FLASH INFO – Comme chaque année, le mois de mars marque le lancement de la campagne Mars bleu, dédiée au dépistage du cancer colorectal. Avec de nombreuses actions organisées sur l’ensemble de la région Auvergne-Rhône-Alpes, comme partout sur le territoire national.
« Malgré les moyens efficaces dont nous disposons pour réduire son impact, le cancer colorectal reste le deuxième cancer le plus meurtrier en France », rappelle le Centre Régional de Coordination des Dépistages des Cancers (CRCDC Aura). Pourtant, « lorsqu’il est détecté tôt, un cancer colorectal se guérit 9 fois sur 10″, ajoute-t-il. D’où l’importance d’une campagne qui concerne les hommes et femmes âgés entre 50 et 74 ans.
Le taux de participation au programme dépistage augmente sur la région, note le Centre. Il était ainsi de 37 % sur la période 2020 – 2021, avec une relative disparité entre départements. La majorité affichent un taux compris entre 33 et 37 %, avec deux exceptions notables : la Savoie, avec un taux de participation de 43 %, et l’Isère, en tête du classement, avec un taux de participation de 46,6 %.
En Isère, justement ? Plusieurs stands d’information sont déployés le long du mois, depuis le 7 mars au CHU de Grenoble jusqu’au 29 mars à la CPAM de Grenoble, en passant par le centre hospitalier de Bourgoin-Jallieu ou la clinique Belledonne de Saint-Martin-d’Hères. Une exposition Mars Bleu doit également se tenir dans le hall du centre hospitalier de Voiron durant la semaine du 8 mars.
Un test de dépistage à réaliser chez soi
Contrairement à une idée reçue, le dépistage du cancer colorectal ne passe pas nécessairement par une coloscopie. Dans un premier temps, la personne se voit remettre un kit de dépistage à pratiquer chez soi. Celui-ci consiste à faire un prélèvement de selles et à l’envoyer ensuite dans l’enveloppe prévue pour analyse.
L’analyse vise par la suite à détecter la présence de sang dans les selles, possible signe de développement de polypes sur la paroi du colon et du rectum. Ce n’est qu’en cas de détection qu’une coloscopie est nécessaire, pour déterminer l’origine du saignement. Et prévenir au besoin l’évolution des polypes en cancer.
Nouveauté de l’année 2022 : le kit de dépistage, jusqu’ici remis par un médecin durant une consultation, peut désormais être commandé en ligne. Les personnes concernées peuvent ainsi l’obtenir après avoir entré le numéro de leur carton d’invitation et rempli un questionnaire. La procédure est gratuite, sans avance de frais.