FOCUS - Grève illimitée à Métrovélo, baisse de la fréquentation des transports en commun… le Syndicat mixte des mobilités de l'aire grenobloise (Smmag) a connu des rentrées plus sereines. La (re)conquête des autosolistes sera ainsi l’une des grandes préoccupations du syndicat mixte ces prochains mois. Autre sujet sur la table : la concertation autour du futur transport par câble, qui démarre en octobre 2021.
Trams, chronobus, amplitudes horaires… Depuis le début de l’été en mode allégé et depuis septembre à plein régime, l’offre de transports en commun et les services du Smmag ont retrouvé leur rythme d’avant Covid. Une bonne nouvelle pour les usagers. Ceux-ci ne sont pour autant pas tous revenus, la fréquentation des transports étant environ 23 % inférieure à celle de 2019. « C’est tout de même mieux qu’il y a quelques mois », relativise Sylvain Laval, président du Smmag, qui note également que les étudiants ne sont encore pas tous rentrés.
Et si ce manque à gagner devait peser sur les finances du syndicat mixte, il serait imprudent, selon lui, de réduire l’offre sous prétexte de l’ajuster à la demande. Ce « au risque d’attaquer l’attractivité du service public». Reste à convaincre les usagers de revenir vers les alternatives à la voiture.
QR Code et application web mobile du Smmag
Pour séduire ou reconquérir les autosolistes, le Smmag mise sur sa nouvelle application web mobile « M Mobilité Services », lancée ce mois de septembre 2021. Un outil censé rendre plus visibles et accessibles les alternatives à la voiture, mais aussi faciliter l’intermodalité. À savoir, le passage d’un mode de transport à l’autre.

Rentrée des mobilités, avec Laëtitia Rabih, Sylvain Laval, Coralie Bourdelain et Luc Rémond, mardi 14 septembre 2021. © Séverine Cattiaux - Place Gre'net
C’était déjà l’idée du « pass mobilités » testé depuis 2020. Depuis son smartphone, l’utilisateur de l'application M Mobilité Services pourra désormais acheter des tickets de transport, calculer des itinéraires, louer une voiture Citiz ou accéder aux 13 parkings Park de Grenoble. Début 2022, l’application permettra aussi d'accéder aux services de covoiturage M'Covoit'-Lignes+.
Poursuivez votre lecture
Il vous reste 65 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.
Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous