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Neuf lignes électriques ont été incendiées sous le pont de Brignoud qui franchit l'Isère sur la RD10, entre Villard-Bonnot et Crolles. © Département de l'Isère

Incendie du pont de Brignoud : Le Grésivaudan et le Département annoncent des mesures pour faci­li­ter les déplacements

Incendie du pont de Brignoud : Le Grésivaudan et le Département annoncent des mesures pour faci­li­ter les déplacements

EN BREF – Une semaine après l’in­cen­die de lignes élec­triques sous le pont de Brignoud, la com­mu­nauté de com­munes Le Grésivaudan et le Département de l’Isère ont annoncé, ce lundi 11 avril 2022, à l’is­sue d’une confé­rence des maires du ter­ri­toire, des mesures en faveur des dépla­ce­ments, impac­tés par la fer­me­ture de l’ou­vrage. Les élus, qui demandent la gra­tuité du tron­çon auto­rou­tier Crolles – Le Touvet, ont obtenu d’Area une réduc­tion de 50 % sur cette por­tion de l’A41. Par ailleurs, les bus assu­re­ront une conti­nuité de ser­vice via des iti­né­raires bis. Et les col­lec­ti­vi­tés envi­sagent d’au­to­ri­ser les pié­tons et autres modes de cir­cu­la­tion doux à emprun­ter le pont.

Une semaine après l’in­cen­die de lignes élec­triques sur­venu sous le pont de Brignoud, dans la nuit du 4 au 5 avril 2022, les dépla­ce­ments relèvent tou­jours du casse-tête pour les habi­tants du Grésivaudan. La fer­me­ture du pont – emprunté chaque jour par 27 000 véhi­cules – pour une durée indé­ter­mi­née impacte en effet lour­de­ment les condi­tions de cir­cu­la­tion, entraî­nant d’im­por­tants reports de flux sur les routes dépar­te­men­tales, et donc des ralen­tis­se­ments et bou­chons quasi quo­ti­diens. C’est pour cela qu’une confé­rence des maires du Grésivaudan, consa­crée aux pro­blèmes de trans­port et cir­cu­la­tion, s’est tenue ce lundi 11 avril 2022.

Le pont de Brignoud a subi d'importants dégâts lors de l'incendie des lignes électriques survenu dans la nuit du 4 au 5 avril 2022. © Département de l'Isère

Le pont de Brignoud est fermé jus­qu’à nou­vel ordre depuis l’in­cen­die sur­venu dans la nuit du 4 au 5 avril 2022, ce qui pose d’im­por­tantes dif­fi­cul­tés de cir­cu­la­tion pour les habi­tants du Grésivaudan. © Département de l’Isère

En atten­dant les résul­tats des exper­tises (ana­lyses béton et acier, diag­nos­tic amiante…) menées actuel­le­ment par le Département de l’Isère, ses repré­sen­tants et ceux de la com­mu­nauté de com­munes Le Grésivaudan ont annoncé de pre­mières mesures en faveur de la mobi­lité, à l’is­sue de ce ren­dez-vous. Les dif­fé­rentes pistes de réflexion en cours ont éga­le­ment été évoquées.

Le Grésivaudan et le Département inter­pellent l’État pour obte­nir la gra­tuité totale du tron­çon Crolles – Le Touvet sur l’A41

Les élus ont notam­ment abordé la ques­tion des bus et trans­ports en com­mun. « Nous avons immé­dia­te­ment demandé au Smmag (Syndicat mixte des mobi­li­tés de l’aire gre­no­bloise) et à GR4 exploi­tant Tougo, d’assurer une conti­nuité de ser­vice via des iti­né­raires bis garan­tis­sant, même en mode “dégradé”, les tra­jets notam­ment des sco­laires », explique Henri Baile, pré­sident de la com­mu­nauté de communes.

L'autoroute A41 en direction de Grenoble. © Florian Pépellin - Wikipedia Commons

Area accorde une réduc­tion de 50 % (sous condi­tions) sur la por­tion Crolles – Le Touvet de l’A41 mais Le Grésivaudan et le Département demandent la gra­tuité totale du tron­çon auto­rou­tier. © Florian Pépellin – Wikipedia Commons

Mais l’une des prin­ci­pales solu­tions envi­sa­gées par les deux col­lec­ti­vi­tés concerne le recours à l’au­to­route pour déles­ter les routes dépar­te­men­tales. Depuis plu­sieurs jours en effet, Le Grésivaudan et le Département deman­daient à Area d’ac­cor­der tem­po­rai­re­ment la gra­tuité de la por­tion Crolles – Le Touvet sur l’A41. Une demande à laquelle l’o­pé­ra­teur auto­rou­tier a fini par accé­der mais seule­ment en par­tie et sous conditions.

Une réduc­tion de 50 % sur les tra­jets entre Crolles et Le Touvet, pour les uti­li­sa­teurs effec­tuant au moins dix allers-retours par mois

Depuis ce lundi 11 avril, le badge Area est ainsi gra­tuit pour tous les nou­veaux abon­nés et une réduc­tion de 50 % sera appli­quée sur tous les tra­jets entre Crolles et Le Touvet, pour les uti­li­sa­teurs effec­tuant au moins dix allers-retours par mois et ce, sur les trois pro­chains mois. Une avan­cée saluée par les élus mais néan­moins insuf­fi­sante selon eux.

Ces der­niers ont donc inter­pellé l’État, auto­rité concé­dante de l’A41, afin d’ob­te­nir la gra­tuité totale de ce tron­çon auto­rou­tier, « mesure qui va dans le sens de l’intérêt géné­ral et éco­no­mique du ter­ri­toire », sou­ligne Henri Baile. « Nous pro­po­sons de faire un point d’é­tape sur l’ef­fi­ca­cité de cette mesure et son coût sous trois mois et dans l’at­tente des exper­tises défi­ni­tives du pont », ajoute le pré­sident du Grésivaudan.

L’accès au pont envi­sagé pour les modes de cir­cu­la­tion doux, notam­ment pour les piétons

Enfin, la com­mu­nauté de com­munes, le Département et le Smmag réflé­chissent éga­le­ment à la mise en place d’une tra­ver­sée de rive sécu­ri­sée pour les modes de cir­cu­la­tion doux, notam­ment pour les pié­tons. Cela pour­rait se faire sur le pont de Brignoud, en fonc­tion du résul­tat des études en cours, atten­dus en fin de semaine. Plusieurs solu­tions sont étu­diées par les col­lec­ti­vi­tés. Ainsi, les lycéens pour­raient par exemple être dépo­sés en bus d’un côté du pont, puis repris de l’autre.

Neuf lignes électriques ont été incendiées sous le pont de Brignoud qui franchit l'Isère sur la RD10, entre Villard-Bonnot et Crolles. © Département de l'Isère

Après l’in­cen­die de lignes élec­triques, on ne sait tou­jours pas si le pont de Brignoud pourra rou­vrir après quelques semaines de tra­vaux ou s’il devra être démoli et recons­truit. © Département de l’Isère

Pour d’é­ven­tuelles autres mesures à plus long terme, tout dépen­dra du deve­nir du pont de Brignoud, actuel­le­ment tou­jours incer­tain. Deux options sont sur la table : soit une réou­ver­ture après plu­sieurs semaines de tra­vaux, soit une démo­li­tion et recons­truc­tion. Dans ce der­nier cas, les habi­tants du Grésivaudan devraient sans doute attendre au moins deux ans avant de pou­voir béné­fi­cier d’un nou­veau pont.

Manuel Pavard

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