A Grenoble, à partir du 1er janvier 2020, ce n'est plus Vélogik qui exploitera le service Métrovélo mais Cykléo. De quoi mettre fin à un épisode polémique ?

L’attribution du mar­ché Métrovélo à Cykléo clôt l’é­ton­nant épi­sode Vélogik

L’attribution du mar­ché Métrovélo à Cykléo clôt l’é­ton­nant épi­sode Vélogik

ENQUÊTE – Depuis ce 1er jan­vier 2020, ce n’est plus Vélogik qui exploite le ser­vice Métrovélo mais Cykléo. La société pari­sienne a rem­porté la mise face à sa concur­rente lyon­naise, suite à un appel d’offres et à un vote sans débat des élus métro­po­li­tains. De quoi mettre un terme à l’é­pi­sode Vélogik, dont les condi­tions d’at­tri­bu­tion en 2014 avaient posé ques­tion. La Métro entend désor­mais mieux qua­driller le ter­ri­toire et inci­ter les par­ti­cu­liers à ache­ter leur propre vélo.

Ce n'est plus Vélogik qui exploitera le service Métrovélo à Grenoble, à partir du 1er janvier 2020, mais Cykléo.vélos Métrovélo. © Florent Mathieu - Place Gre'net

Vélos Métrovélo. © Florent Mathieu – Place Gre’net

Cykléo a décro­ché le nou­veau mar­ché de loca­tion de vélos sur la Métropole de Grenoble, d’un mon­tant de près de 9 mil­lions d’euros*.

Cette filiale de Kéolis – opé­ra­teur privé de trans­port public détenu à 60 % par la SNCF – prend ainsi le relais de Vélogik, de ce 1er jan­vier 2020 jus­qu’à fin 2023.

Seule en lice aux côtés de la société lyon­naise, qui avait décro­ché le mar­ché Métrovélo en 2014, Cykléo a fait une pro­po­si­tion jugée éco­no­mi­que­ment plus avan­ta­geuse par la com­mis­sion d’ap­pel d’offres (CAO).

Un choix qui n’a mani­fes­te­ment guère souf­fert de contes­ta­tions. En conseil métro­po­li­tain, les élus n’ont en effet pipé mot. Seul le groupe d’op­po­si­tion Métropole d’a­ve­nir s’est abs­tenu, mais sans plus de com­men­taires lors de la séance publique. « Il n’y a aucune liai­son Vif-Grenoble », jus­ti­fie le maire de Vif Guy Genet, contacté après coup. « Je suis pour qu’il y ait des vélos mais il faut qu’on bosse sur les liai­sons entre la ville-centre et la périphérie. » **

Un dos­sier tran­ché sans débat public

Est-ce le seul reproche fait à Métrovélo ? Officiellement oui. Mais, en cou­lisses, c’est un autre son de cloche que l’on entend. Car le dos­sier Métrovélo s’est mani­fes­te­ment davan­tage dis­cuté en com­mis­sion. Soit avant le vote en conseil, en aparté et en comité res­treint. Et jamais publiquement.

Vélogik perd le marché Métrovélo au profit de Cykléo à Grenoble, à partir du 1er janvier 2020. © Joël Kermabon - Place Gre'net

Métrovélos. © Joël Kermabon – Place Gre’net

Des dis­cus­sions qui auraient eu valeur de mise en garde. « Sur Métrovélo, il y a des anté­cé­dents, explique une de nos sources qui a tenu à gar­der l’a­no­ny­mat. Il y a eu l’é­pi­sode Vélogik. Et, avec la fête des tuiles, ces his­toires de réseaux […] ça fait beaucoup… »

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Patricia Cerinsek

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