Photo de Jyrki Aho, nouveau coach des BDL

Le coach fin­lan­dais Jyrki Aho devient le nou­vel entraî­neur des Brûleurs de loups

Le coach fin­lan­dais Jyrki Aho devient le nou­vel entraî­neur des Brûleurs de loups

EN BREF – Les Brûleurs de loups ont dévoilé, ce lundi 26 avril, l’identité de leur nou­vel entraî­neur : le Finlandais Jyrki Aho. Il sera assisté sur le banc gre­no­blois par son com­pa­triote et ancien gar­dien de but Ari-Pekka Siekkinen. Un binôme scan­di­nave venu insuf­fler au club une « nou­velle dyna­mique », alors que déjà six joueurs sont sur le départ.

« On vou­lait du chan­ge­ment, l’arrivée de Jyrki à la tête de l’équipe va nous per­mettre de lan­cer une nou­velle dyna­mique », explique Jean-François Dufour, mana­ger géné­ral des Brûleurs de loups. Le club gre­no­blois de hockey sur glace cher­chait un suc­ces­seur à Edo Terglav, entraî­neur en chef ces six der­nières années. Il l’a trouvé en la per­sonne de Jyrki Aho. L’arrivée de l’expérimenté coach fin­lan­dais a été offi­cia­li­sée ce lundi 26 avril.

Photo de Jyrki Aho, nouveau coach des BDL

Jyrki Aho, nou­veau coach de Grenoble. © Brûleurs de loups

À 46 ans, Jyrki Aho a rem­porté à deux reprises la pres­ti­gieuse Liiga, pre­mière divi­sion fin­lan­daise, avec le club du JYP Jyväskylä. La pre­mière fois en 2009 en tant qu’entraîneur adjoint. Puis comme entraî­neur en chef trois ans plus tard, en 2012, sai­son à l’issue de laquelle il a été élu meilleur coach du championnat.

« J’ai hâte de ren­con­trer le public gre­no­blois, d’entendre nos sup­por­ters pous­ser der­rière l’équipe et de célé­brer de nom­breuses vic­toires ensemble », déclare l’entraîneur fin­lan­dais sur le site de son nou­veau club.

Le public gre­no­blois, Jykri Aho l’a connu en 2015 en Ligue des cham­pions, comme coach d’Espoo Blues. Son équipe s’était incli­née à Polesud contre les Brûleurs de loups (2 buts à 1), pour la toute pre­mière vic­toire d’un club fran­çais en CHL (Champions Hockey League).

Un entraî­neur-assis­tant dédié aux gardiens

Photo d'Ari-Pekka Siekkinen

Ari-Pekka Siekkinen, ancien gar­dien de but, assis­tera son com­pa­triote sur le banc gre­no­blois. © Brûleurs de loups

Jyrki Aho sera épaulé à Grenoble par son com­pa­triote Ari-Pekka Siekinnen, qui s’occupera spé­ci­fi­que­ment de l’entraînement des gar­diens. Lui-même ancien gar­dien de but, Ari-Pekka Siekinnen a décro­ché la médaille d’argent avec la Finlande au cham­pion­nat du monde de 1992.

Les deux hommes se connaissent bien pour avoir fait conjoin­te­ment par­tie de l’encadrement spor­tif du JYP Jyväskylä pen­dant quatre sai­sons, de 2007 à 2011. Autre point com­mun : ils ont tous les deux déjà entraîné en Asie. Jyrki Aho au Kunlun Red Star, club chi­nois évo­luant en KHL, la ligue conti­nen­tale. Ari-Pekka Siekinnen en Asia League pen­dant quatre ans, avec l’équipe japo­naise des Nikkō Icebucks.

Avec ce binôme fin­lan­dais, les Brûleurs de loups affirment leur volonté de prendre un tour­nant et d’entamer une nou­velle ère. « C’est un nou­veau départ pour un nou­veau cycle qui, je l’espère, sera cou­ronné de suc­cès », com­mente Jacques Reboh, pré­sident du club gre­no­blois. Place donc à un nou­veau sys­tème de jeu, et une nou­velle équipe.

Déjà six départs à l’intersaison

Le nou­veau cycle entamé par les Brûleurs de loups s’accompagne d’un renou­vel­le­ment de son effec­tif. Les départs de six joueurs ont déjà été annoncés.

Arrivé en cours de sai­son 2015/2016, le gar­dien tchèque Lukáš Horák ne sera plus gre­no­blois la sai­son pro­chaine. Élu meilleur joueur des playoffs en 2019, celui qui était sur­nommé « GoldHorak » par les fans rejoint le club danois des Herlev Eagles. Son sup­pléant dans les cages, le gre­no­blois Sébastien Raibon, n’est quant à lui pas recon­duit par le club pour une sai­son supplémentaire.

Lukas Horak, gardien des Brûleurs de Loups. © Laurent Genin

Lukáš Horák quitte les Brûleurs de loups après six sai­sons dans les cages et un titre de cham­pion de France, en 2019. © Archive Laurent Genin – Place Gre’net

Du côté des joueurs de champ, Denny Kearney, arrivé d’Angleterre en 2018, quitte lui aussi Grenoble. Après trois sai­sons sous le maillot des Brûleurs de loups, l’attaquant amé­ri­cain a choisi pour des rai­sons per­son­nelles de retour­ner jouer outre-Manche.

Sébastien Rohat, dit « Speedy », s’ajoute à la liste des départs. Le joueur fran­çais retourne à Gap, cinq ans après avoir quitté le club haut-alpin pour les bords de l’Isère. Les Canadiens Yann Sauvé et Maxime Legault ne sont, eux non plus, pas conser­vés dans l’effectif.

Julie Callendret

Gardez un œil sur l’actu ! 👋

Les récap‘ actu de la grande région gre­no­bloise deux fois par semaine. 👉
Gratuit et sans enga­ge­ment !

Vous pou­vez vous dés­ins­crire à tout ins­tant d’un simple clic.

JCal

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Un incendie quartier Hoche à Grenoble dans l'appartement d'un rabbin entraîne l'évacuation de 45 personnes
Incendie quar­tier Hoche à Grenoble : 45 per­sonnes éva­cuées à cause du feu parti de l’ap­par­te­ment d’un rabbin

FLASH INFO - Le doute et les interrogations subsistent après le violent incendie qui s'est déclaré quartier Hoche à Grenoble samedi 5 juillet 2025. Un Lire plus

Contrôle policier nocturne. © Joël Kermabon - Place Gre'net
Deux hommes bles­sés en moins d’une heure à Grenoble et Saint-Martin d’Hères, l’un par arme blanche, l’autre par balle

FLASH INFO - La soirée du dimanche 29 juin 2025 a été marquée par deux violentes agressions dans l’agglomération grenobloise. En moins d’une heure, deux Lire plus

Un coureur de la Chartreuse Terminorum en pleine action. © Chartreuse Terminorum
Chartreuse Terminorum : c’est parti pour les 40 cou­reurs enga­gés dans la course de 300 km !

ÉVÉNEMENT - C'est parti ! Les 40 coureurs engagés dans la 7e édition de l'ultra trail hors norme la Chartreuse Terminorum ont pris le départ, Lire plus

Le Critérium du Dauphiné renommé Tour Auvergne-Rhône-Alpes dès son édition 2026
Le Critérium du Dauphiné renommé Tour Auvergne-Rhône-Alpes dès son édi­tion 2026

EN BREF - La Région Auvergne-Rhône-Alpes et Amaury Sport Organisation ont annoncé, lundi 16 juin 2025, un changement de nom pour le Critérium du Dauphiné. Lire plus

Entrée du Stade des Alpes. © Romane Laguel - Place Gre'net
Reprise en régie directe du Stade des Alpes : les clubs FCG et GF38 dénoncent « les 7 men­songes de la Métropole »

FOCUS - C'est par la voie d'un communiqué officiel commun, publié le 13 juin 2025 sur leurs sites web respectifs, que les clubs FCG et Lire plus

Alain Carignon annonce officiellement sa candidature pour les élections municipales de Grenoble 2026
Alain Carignon annonce offi­ciel­le­ment sa can­di­da­ture pour les élec­tions muni­ci­pales de Grenoble 2026

FOCUS - Alain Carignon, ancien maire de Grenoble et actuel conseiller municipal d'opposition, annonce officiellement se porter candidat aux élections municipales de 2026. C'est au Lire plus

Flash Info

|

09/07

18h00

|

|

07/07

17h07

|

|

03/07

14h30

|

|

02/07

22h21

|

|

30/06

18h16

|

|

30/06

12h49

|

|

23/06

17h06

|

|

23/06

10h02

|

|

21/06

19h04

|

|

20/06

11h58

|

Les plus lus

A écouter| Chronique Place Gre’net – RCF : La ZFE en sur­sis sur la Métropole de Grenoble ?

Politique| Municipales de Grenoble : la PS Amandine Germain appelle au « ras­sem­ble­ment de la gauche et des écologistes »

Politique| L’enquête sur le pré­sumé délit de concus­sion d’Éric Piolle et d’Élisa Martin dépay­sée au par­quet de Valence

Agenda

Je partage !