FLASH INFO – « Améliorer les capacités d’attention des élèves en EPS à travers la pratique du biathlon ». Tel est l’objet d’une expérimentation menée dans la matinée du mercredi 16 mars auprès des élèves du collège Fernand-Léger de Saint-Martin-d’Hères, qui se sont essayés à cette discipline au cours d’une séance d’éducation physique et sportive spécifique.
Fernand-Léger n’est pas le seul établissement concerné par l’expérimentation. Depuis le mois de novembre 2021 et jusqu’au mois de juillet 2022, ce sont en effet 18 classes de 6ème sur l’Académie de Grenoble qui participent au programme. Le principe ? « Dix séances d’EPS au cours desquelles les élèves pratiqueront du biathlon “ski-tir”, du biathlon “course-tir”, de la couse de demi-fond et du badminton », décrit le rectorat de Grenoble.
Objectifs de ces séances ? « L’identification des facteurs et des conditions d’enseignement à mettre en oeuvre pour améliorer les capacités “d’attention” chez les élèves », indique encore le rectorat. Mais aussi « la comparaison entre les facteurs et les conditions d’enseignement favorisant l’amélioration des capacités aérobies, dans le cadre de l’enseignement de l’EPS entre plusieurs activités distinctes, dont le biathlon ».
Enfin, l’expérimentation vise à « la production d’un guide pédagogique et didactique, à destination des enseignants, pour favoriser le développement de ces capacités chez les élèves en biathlon ». Le programme est développé dans le cadre de l’action « Territoires d’innovation pédagogique », soutenue par le ministère de l’Éducation nationale et opérée par la Caisse des dépôts, via sa Banque des territoires.