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À La Casemate, des étu­diants de Sciences-Po ont expé­ri­menté la créa­tion collective

À La Casemate, des étu­diants de Sciences-Po ont expé­ri­menté la créa­tion collective

FOCUS – Pendant une semaine, les étu­diants du Master Transmédia de l’Institut d’études poli­tiques (IEP) de Grenoble ont investi La Casemate. Le défi : cinq jours pour ima­gi­ner, créer et expé­ri­men­ter en groupe un objet inventé. En immer­sion du 14 au 17 février 2022 dans le labo­ra­toire de fabri­ca­tion Fab Lab, les étu­diants avaient comme seule contrainte d’ap­pri­voi­ser les matériaux souples. En fin de semaine, les quatre équipes ont pré­senté leurs objets réa­li­sés, allant du masque de démon japo­nais à un sac de largage.

« Il y avait de la vie dans la mai­son pen­dant une semaine », relate Jeany Jean-Baptiste, direc­trice du Centre de culture scien­ti­fique, tech­nique et indus­trielle, La Casemate. Comme chaque année depuis 2019, des étu­diants de pre­mière année du Master Transmédia de l’IEP de Grenoble ont réa­lisé ensemble de nou­veaux objets. Ce sans aucune com­pé­tence tech­nique dans les machines à com­mande numérique.

À cha­cun sa banane

« Qui n’a jamais rêvé de poches exten­sibles ? », ques­tionne l’équipe Peau de Banane, alias PDB. « Le sac banane est la solu­tion ! », redé­couvre un des membres. Chacun a réa­lisé le sien en fonc­tion de sa per­son­na­lité et de son ins­pi­ra­tion. Un point com­mun tou­te­fois : le patron afin de faci­li­ter la fabrication.

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L’équipe « Peau de Banane » à La Casemate

Élisabeth a nommé son sac banane Le Rouge et le Noir. « Un mélange entre dou­ceur, sobriété, volupté et la tra­duc­tion d’une hési­ta­tion entre le rouge et le noir », explique-t-elle, un brin lyrique. Maëlle a quant à elle créé sa banane Sauvage à l’aide d’une che­mise pour enfant aux motifs dino­saures. Et Léocadie de s’é­crier « Oh la vache ! » en ouvrant la sienne bap­ti­sée « Go moooh » avec un motif vache imprimé à l’intérieur.

Jean a, pour sa part, sou­haité mêler jazz, blues et bossa nova pour son sac du même nom. « Cette pièce uni­sexe qui nous repré­sente n’aurait pas été réa­li­sable sans les outils de La Casemate », sou­ligne Maëlle.

Lâcher de pou­belles à la Casemate

L’équipe sui­vante se qua­li­fie elle-même de bro­chette de lâches. « Si la lâcheté devait avoir un visage, ce serait moi ! », confie Romain. Son pro­jet « Largue-le » vise à assu­rer une rup­ture de couple “légère”. L’équipe a ainsi conçu un para­chute de lar­gage à l’aide d’un sac-pou­belle, d’une besace et de fil de pêche.

Pour rompre avec sa moi­tié, il suf­fit d’en­voyer le para­chute… La besace contient un mot qui informe de la sépa­ra­tion ainsi que les objets appar­te­nant à la per­sonne quit­tée (brosse à dents, culotte etc.). « On a décidé de se débar­ras­ser des freins à la créa­ti­vité… comme le bon goût », se jus­ti­fie l’un des membres, à pro­pos de l’utilisation d’un sac-pou­belle comme parachute.

Un masque du royaume des esprits… en jean d’enfant

Rostaim Yavari et son équipe, Matéo, Rémi et Antoine ont fabri­qué un masque de démon japo­nais, typique des cos­tumes Oni. Son nom : « Shin ‘en no sore ». L’équipe sou­hai­tait « créer un masque tra­di­tion­nel » afin de se rap­pro­cher de l’univers du cinéma, de la fic­tion et d’al­lier objet artis­tique et esthétique.

Ce masque « venu du royaume des esprits » qui se veut angois­sant a été fabri­qué à l’aide d’une impri­mante 3D, de chaînes pour maté­ria­li­ser la mâchoire, de lumières Led pour les yeux et de dif­fé­rents tis­sus pour la cagoule et les cheveux.

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Masque : Shin ‘en no sore

Les étu­diants ont tou­te­fois ren­con­tré des dif­fi­cul­tés dans l’exer­cice. Aux pro­blèmes d’imprimante 3D et de pein­ture non adhé­rente s’est ajouté un obs­tacle majeur : le tissu souple. Les quatre gar­çons avaient en effet choisi un jean d’en­fant comme tissu pour le masque. Ils dis­po­saient donc de peu de matière sans cou­ture pour expri­mer leur créa­ti­vité. « En choi­sis­sant un modèle de jean pour enfants, nous n’avions pas pensé aux nom­breuses cou­tures rap­pro­chées… C’était ter­rible à voir ! », recon­naît l’un des étudiants.

Une pièce de mode andro­gyne « pour artistes en recherche d’individualité »

La der­nière équipe « Far Lab » annonce, en toute modes­tie, « une pièce de mode haute cou­ture jamais pen­sée aupa­ra­vant ». Ce vête­ment mixte s’adresse aux artistes. Or dans l’é­quipe, se trouvent Adèle Couvert, chan­teuse à ses heures, et Jeremy Maurin, membre d’un groupe de musique. L’équipe leur pro­pose une tenue de scène au style androgyne.

L’accessoire, qui trouve son ins­pi­ra­tion dans l’u­ni­vers cow-boy, est des­tiné aux artistes « en recherche d’in­di­vi­dua­lité ». Amovible, il s’accroche aux manches du t‑shirt grâce aux bandes de scratch adhé­sives. Tandis que les franges, com­po­sées de cuirs, de jean et de bijoux, sont cen­sées assu­rer légè­reté et sou­plesse aux mouvements…

« Vous avez fait preuve de liberté dans cha­cun de vos pro­jets, voire vous en avez abusé et c’est bien ! », se féli­cite Jeany Jean-Baptiste.

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L’équipe « Far Lab » et sa pièce de mode haute cou­ture andro­gyne à franges.

Fin 2022, la Casemate ani­mera, par ailleurs le futur “Centre de sciences” Cosmocité . Un lieu ludique et édu­ca­tif orienté sur les sciences de la Terre, de l’Univers et de l’Environnement. De quoi peut-être sti­mu­ler la créa­ti­vité des pro­chaines pro­mo­tions d’étudiants.

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Emie Stervinou

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