FLASH INFO — Après avoir soulevé la colère des habitants du quartier Île Verte en 2018, le projet de construction au croisement de la rue Lachmann et du quai Jongkind à Grenoble pointe de nouveau le bout de son nez.
Un communiqué signé du Collectif Île verte, et relayé sur les réseaux sociaux par l'union de quartier du même nom, indique qu'une nouvelle demande de permis de construire a été déposée le 18 juin 2020. Sa fiche technique? Sept logements, quatre ou cinq étages, le tout pour une hauteur prévue de 16,7 mètres et une surface de plancher de 620 m2.
"Avec ces quelques éléments à notre disposition, nous pouvons supposer que la construction ne peut s'implanter sur le terrain sans porter une ombre qui occultera le soleil dont se nourrit le jardin restant et dont jouissent encore les habitants de l'immeuble existant, détruire la quasi totalité des arbres de la parcelle, et rompre l'alignement en retrait de la rue de l'ilot", s'alarme le Collectif.
Une crainte en particulier? L'abattage d'un chêne qui ne demande qu'à vieillir. Le collectif appelle ainsi, dans une premier temps, à la mobilisation "pour que ce chêne pédonculé devienne un futur arbre remarquable... dans 300 ans!".
De quoi séduire Gilles Namur, aujourd'hui adjoint de Grenoble en charge de la Nature en ville... et ancien président de l'Union de quartier Île Verte?
En 2018, une réunion publique entre les porteurs du projet immobilier et les riverains avaient donné lieu à une séance pour le moins houleuse, entre mépris affiché de l'architecte et hostilité de la salle. Cinq mois plus tard, une pétition contre l'opération était déposée en mairie de Grenoble, forte de plus de 800 signatures.
0 réflexion sur « Le Collectif Île Verte de Grenoble (de nouveau) inquiet après un dépôt de permis de construire »
Étrange. Un incendie volontaire de plusieurs voitures s’est produit exactement au niveau de cette intersection la nuit du lundi 21 septembre. Au vu de l’état de la végétation, sans l’intervention rapide des pompiers, et sans les pluies qui étaient tombées la veille, celui ci aurait pu se propager sur le chêne et même sur l’immeuble visibles sur les photos de l’article. Étant tout à fait conscient de la prolifération des violences gratuites à la fois matérielles et sur les personnes dans tous les quartiers de Grenoble ces dernières années, et en particulier ces derniers mois, je n’arrive pas à m’empêcher d’être surpris de la localisation du sinistre, au vu du timing de la diffusion du communiqué du collectif. Après, les coïncidences font partie de ce monde.
(Un résident « bobo » du quartier qui n’a pas vraiment l’impression de ne rien risquer…)
Rassurez vous, les bobos de l’île verte ne risquent rien. Avec messieurs Comparat et Namur, ils sont en liaison directe et même osmotique avec le maire.
http://uqiv.free.fr/membresCA.html
On ne présente plus M. Comparat, qui dépose recours après recours contre ses anciens amis (y compris écolos) parce que Piolle-Mongaburu ont échoué à la métro.
M. Namur est le nouvel élu à la fraîcheur en ville, ce qui semble consister à passer son temps payé par le contribuable à faire des tweets sur tout et n’importe quoi. Y compris contre la 5G, alors qu’il touche aussi un bon salaire d’une grande entreprise ultra impliquée dans la 5G.