REPORTAGE VIDÉO – Une centaine de personnes se sont rassemblées sur le pont-barrage de Saint-Égrève ce samedi 8 mai contre le projet Hercule de réorganisation du groupe EDF. Un action visant à dénoncer un projet qui, selon elles, va pénaliser l’usager et menace de destruction la filière publique énergie.
Une centaine de personnes étaient rassemblées le 8 mai 2021 sur le barrage de Saint-Égrève pour demander le retrait du projet Hercule. © Sarah Krakovitch - Place Gre'net
"Projet Hercule, quand le service public se met au service du privé", pouvait-on lire sur une affiche du Comité social et économique central (CSEC) d’EDF. Salariés, syndicats et élus, ils étaient une centaine à se rassembler sur le pont-barrage EDF de Saint-Égrève, ce samedi 8 mai, pour faire "barrage" au projet Hercule. Un projet accusé de provoquer la "dégradation du service public".
Ce dernier prévoit une réorganisation du groupe EDF, aujourd'hui détenu à 84% par l'État, en trois entités : un EDF bleu (public) pour le nucléaire, un EDF vert ouvert aux marchés et un EDF azur pour l’hydroélectricité. Un projet qui doit aussi conduire à la "privatisation des réseaux de distribution de l'électricité nationale", dénonce le collectif pour l’avenir des services publics.
Poursuivez votre lecture
Il vous reste 77 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.
Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous