FIL INFO – La « marche pour le futur » de ce samedi 9 avril 2022 a rassemblé 60 000 participants dont 35 000 dans la capitale, d’après les organisateurs. À savoir plus de 240 mouvements et associations pro-climat, féministes, antiracistes et anti-précarité rassemblés dans une alliance inédite pour défendre l’environnement, la justice sociale et l’égalité. À Grenoble, plus de 900 personnes y ont participé.
« En ce week-end électoral, la voix des citoyens et citoyennes s’est fait entendre dans la rue avant de s’exprimer dans les urnes », se félicitent les groupes grenoblois de Greenpeace, Alternatiba et Citoyens pour le climat, tous trois organisateurs de la marche pour le futur dans la capitale des Alpes. « À quelques heures du premier tour de l’élection présidentielle, il était important de rappeler à tous et toutes que l’avenir n’est pas gravé dans le marbre et que des citoyen•nes déterminé•es et engagé•es peuvent, ensemble, faire bouger le système », expliquent-ils.
À Grenoble, plus de 900 personnes se sont réunies à 14 heures à l’anneau de vitesse, dans le parc Paul-Mistral, puis se sont dirigées vers la place Victor-Hugo, pour finir place de Verdun sous la pluie. « Nous sommes ensemble parce que nos luttes combattent des violences systémiques, des violences produites par l’organisation économique et politique de la société, a dénoncé Loïc, porte-parole d’Alternatiba Grenoble. Ces marches sont là pour montrer que c’est bien un changement global que nous demandons, et pas des ajustements à la marge ».
« La manifestation de ce samedi n’est pas une conclusion, mais un point de départ »
En tête de cortège, des membres de Greenpeace, d’Alternatiba et de Citoyens pour le climat portaient une banderole “Pour Notre Futur”. Derrière eux, des banderoles rappelaient l’urgence climatique, dénonçaient les inégalités sociales, ou bien portaient des revendications anticapitalistes. Les prises de parole finales ont, quant à elles, également abordé les thèmes des combats féministes et des discriminations racistes.
« La manifestation de ce samedi n’est pas une conclusion, mais un point de départ, a assuré Stéphanie, porte-parole de Greenpeace. Nous prenons rendez-vous pour les prochaines années afin de peser sur les choix de société. Et cela commence dès demain [ce dimanche 10 avril, ndlr] dans les urnes, avec le premier tour de l’élection présidentielle ! Nous appelons les jeunes à exprimer leur choix afin de ne pas se laisser voler leur avenir. »
Un message également relayé par Loïc, porte-parole d’Alternatiba Grenoble, pour qui l’engagement citoyen est le moteur essentiel de la démocratie, au-delà du vote. « Il existe aujourd’hui des centaines de mouvements partout en France qui valorisent le collectif, la justice pour toutes et tous, qui se battent pour le climat et contre les inégalités. Rejoindre ces mouvements permet d’apporter sa pierre à la création d’un futur plus désirable, et de construire un rapport de force citoyen, nécessaire pour les cinq prochaines années. »
Une marche « Look Up » (en référence à la production Netflix Don’t Look Up), pour le climat et la justice sociale, organisée à Grenoble par Alternatiba/ANV-Cop21 Grenoble et le mouvement Citoyens pour le Climat, avait déjà réuni près de 2000 personnes le samedi 12 mars 2022 pour peser sur l’élection présidentielle.