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Chronique Place Gre’net – RCF 20 : « Retour sur une polé­mique due à un des­sin à Grenoble »

Chronique Place Gre’net – RCF 20 : « Retour sur une polé­mique due à un des­sin à Grenoble »

CHRONIQUE – Place Gre’net s’as­so­cie à la radio RCF Isère chaque lundi midi dans la chro­nique L’Écho des médias. Notre objec­tif ? Revenir sur une actua­lité, décryp­ter une infor­ma­tion… ou déli­vrer quelques cou­lisses du trai­te­ment d’une nou­velle. Pour cette chro­nique sur RCF épi­sode 20 du lundi 31 jan­vier, retour sur la polé­mique cau­sée par un des­sin de Goin sur un mur de Grenoble.

Retrouvez ci-des­sous la chro­nique RCF 20 sur une polé­mique autour d’un des­sin en ver­sion texte, et sa ver­sion radio­pho­nique en cli­quant sur le lec­teur ci-dessous.

« Aujourd’hui, nous allons reve­nir sur une polé­mique cau­sée… par un des­sin. Et, plus pré­ci­sé­ment, un des­sin sur un mur de Grenoble, signé par l’ar­tiste Goin. Petite pré­ci­sion : son nom s’é­crit G.O.I.N. mais se pro­nonce “Go in”. Goin, donc, a signé une œuvre repré­sen­tant une femme voi­lée arbo­rant une étoile jaune avec l’in­di­ca­tion “mus­lim”, soit “musul­man” en fran­çais. Les cou­leurs de la tenue du per­son­nage rap­pellent pour leur part celles des uni­formes des Juifs dans les camps de concen­tra­tion nazis. Le but du des­sin est donc clai­re­ment d’é­ta­blir un paral­lèle entre la situa­tion actuelle des musul­mans et celles des Juifs pen­dant la Seconde Guerre mondiale…

Et le des­sin n’a pas man­qué de faire polé­mique. Une polé­mique à retar­de­ment, en l’oc­cur­rence. Car une rapide recherche per­met de voir que l’œuvre était pré­sente sur ce mur gre­no­blois depuis… juillet 2021. C’est fina­le­ment un membre de la com­mu­nauté juive qui l’a remar­quée vers la fin du mois de jan­vier, et en a averti le Crif Grenoble-Dauphiné.

Son pré­sident a alors immé­dia­te­ment écrit au maire de Grenoble pour lui deman­der le retrait de l’œuvre en ques­tion. À ses yeux, l’u­ti­li­sa­tion d’un sym­bole comme l’é­toile jaune va dans le sens d’une bana­li­sa­tion de la Shoah, bana­li­sa­tion qui peut elle-même mener au négationnisme.

Mais le Crif n’est pas seul à réagir, loin de là. Plusieurs réac­tions poli­tiques se sont fait entendre, notam­ment du côté des oppo­si­tions de la Ville de Grenoble. Mais la plus mar­quante est celle de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Qui a annoncé reti­rer la sub­ven­tion qu’elle accorde au Street Art Fest Grenoble Alpes. Pourtant, même si l’ar­tiste Goin compte parmi les par­ti­ci­pants de ce fes­ti­val, l’œuvre incri­mi­née n’a pas été offi­ciel­le­ment réa­li­sée dans ce cadre. D’où l’in­com­pré­hen­sion expri­mée par Jérôme Catz, fon­da­teur du Street Art Fest, auprès de TéléGrenoble.

Pour finir, l’œuvre a été dégra­dée… Oui, et très rapi­de­ment, une fois les articles de presse publiés. Ce que l’ar­tiste a dénoncé auprès de France 3, en niant farou­che­ment tout anti­sé­mi­tisme et en reven­di­quant la “défense de la cause des faibles”. Pour Goin, son œuvre est vic­time d’une “ins­tru­men­ta­li­sa­tion par le com­mu­nau­ta­risme et les fon­da­men­ta­listes”.

Reste que l’ar­tiste affec­tionne les sym­boles viru­lents, il suf­fit de se rendre sur son site pour s’en rendre compte. Si ses œuvres font écho dans le fond aux pro­blé­ma­tiques sociales ou poli­tiques contem­po­raines, elles cor­res­pondent aussi, dans la forme, aux cris­pa­tions et aux outrances avec les­quelles ces sujets peuvent s’ex­pri­mer. C’est un choix reven­di­qué de sa part. Et l’ar­tiste est trop intel­li­gent pour igno­rer que pous­ser l’autre dans ses retran­che­ments, c’est prendre le risque de géné­rer des biais d’in­ter­pré­ta­tion faussés.

Mais, n’ou­blions pas que si Jérôme Bosch, Gustave Flaubert, les dadaïstes, les Marx Brothers, les Monty Python ou encore Hara-Kiri avaient cultivé l’au­to­cen­sure, le monde d’au­jourd’­hui serait bien dif­fé­rent. Et peut-être même un peu triste. »

Logo radio RCF épisode 1Chaque lundi midi, retrou­vez la chro­nique L’Écho des médias sur RCF Isère (103.7 FM à Grenoble) en par­te­na­riat avec Place Gre’net. (Cliquer sur l’i­mage pour accé­der à toutes les chroniques.)

Florent Mathieu

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