CHRONIQUE – Place Gre’net s’associe à la radio RCF Isère chaque lundi midi dans la chronique L’Écho des médias. Notre objectif ? Revenir sur une actualité, décrypter une information… ou délivrer quelques coulisses du traitement d’une nouvelle. Pour cette chronique sur RCF épisode 28 du lundi 11 avril, retour sur le premier tour de l’élection présidentielle en Isère.
Retrouvez ci-dessous la chronique RCF 28 sur le résultat de l’élection présidentielle en Isère en version texte, et sa version radiophonique en cliquant sur le lecteur ci-dessous.
« Aujourd’hui, tout le monde sait probablement de quoi nous allons parler. Je pense que vous avez remarqué qu’il se tenait une élection ce dimanche 10 avril. Et, même pour un média local, l’élection présidentielle a forcément une grande importance. D’abord – faut-il le rappeler ? -, parce que la politique menée par l’État se répercute sur les territoires. Ensuite, parce que le résultat d’une élection présidentielle définit les rapports de force entre les formations politiques et pèse sur les candidatures aux législatives à venir.
Un moment d’effervescence, donc, avec des mauvaises surprises. Mais contrairement à l’Agence tous risques, chez Place Gre’net nous détestons quand un plan se déroule sans accroc ! Nous avons par exemple subi des bugs de réseau qui ont un peu perturbé la diffusion de vidéos en direct depuis les locaux de la préfecture. Puis, nous avons constaté que la même préfecture a modifié le format des fichiers des résultats qu’elle adresse aux médias. Nous nous sommes retrouvés face à un fichier tableur incompréhensible, avec des chiffres en apparence incohérents. Nous nous sommes donc tournés vers le site du ministère de l’Intérieur, tout en demandant des explications à la préfecture. Elle ne nous a pas encore répondu.
Les petites communes font baisser la moyenne d’abstention
En ce qui concerne les résultats à proprement parler ? Au final, l’Isère affiche des chiffres assez similaires à ceux du national. Avec deux exceptions toutefois : d’abord, une inversion au niveau des cinquième et sixième places. Sur l’ensemble du territoire national, on trouve en effet Valérie Pécresse en cinquième position, avec 4,79 % des suffrages exprimés, et Yannick Jadot en sixième position, avec 4,58 %. En Isère, ce dernier est cinquième et passe la barre des 5 % avec un score de 6,01 %. Tandis que Valérie Pécresse est derrière lui, avec 4,25 %. Fait intéressant, mais néanmoins un peu anecdotique.
La deuxième différence tient dans la participation. Le taux d’abstention en Isère est en effet de 22,44 %, contre 25,14 % pour la France entière. Pourtant, les communes les plus peuplées affichent en majorité une abstention élevée : 26 % à Grenoble, 27 % à Fontaine… et même 30 % à Bourgoin-Jallieu, ou encore 33 % à Villefontaine. Ce sont souvent les petites communes, entre guillemets, qui font baisser la moyenne. L’abstention à Quaix-en-Chartreuse, par exemple, n’affiche que 17 %. Vaulnaveys-le-Bas est à 16,5 % d’abstention. Et Chichilianne, tenez-vous bien, ne compte que 9,76 % d’abstentionnistes.
Reste à savoir si la répétition du duel Macron / Le Pen jouera sur la participation. Rien n’est moins sûr : en 2017, l’abstention en Isère au second tour était de 23,66 %. Soit, tout de même, 5 points de plus qu’en 2012. On peut donc en conclure, en reprenant une image employée par Éric Piolle au soir du 10 avril 2022 dans les médias, que face aux appels à faire barrage, certains castors préfèrent aller à la pêche. »
Chaque lundi midi, retrouvez la chronique L’Écho des médias sur RCF Isère (103.7 FM à Grenoble) en partenariat avec Place Gre’net. (Cliquer sur l’image pour accéder à toutes les chroniques.)