Photo de Jyrki Aho, nouveau coach des BDL

Le coach fin­lan­dais Jyrki Aho devient le nou­vel entraî­neur des Brûleurs de loups

Le coach fin­lan­dais Jyrki Aho devient le nou­vel entraî­neur des Brûleurs de loups

EN BREF – Les Brûleurs de loups ont dévoilé, ce lundi 26 avril, l’identité de leur nou­vel entraî­neur : le Finlandais Jyrki Aho. Il sera assisté sur le banc gre­no­blois par son com­pa­triote et ancien gar­dien de but Ari-Pekka Siekkinen. Un binôme scan­di­nave venu insuf­fler au club une « nou­velle dyna­mique », alors que déjà six joueurs sont sur le départ.

« On vou­lait du chan­ge­ment, l’arrivée de Jyrki à la tête de l’équipe va nous per­mettre de lan­cer une nou­velle dyna­mique », explique Jean-François Dufour, mana­ger géné­ral des Brûleurs de loups. Le club gre­no­blois de hockey sur glace cher­chait un suc­ces­seur à Edo Terglav, entraî­neur en chef ces six der­nières années. Il l’a trouvé en la per­sonne de Jyrki Aho. L’arrivée de l’expérimenté coach fin­lan­dais a été offi­cia­li­sée ce lundi 26 avril.

Photo de Jyrki Aho, nouveau coach des BDL

Jyrki Aho, nou­veau coach de Grenoble. © Brûleurs de loups

À 46 ans, Jyrki Aho a rem­porté à deux reprises la pres­ti­gieuse Liiga, pre­mière divi­sion fin­lan­daise, avec le club du JYP Jyväskylä. La pre­mière fois en 2009 en tant qu’entraîneur adjoint. Puis comme entraî­neur en chef trois ans plus tard, en 2012, sai­son à l’issue de laquelle il a été élu meilleur coach du championnat.

« J’ai hâte de ren­con­trer le public gre­no­blois, d’entendre nos sup­por­ters pous­ser der­rière l’équipe et de célé­brer de nom­breuses vic­toires ensemble », déclare l’entraîneur fin­lan­dais sur le site de son nou­veau club.

Le public gre­no­blois, Jykri Aho l’a connu en 2015 en Ligue des cham­pions, comme coach d’Espoo Blues. Son équipe s’était incli­née à Polesud contre les Brûleurs de loups (2 buts à 1), pour la toute pre­mière vic­toire d’un club fran­çais en CHL (Champions Hockey League).

Un entraî­neur-assis­tant dédié aux gardiens

Photo d'Ari-Pekka Siekkinen

Ari-Pekka Siekkinen, ancien gar­dien de but, assis­tera son com­pa­triote sur le banc gre­no­blois. © Brûleurs de loups

Jyrki Aho sera épaulé à Grenoble par son com­pa­triote Ari-Pekka Siekinnen, qui s’occupera spé­ci­fi­que­ment de l’entraînement des gar­diens. Lui-même ancien gar­dien de but, Ari-Pekka Siekinnen a décro­ché la médaille d’argent avec la Finlande au cham­pion­nat du monde de 1992.

Les deux hommes se connaissent bien pour avoir fait conjoin­te­ment par­tie de l’encadrement spor­tif du JYP Jyväskylä pen­dant quatre sai­sons, de 2007 à 2011. Autre point com­mun : ils ont tous les deux déjà entraîné en Asie. Jyrki Aho au Kunlun Red Star, club chi­nois évo­luant en KHL, la ligue conti­nen­tale. Ari-Pekka Siekinnen en Asia League pen­dant quatre ans, avec l’équipe japo­naise des Nikkō Icebucks.

Avec ce binôme fin­lan­dais, les Brûleurs de loups affirment leur volonté de prendre un tour­nant et d’entamer une nou­velle ère. « C’est un nou­veau départ pour un nou­veau cycle qui, je l’espère, sera cou­ronné de suc­cès », com­mente Jacques Reboh, pré­sident du club gre­no­blois. Place donc à un nou­veau sys­tème de jeu, et une nou­velle équipe.

Déjà six départs à l’intersaison

Le nou­veau cycle entamé par les Brûleurs de loups s’accompagne d’un renou­vel­le­ment de son effec­tif. Les départs de six joueurs ont déjà été annoncés.

Arrivé en cours de sai­son 2015/2016, le gar­dien tchèque Lukáš Horák ne sera plus gre­no­blois la sai­son pro­chaine. Élu meilleur joueur des playoffs en 2019, celui qui était sur­nommé « GoldHorak » par les fans rejoint le club danois des Herlev Eagles. Son sup­pléant dans les cages, le gre­no­blois Sébastien Raibon, n’est quant à lui pas recon­duit par le club pour une sai­son supplémentaire.

Lukas Horak, gardien des Brûleurs de Loups. © Laurent Genin

Lukáš Horák quitte les Brûleurs de loups après six sai­sons dans les cages et un titre de cham­pion de France, en 2019. © Archive Laurent Genin – Place Gre’net

Du côté des joueurs de champ, Denny Kearney, arrivé d’Angleterre en 2018, quitte lui aussi Grenoble. Après trois sai­sons sous le maillot des Brûleurs de loups, l’attaquant amé­ri­cain a choisi pour des rai­sons per­son­nelles de retour­ner jouer outre-Manche.

Sébastien Rohat, dit « Speedy », s’ajoute à la liste des départs. Le joueur fran­çais retourne à Gap, cinq ans après avoir quitté le club haut-alpin pour les bords de l’Isère. Les Canadiens Yann Sauvé et Maxime Legault ne sont, eux non plus, pas conser­vés dans l’effectif.

Julie Callendret

JCal

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Dieudonné à Grenoble : un col­lec­tif anti­fas­ciste et anti­ra­ciste s’in­surge contre « ses idées com­plo­tistes et antisémites »

FLASH INFO - Le très controversé humoriste Dieudonné s'arrête à Grenoble, dimanche 27 novembre 2022, dans le cadre de la tournée de son spectacle « Lire plus

© Page Facebook d'Ange Capuozzo (capture d'écran)
Rugby : l’Isérois Ange Capuozzo, inter­na­tio­nal ita­lien et ancien joueur du FCG, nommé révé­la­tion de l’an­née 2022

EN BREF - L'Isérois et international italien Ange Capuozzo, 23 ans, a été élu révélation de l'année lors des World Rugby Awards, ce dimanche 20 Lire plus

Le FCG s'est imposé 24-18 face à Soyaux-Angoulême, vendredi 18 novembre 2022, au Stade des Alpes. © Page Facebook du FCG (capture d'écran)
Rugby : le FCG sanc­tionné d’un retrait de trois points et d’une amende par le gen­darme finan­cier de la LNR

EN BREF - Le FCG a été pénalisé, ce lundi 21 novembre 2022, d'un retrait de cinq points, dont deux avec sursis, et d'une amende Lire plus

4 jours de Grenoble
Cyclisme sur piste : Guy Chanal annonce le retour des Trois jours de Grenoble au Palais des sports en 2023

FOCUS - Presque dix ans après sa dernière édition, Guy Chanal, président de GC Production, a officialisé, ce mardi 22 novembre 2022, le retour des Trois Lire plus

Déjà installé au Transfo, rue Victor-Lastella, Cap Berriat dispose désormais de 1000 mètres carrés supplémentaires, au 21 de la rue Boucher-de-Perthes. © Martin de Kerimel – Place Gre’net
Grenoble : la pépi­nière Cap Berriat a inau­guré sa Capsule, nou­veau lieu ouvert aux por­teurs de projets

FOCUS - La pépinière grenobloise Cap Berriat vient de fêter, du 17 au 19 novembre 2022, l'inauguration de "la Capsule". Ce nouveau local, très vaste, Lire plus

Loan Massard, classé -4/6. © Page Facebook du GUC Tennis
Championnat de France inter­clubs : le GUC Tennis vise le main­tien pour sa troi­sième sai­son en Pro B

EN BREF - Le Grenoble université club Tennis se déplace à Lagord (Charente-Maritime) ce samedi 19 novembre 2022, en ouverture du championnat de France interclubs Lire plus

Flash Info

|

26/11

9h37

|

|

25/11

19h40

|

|

24/11

14h16

|

|

24/11

10h16

|

|

23/11

10h07

|

|

22/11

19h39

|

|

22/11

19h30

|

|

22/11

15h46

|

|

22/11

10h23

|

|

21/11

11h31

|

Les plus lus

A écouter| Chronique Place Gre’net – RCF 47 : « La mise en place de la ZFE en question »

Culture| Art contem­po­rain : le Magasin rouvre (enfin) ses portes au public à Grenoble

Société| Grenoble : un homme de 68 ans tué par balles devant un bar, en pleine rue

Agenda

Je partage !