FOCUS - Après l'annonce par Électricité de France (EDF) de la fermeture prochaine du centre de relation clientèle téléphonique de Meylan, la CGT Énergie Isère organisait un rassemblement de protestation devant le centre meylanais, ce mardi 1er mars 2022. Si EDF ne prévoit pas de licenciements secs, les 35 salariés de l'agence devront néanmoins occuper des postes, parfois éloignés, au sein d'Enedis. Aussi la CGT et les employés dénoncent-ils de concert « un coup bas contre les usagers et le service public ».
L'endroit où se déroulait ce mardi 1er mars 2022 un rassemblement organisé par la CGT Énergie Isère n'est certainement pas connu des usagers isérois d'Électricité de France (EDF). Et pour cause : il s'agit de son centre de relation clientèle (CRC) téléphonique situé au cœur de la Zirst de Meylan, avenue du Granier. Un bâtiment discret, ne payant pas de mine, devant lequel étaient rassemblés une trentaine de salariés et syndicalistes du centre en grève, rejoints par d'autres représentants de CRC en France venus les soutenir.
En question ? La récente décision d'EDF de fermer le centre isérois après ceux, en région Auvergne-Rhône-Alpes, de Villefranche-sur-Saône, de l'Isle-d'Abeau, de Vichy et Chambéry. La mission des salariés des CRC ? « C'est de vous répondre au téléphone quand vous rencontrez un problème sur l'une de vos factures », résume Céline Maschinot, déléguée syndicale CGT.
Sauf, poursuit-elle, « que depuis l'ouverture à la concurrence, EDF a décidé de supprimer tous ces emplois pour les transférer sur des prestataires qui lui reviennent moins cher ». En somme, dénonce la CGT Énergie, « un plan social déguisé »
Les effectifs de commerce ont chuté de 12 000 en 2010 à 8 000 aujourd'hui
Pour Céline Maschinot, la différence en matière de service rendu est de taille. « Les prestataires n'ont pas la notion de service public, souligne-t-elle. Ils sont là pour vendre et certainement pas pour répondre aux usagers comme nous qui sommes formés pour ça. »
Poursuivez votre lecture
Il vous reste 69 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.
Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous