Christophe Ferrari, Yann Mongaburu, Bruno Renard et Françoise Gerbier à l'inauguration de la nouvelle agence Métrovélo le 22 novembre © Raphaëlle Denis - Place Gre'net

La Métropole de Grenoble inaugure sa nouvelle agence « Métrovélo Park » à la Presqu’Île

La Métropole de Grenoble inaugure sa nouvelle agence « Métrovélo Park » à la Presqu’Île

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FOCUS – La Métropole de Grenoble inaugurait, ce vendredi 22 novembre, sa nouvelle agence Métrovélo Park sur la Presqu’Île. Elle en a profité pour présenter ses nouveaux équipements et services dans le domaine de la mobilité douce.

 

 

Inauguration de l'agence Métrovélo Park sur la Presqu’Île. La Métro en a profité pour présenter ses nouveaux équipements de mobilité douce.Christophe Ferrari, Yann Mongaburu, Bruno Renard et Françoise Gerbier à l'inauguration de la nouvelle agence Métrovélo le 22 novembre © Raphaëlle Denis - Place Gre'net

Christophe Ferrari, Yann Mongaburu, Bruno Renard et Françoise Gerbier à l’i­nau­gu­ra­tion de la nou­velle agence Métrovélo le 22 novembre. © Raphaëlle Denis – Place Gre’net

Garages à vélo sécu­ri­sés, recharges élec­triques, entre­tien en libre-ser­vice, loca­tion de vélos et trot­ti­nettes élec­triques… Park Grenoble Alpes Métropole a pré­senté ce ven­dredi 22 novembre sa nou­velle agence sur la Presqu’Île et les nou­veaux ser­vices que les usa­gers pour­ront tes­ter dès le lundi 25 novembre. Le tout pour un bud­get de 900 000 euros.

 

Il s’a­git là d’un des pre­miers déve­lop­pe­ments de la société d’économie mixte en charge des nou­veaux ser­vices de mobi­lité métro­po­li­tains depuis avril 2019. Une Sem dont la Métropole et le numéro deux fran­çais du sta­tion­ne­ment Effia se par­tagent les parts.

 

 

Une nouvelle agence autour du vélo

 

Située au 86 ave­nue des Martyrs sur la Presqu’Île, Park Grenoble Alpes Métropole entend être un espace d’information et de péda­go­gie, en même temps qu’une bou­tique de loca­tion. Les usa­gers pour­ront y sol­li­ci­ter des agents pour répa­rer leurs vélos ou ceux qu’ils ont loués, ou même par­ti­ci­per à des ate­liers d’auto-réparation afin d’apprendre à le faire seuls. Ce grâce à  des outils et pièces mis à leur disposition.

 

sécurité à vélo à Grenoble

Cykleo pro­po­sera des stages sur la sécu­rité pour les cyclistes, en par­ti­cu­lier la nuit. © Paul Turenne

Un espace de réunion situé en mez­za­nine a éga­le­ment été amé­nagé, « dis­po­nible pour toutes les per­sonnes qui veulent par­ler de mobi­lité », a annoncé Yann Rudermann, direc­teur géné­ral de la société Cykleo. C’est en effet à cette entre­prise (filiale de Keolis, tout comme Effia) qu’a été sous-traité le déve­lop­pe­ment des infra­struc­tures et équi­pe­ments, ainsi que leurs travaux.

 

« Nous pour­rons y orga­ni­ser des cours sur le vélo et son uti­li­sa­tion urbaine, explique Yann Rudermann. Nous avons aussi pensé à faire de cette agence un point de départ pour des stages de vélo : par­ler des dan­gers pré­sents sur le tra­jet et l’organiser de nuit pour mieux sen­si­bi­li­ser les usa­gers. »

 

 

Projets d’entreprise

 

La mez­za­nine doit éga­le­ment accueillir des entre­prises pour les aider à réa­li­ser leurs plans de mobi­lité. L’implantation de l’agence sur la Presqu’Île ne relève d’ailleurs pas au hasard. « Il est impor­tant d’avoir ce type d’agence dans un quar­tier tel que celui-là, avec autant d’habitations et autant de lieux de tra­vail », a déclaré Françoise Gerbier, pré­si­dente de Park Grenoble-Alpes Métropole.

 

Christophe Ferrari, pré­sident de la Métropole, a de son côté salué l’action du plan de dépla­ce­ment inter-éta­blis­se­ments (PDIE) Presqu’Île-Giant, qui fête cette année ses cinq ans. « C’est une dyna­mique his­to­rique en matière d’évolution des com­por­te­ments des sala­riés et des habi­tants. La Métropole a à cœur de tra­vailler étroi­te­ment avec une asso­cia­tion aussi inno­vante et avant-gar­diste que le PDIE. »

 

La Métropole a inauguré sa nouvelle agence Métrovélo Park sur la Presqu’Île, et en a profité pour présenter ses nouveaux équipements de mobilité douce.Christophe Ferrari, président de la Métropole, à l'inauguration de la nouvelle agence Métrovélo le 22 novembre © Raphaëlle Denis - Place Gre'net

Christophe Ferrari, pré­sident de la Métropole, à l’i­nau­gu­ra­tion de la nou­velle agence Métrovélo le 22 novembre 2019. © Raphaëlle Denis – Place Gre’net

Autre action pour faci­li­ter la sou­plesse des dépla­ce­ments en ville : six par­kings sur les 21 métro­po­li­tains pro­po­se­ront désor­mais une offre de loca­tion d’équipements. Vélos à assis­tance élec­trique, vélos-cargo, trot­ti­nettes élec­triques… Leur entre­tien sera, de plus, faci­lité par l’ouverture de treize espaces de ser­vices en libre-accès, qui per­met­tront aux usa­gers de rechar­ger libre­ment leurs vélos élec­triques ou d’utiliser des pompes et outils mis à disposition.

 

« La Métropole a choisi de lier poli­tique de sta­tion­ne­ment et mobi­lité douce, explique Christophe Ferrari. L’ensemble de ces amé­na­ge­ments per­met­tra plus faci­le­ment de bas­cu­ler de la voi­ture vers le vélo. L’objectif est que cela devienne une pra­tique du quo­ti­dien. » Ces dif­fé­rents ser­vices seront assu­rés par le per­son­nel déjà pré­sent sur les parcs de sta­tion­ne­ment, ce qui par­ti­cipe lar­ge­ment à limi­ter le coût d’exploitation.

 

Agence Métrovélo Park sur la Presqu’Île. 1000 stationnements pour vélos vont être mis à disposition dans 13 des 21 parkings publics métropolitains de Grenoble © Raphaëlle Denis - Place Gre'net

Mille sta­tion­ne­ments pour vélos vont être mis à dis­po­si­tion dans 13 des 21 par­kings publics métro­po­li­tains de Grenoble. © Raphaëlle Denis – Place Gre’net

Mille places de sta­tion­ne­ment sécu­risé pour les vélos ont éga­le­ment été construites dans treize par­kings. Pour 49 euros par an, les usa­gers pour­ront s’inscrire en ligne et prendre un abon­ne­ment pour accé­der à ces espaces. Ceux-ci seront acces­sibles grâce à des badges ou des cartes Oura. « Mais à l’intérieur, il fau­dra tou­jours uti­li­ser un anti­vol clas­sique », pré­vient Yann Rudermann.

 

« Nous avons réflé­chi à tout ça comme à un tout cohé­rent, une stra­té­gie glo­bale, déclare Christophe Ferrari. De la même manière que nous avons construit par le passé ce qui était néces­saire à la voi­ture, nous devons aujourd’hui le construire pour le vélo et la marche à pied. »

 

Raphaëlle Denis

 

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RD

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