EN BREF – Snek, le célèbre artiste de street art grenoblois, expose ses œuvres dans la boutique de vélos Dead is Hype. Curieux et afficionados ont jusqu’au 29 mai 2020 pour les découvrir et peut-être craquer pour l’une d’entre elles.
Si vous ne connaissez pas son nom, vous connaissez sans doute l’une de ses œuvres emblématiques : L’Arme de paix. Snek a peint ce visage de femme africaine pleurant sur son continent à proximité de la caserne de Bonne lors de l’édition 2016 du Street Art Festival. Un message fort.
Son fil conducteur : le monde qui se dégrade
Et un engagement que l’on retrouve en filigrane dans son travail. « Cette fois-ci, mon fil conducteur était axé sur le monde qui se dégrade », confie l’artiste. On le voit autant sur certains tableaux, dans la confrontation entre la douceur des couleurs et les crânes, que dans les calligraphies de scarabées.
Toutes revêtent la même morphologie. Moitié or, symbole d’un trésor à protéger, moitié encre vaporeuse et évanescente, miroir d’une biodiversité qui se désagrège sous nos yeux.
Ces calligraphies interpellent à la fois par leur beauté, leur précision et la sensation de fragilité qui s’en dégage.
L’artiste propose aussi à la vente quelques sculptures, là encore tournées vers la destruction de la nature par l’espèce humaine.
« Je me suis aussi diversifié avec le Dark Vador », souligne le graffeur.
L’œuvre, réalisée en collaboration avec un artisan, est une superposition de couches de verre peintes et gravées. Ce qui lui donne une sensation de profondeur. Elle a été fabriquée grâce à une machine à commande numérique.
« Après mon exposition au MadaM en 2018, il me restait des toiles. Alors j’ai fait quelques calligraphies pour compléter », explique Snek. Ses amis du salon de tatouage grenoblois Velvet Studio l’ont alors mis en relation avec Dead is Hype Bicycles.
Snek sera mi-mars à Phœnix, ville jumelée à Grenoble, pour un festival de street art. Il expose ses œuvres dans la boutique de vélos Dead is Hype, près de la place Victor-Hugo, jusqu’au 29 mai 2020.
Anissa Duport-Levanti
SNEK ET ÉTIEN’, DUO DE CHOC ARTISTIQUE
Snek vit du graff depuis 2016 mais dessine depuis son plus jeune âge. Avec son associé Étien’, ils ont créé l’entreprise Mural Studio afin d’accéder à de plus gros contrats. « C’est un gage de sérieux pour les grands groupes », assure Snek. « Grâce à cela, on a par exemple pu obtenir une fresque sur le barrage EDF de Romanche-Gavet. »
Ils interviennent également dans des réalisations pour le département de l’Isère ou pour des particuliers. Et le duo mène même des projets éducatifs. « On fait des ateliers créatifs dans les collèges. Les enfants créent des dessins avec nous, qu’on va ensuite peindre dans la ville. Et ils peuvent aussi les dessiner eux-mêmes dans leur école », s’enthousiasme l’artiste.