Grève du service Métrovélo à Grenoble, mercredi 8 septembre 2021. DR

Grève illi­mi­tée à Métrovélo : écon­duits par le délé­ga­taire privé Cykleo, les sala­riés se tournent vers Grenoble-Alpes Métropole

Grève illi­mi­tée à Métrovélo : écon­duits par le délé­ga­taire privé Cykleo, les sala­riés se tournent vers Grenoble-Alpes Métropole

FOCUS – Depuis le mardi 7 sep­tembre 2021, le ser­vice Métrovélo, qui gère l’une des plus impor­tantes flottes de vélos en loca­tion de France, est en grève. En cause selon les gré­vistes ? Les condi­tions de tra­vail, des outils jugés inadap­tés et, in fine, la dégra­da­tion du ser­vice public. Suite à la fin de non-rece­voir de leur employeur Cykleo, délé­ga­taire privé en charge du ser­vice depuis 2020, ils ont inter­pellé, ce jeudi 9 sep­tembre, les élus de Grenoble-Alpes Métropole.

Une bonne par­tie de l’é­quipe des 26 sala­riés de Métrovélo a encore débrayé, ce jeudi, et leur mou­ve­ment de grève se pour­suit ce ven­dredi. Un niveau de mobi­li­sa­tion qui en dit long sur la déter­mi­na­tion de l’é­quipe de loca­tion de vélos de la métro­pole gre­no­bloise. « Nous ne deman­dons pas une aug­men­ta­tion de salaire mais des moyens pour bien rem­plir notre mis­sion de ser­vice public », tient à sou­li­gner Joan Tosi, res­pon­sable de la com­mu­ni­ca­tion à Métrovélo et… gréviste.

Alors que le malaise couve depuis plu­sieurs mois, Cykleo fait la sourde oreille aux dif­fi­cul­tés que l’é­quipe lui fait remon­ter, dénoncent les sala­riés en grève. Car le ser­vice qui gère une flotte de 9 000 vélos croule sous les demandes, dont nombre sont insa­tis­faites. Pour faire face à cette crois­sance d’ac­ti­vité, les gré­vistes demandent à l’employeur trois postes d’a­gents sup­plé­men­taires pour le ser­vice main­te­nance. « On a bien conscience que ce mou­ve­ment gêne les usa­gers, mais ce sont les consé­quences d’une mau­vaise ges­tion du ser­vice par l’en­tre­prise Cykleo », pour­fend le gréviste.

Cykleo estime avoir suf­fi­sam­ment étoffé le personnel

Si les gré­vistes pour­suivent leur mou­ve­ment, c’est qu’ils n’ont été contac­tés ni par Cykleo, ni par son don­neur d’ordre, le Syndicat mixte des mobi­li­tés de l’aire gre­no­bloise (Smmag), à leur grande décon­ve­nue. Prenant la suite de la société lyon­naise Vélogik, l’en­tre­prise pari­sienne Cykléo est en effet, depuis jan­vier 2020, le délé­ga­taire en charge du ser­vice pour le compte du Smmag.

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Séverine Cattiaux

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