FIL INFO – « En route pour la biodiv’ ! », le nouveau parcours santé et biodiversité de Saint-Martin‑d’Hères permet à tous de parcourir à pied ou à vélo six itinéraires répartis par quartier. Les 31 étapes permettent de découvrir la faune et la flore qui cohabitent avec les martinérois. Un parcours auquel ont participé le Lycée Pablo Neruda, Mural Studio et la LPO.
« En route pour la biodiv’ ! », c’est parti ! Ce parcours martinérois axé sur la santé et la biodiversité, propose 6 routes – 5 piétonnes et 1 cyclable – réparties au sud de la ville. Avec, au total, 31 étapes toutes référencées dans un livret disponible en ligne sur le site de la mairie de Saint-Martin‑d’Hères.
Chacune d’elle permet au visiteur de faire une pause et d’observer ce qui l’entoure. Arbres géants, orchidées, mésanges, têtards, bourdons mais aussi des installations comme des jardins partagés et des ruches. Autant d’éléments devant attirer le regard des passants.
Un parcours ludique, pédagogique et artistique
La Ligue de protection des oiseaux, le lycée Pablo Neruda et Mural Studio font partie des structures ayant participé à la réalisation de ce projet. Grâce à l’expertise de la LPO, certaines étapes du parcours se concentrent en particulier sur les oiseaux qui nichent dans la ville.
Mural Studio, de son côté, a notamment créé une ligne bleue délimitant l’un des itinéraires au long duquel des artistes du cru, Etien’ et Snek, ont réalisé d’impressionnantes fresques florales. « Nous avons fait le choix que cette boucle n’ait pas de point de départ. Pour que les habitants puissent commencer à la suivre de n’importe quel endroit, précise Etien”. Cette ligne bleue, peinte sur les trottoirs et faite de surprises, attire l’attention et suscite la curiosité. Elle est volontairement joueuse, pour créer de l’interaction avec les petits… et même avec les grands ! »
Chantier de Mural Studio sur la route pour la biodiv”. © Mural Studio
Les élèves en chaudronnerie du lycée Pablo Neruda ont également beaucoup œuvré dans ce projet. « Ils sont partis des dessins de faune et de flore et les ont refaits sur Solidworks, un logiciel de dessin industriel, explique leur enseignant Florent Rocher. Puis ils les ont découpés, les ont meulés, ont fait les finitions et les ont assemblés sur les poteaux ». Grâce à eux, des indications durables sont sculptées et soudées dans l’acier et permettent de repérer les étapes du parcours.
Si ce parcours n’existe que dans la partie sud de la ville, « d’autres lieux dans la ville [bénéficieront du] même investissement et du même type de parcours « , promet David Queiros, maire de Saint-Martin-d’Hères.