FOCUS - Lors du conseil municipal de ce lundi 28 mars 2022, la Ville de Grenoble a émis un avis défavorable sur le 3e Plan de protection de l'atmosphère (PPA) de l'agglomération grenobloise 2022-2027 élaboré par le préfet de l'Isère. Pour justifier sa décision, la majorité municipale a dénoncé des « demi-mesures » ne permettant pas de réduire significativement les émissions de particules fines et de protéger efficacement la santé des Grenoblois.
« Une délibération rare où nous avons l'occasion d'avoir une vision globale sur les politiques publiques en matière d'amélioration de la qualité de l'air ». C'est ainsi que Vincent Fristot, adjoint à la Transition énergétique, a introduit lors du conseil municipal du lundi 28 mars 2022 la délibération portant sur le 3e Plan de protection de l'atmosphère (PPA) de l'agglomération grenobloise pour la période 2022-2027. En l’occurrence un document qualifié « d'important », élaboré par le préfet de l'Isère, que le groupe Une métropole d'avance (Uma)8Ce groupe rassemblant des élus de la majorité de la Ville de Grenoble avait désapprouvé lors de la dernière session du conseil métropolitain9Cette délibération qui a été adoptée est visible à partir de 3 h 49' dans la vidéo le vendredi 25 mars.
Vincent Fristot, adjoint à la Transition énergétique, portait la délibération sur le PPA 2022-2027. © Corentin Bemol - Place Gre'net
En cause, selon le groupe Uma ? Son « manque d'ambition », notamment au regard de l'urgence climatique et de la mortalité due à la pollution aux particules fines sur l'agglomération10Les poussières et dioxyde d'azote seraient responsables de 145 morts prématurées par an, certains parlant même de plus de 300.. C'est donc sans grande surprise que la majorité de la Ville de Grenoble, après de longs débats, a émis un « avis défavorable » au regard de « l'insuffisance des actions engagées » et des « demi-mesures » prises pour la protection de l'atmosphère. Une manière aussi, pourrait-on dire, de contester la décision de la Métropole dont une majorité d'élus ont, a contrario, voté pour ce 3e plan.
« Il est important de faire le lien entre la pollution de l'air et le climat pour faire les bons choix, ce dossier ne le fait pas »
« C'est un dossier ample mais malheureusement peu pédagogique qui semble destiné aux seuls experts, alors qu'il va être soumis à enquête publique cet été », a relevé d'entrée Vincent Fristot, porteur de la délibération. « Il est important de faire le lien entre la pollution de l'air et le climat pour faire les bons choix, ce dossier ne le fait pas », a-t-il déploré
Un avis négatif pour « non-atteinte des lignes directrices de l'OMS »
Que proposait la délibération ? D'une part, d'émettre un avis négatif pour « non-atteinte des lignes directrices de l'OMS », assorti de demandes précises « s'agissant d'un dossier clé pour la santé des habitants ». À savoir ? Que le dossier soit mieux lisible, accessible au plus grand nombre, avec des références actualisées, et que les actions soient détaillées par établissement public de coopération intercommunale (EPCI). Enfin, au titre des grandes demandes, « indiquer clairement que les investissements structurants de la Région, du Smmag11Syndicat mixte des mobilités de l'aire grenobloise. sont bien dans les actions du plan de protection de l'atmosphère », a détaillé Vincent Fristot.
Poursuivez votre lecture
Il vous reste 67 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.
Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous