FLASH INFO – « Ce n’est pas “Grenoble, capitale VERTE” qu’il faudra célébrer cette année, mais bien “Grenoble, capitale GRISE” ». Ainsi s’exprime le collectif Île Verte, qui craint dans un communiqué que le permis de construire un immeuble au croisement de la rue Lachmann et du quai Jongkind à Grenoble soit accepté par les services municipaux.
Depuis 2018, des habitants de l’Île Verte ferraillent en effet contre le projet immobilier, accusé de « dénaturer » le quartier, de par sa taille comme son emprise sur les trottoirs. Un projet qui n’a cessé de s’adapter aux motifs de refus successifs des services de la Ville de Grenoble. Pas moins de six demandes de permis de construire ont ainsi été retoquées. La septième sera-t-elle la bonne ?
La demande de permis de construire d’un immeuble au croisement de la rue Lachmann et du quai Jongkind à Grenoble va-t-elle finalement être acceptée par les services de la Ville ? © Florent Mathieu – Place Gre’net
Pourtant, estime le collectif, l’exigence de « préservation ou continuité de la végétalisation et des espaces non bâtis existants », prévue par le PLUI de la Métropole de Grenoble, continue d’être bafouée par le nouveau projet. C’est du moins ce qui ressort, écrit-il, « des quelques échanges [qu’il a] eu avec la mairie ». Et de considérer que le bâtiment devrait s’aligner sur celui du 25 quai Jongkind, soit un retrait de 12,3 mètres.
« Nous demandons une nouvelle fois à la mairie de ne pas trembler et de faire respecter les aspirations affichées fermement par les habitants du quartier Ile Verte et de Grenoble à conserver le caractère végétal de ce lieu unique », écrivent les habitants. Pour qui la Ville dispose de tous les outils réglementaires pour rejeter le nouveau permis de construire. La décision doit être rendue mercredi 13 avril au plus tard.
Sollicitée par Place Gre’net, la Ville de Grenoble indique que la demande de permis est toujours en cours d’instruction et se refuse dès lors à tout commentaire.