FOCUS - Déjà clos au public depuis le 13 mars 2022, le restaurant du musée de Grenoble Le 5 a fermé officiellement ses portes ce vendredi 1er avril. Une date imposée par la Ville de Grenoble, propriétaire des murs, afin de réaliser des travaux de remise aux normes. Mais le patron de l'établissement, Pierre Pavy, dénonce une absence de concertation de la part de la municipalité. Selon lui, ces quatre mois de fermeture mettent en effet en péril l'avenir du restaurant et de ses salariés, déjà lourdement ébranlés par la crise du Covid. De son côté, la Ville affirme avoir informé le restaurateur dans les règles et dans les délais.
Dans une brève vidéo filmée, ce jeudi 31 mars 2022, dans son restaurant Le 5, Pierre Pavy déambule dans la salle vide, entre les rares tables encore présentes. Le lendemain, il devra rendre les clés. "Voilà, c'est fini, merci Monsieur Piolle", soupire-t-il tristement. Pierre Pavy et Éric Piolle ont pourtant longtemps paru assez proches politiquement. D'un côté, le restaurateur engagé, défenseur des sans-abri, des migrants et des personnes précaires, pourfendeur du gaspillage alimentaire. De l'autre, le maire écologiste et son fameux "arc humaniste".
Comme un symbole, c'est d'ailleurs sur l'esplanade du musée de Grenoble, à deux pas du restaurant Le 5, que le maire de Grenoble nouvellement élu avait prononcé son premier discours, le soir du 30 mars 2014. Aujourd'hui pourtant, après de premières anicroches en 2017, la lune de miel semble bel et bien terminée. En cause, la fermeture pour travaux de l'établissement, ce vendredi 1er avril 2022. Une date imposée par la Ville de Grenoble, propriétaire des murs.
Pierre Pavy s'estime "mis devant le fait accompli d'une fermeture imposée sans concertation"
Mais en réalité, "on a servi nos derniers repas le 13 mars", précise Pierre Pavy. Lequel nous fait part de son "désarroi" et de sa profonde "déception" à l'égard de la municipalité. Le gérant du restaurant du musée de Grenoble s'estime en effet "mis devant le fait accompli d'une fermeture imposée sans concertation pour quatre mois : un mois pour le déménagement et le réaménagement - à nos frais - plus trois mois de travaux".
Pierre Pavy, gérant du restaurant Le 5, est devenu une figure à Grenoble pour ses actions en faveur des plus précaires. © Pierre Pavy
En vingt-deux ans d'existence, Le 5 est devenu une "institution à Grenoble, le point de rencontre de plein d'associations, avec des actions pour l'alphabétisation, l'aide aux migrants", souligne fièrement Pierre Pavy. Mais "depuis le début, il y a des choses qui n'allaient pas dans les locaux", ajoute-t-il, avant d'égrener la liste des problèmes : toilettes non conformes (pas de WC pour les personnes à mobilité réduite), bac à graisse, monte-charge et évacuation des eaux usées hors-service, système d'aération et ventilation à bout de souffle...
Poursuivez votre lecture
Il vous reste 70 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.
Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous