Chronique 53 : Une polémique autour des pigeons à Grenoble. Chronique Place Gre'net - RCF 53: "Une drôle de polémique autour des pigeons à Grenoble"

Chronique Place Gre’net – RCF 26 : « Sécurité rou­tière et cyclisme »

Chronique Place Gre’net – RCF 26 : « Sécurité rou­tière et cyclisme »

CHRONIQUE – Place Gre’net s’as­so­cie à la radio RCF Isère chaque lundi midi dans la chro­nique L’Écho des médias. Notre objec­tif ? Revenir sur une actua­lité, décryp­ter une infor­ma­tion… ou déli­vrer quelques cou­lisses du trai­te­ment d’une nou­velle. Pour cette chro­nique sur RCF épi­sode 26 du lundi 28 mars, retour sur la ques­tion de la sécu­rité rou­tière pour les cyclistes.

Retrouvez ci-des­sous la chro­nique RCF 26 sur la sécu­rité rou­tière et le cyclisme en ver­sion texte, et sa ver­sion radio­pho­nique en cli­quant sur le lec­teur ci-dessous.

« Aujourd’hui, nous allons par­ler de sécu­rité rou­tière et de cyclisme. Ce samedi 26 mars avait en effet lieu une céré­mo­nie à l’angle du cours de la Libération-et-du-Général-de-Gaulle et du bou­le­vard du Maréchal-Foch à Grenoble. Une céré­mo­nie en hom­mage à une cycliste tuée dans une col­li­sion avec un poids lourd il y a un an.

Ce drame a sus­cité de nom­breuses réac­tions de la part des pro­mo­teurs de la pra­tique du vélo. En par­ti­cu­lier pour dénon­cer le carac­tère acci­den­to­gène des grands bou­le­vards. Et appe­ler à des infra­struc­tures plus sécu­ri­santes pour les cyclistes.

De quoi faire consen­sus, pour­rait-on pen­ser. Puisque la Métropole elle-même a iden­ti­fié les points noirs en matière de sécu­rité rou­tière, et que les grands bou­le­vards y figurent en bonne place.

Ériger un moyen de loco­mo­tion en éten­dard politique

Sur la page Facebook de Place Gre’net, nous avons par­tagé ce week-end quelques pho­to­gra­phies de la céré­mo­nie, accom­pa­gnées d’un texte expli­ca­tif. Or, plu­sieurs com­men­taires n’ont pas man­qué de dénon­cer un com­por­te­ment dan­ge­reux… de la part des cyclistes eux-mêmes. Inutile de dire que le débat qui a suivi s’est révélé pour le moins acerbe.

Un signe révé­la­teur que le vélo est un enjeu poli­tique à part entière. C’est le moins que l’on puisse dire. Nous avions évo­qué, voici quelques semaines, les polé­miques autour de la pié­ton­ni­sa­tion. Les ques­tions liées au cyclisme sont elles aussi pro­pices au même type de réac­tions épidermiques.

Il faut dire que la muni­ci­pa­lité gre­no­bloise n’a pas hésité à faire du vélo l’un de ses sym­boles, sur­tout pen­dant sa cam­pagne de 2020. Et ce à grand ren­fort de déam­bu­la­tions sur péda­liers. Rien d’é­ton­nant, bien sûr, de la part d’une équipe poli­tique éco­lo­giste. Mais éri­ger un moyen de loco­mo­tion en éten­dard poli­tique, c’est peut-être aussi prendre le risque de nuire à sa généralisation.

Le vélo n’au­rait-il pas inté­rêt à être à tout le monde ?

Le der­nier débat au sein du conseil dépar­te­men­tal de l’Isère est assez repré­sen­ta­tif de ce para­doxe. Julien Polat, maire de Voiron et membre de la majo­rité Les Républicains, a déli­vré à l’op­po­si­tion de gauche une longue tirade sur la dif­fé­rence entre un habi­tant du centre-ville de Grenoble et un habi­tant du Nord-Isère. L’un ayant tout le loi­sir de prendre son vélo pour se rendre au tra­vail, quand l’autre peut dif­fi­ci­le­ment se pas­ser de sa voiture.

Rien de sur­pre­nant, en soi. Sauf que Julien Polat s’ex­pri­mait dans le cadre de l’a­dop­tion d’un grand plan de déve­lop­pe­ment de pistes cyclables décidé par sa propre majo­rité. Et auquel l’op­po­si­tion n’a­vait pas grand-chose à redire. À croire que l’élu vou­lait don­ner des gages de droite à un mar­queur poli­tique mobi­lisé par la gauche.

Le vélo n’au­rait-il pas inté­rêt à être à tout le monde ? En fait, il l’est déjà pro­ba­ble­ment. Il serait absurde de voir en chaque cycliste un mili­tant de gauche, ou en chaque auto­mo­bi­liste un mili­tant de droite. Et l’on com­prend bien que les éco­lo­gistes, oppo­sés à la voi­ture indi­vi­duelle et à la pol­lu­tion qu’elle génère, fassent de la pra­tique cycliste un symbole.

Il reste tou­te­fois à trou­ver un équi­libre entre reven­di­ca­tion poli­tique et réelle pro­mo­tion de ce mode de dépla­ce­ment. Ne serait-ce que pour mieux légi­ti­mer les amé­na­ge­ments et le par­tage de l’es­pace public. »

Logo radio RCF épisode 1Chaque lundi midi, retrou­vez la chro­nique L’Écho des médias sur RCF Isère (103.7 FM à Grenoble) en par­te­na­riat avec Place Gre’net. (Cliquer sur l’i­mage pour accé­der à toutes les chroniques.)

Florent Mathieu

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