FOCUS - Des membres du Syndicat des femmes musulmanes de l'Alliance citoyenne (AC) et de NousToustes 38 ont organisé un match de football devant la préfecture de l'Isère, ce mercredi 16 février 2022. Une démonstration en soutien à la mobilisation de “Hijabeuses”1Des collectifs de footballeuses militant pour le droit de porter le voile lors des compétitions sportives. de l'AC et d'autres collectifs en France contre l'amendement au projet de loi confortant le respect des principes de la République porté par le sénateur de l'Isère Michel Savin. Un amendement débattu ce même jour devant le Sénat, visant à interdire le port de signes religieux, notamment le hijab, dans les compétitions sportives.
Nouveau coup d'éclat des militantes pro-voile, cette fois pour revendiquer le droit de porter le hijab lors des compétitions sportives. Des jeunes femmes membres de Noutoustes 38 et du Syndicat des femmes musulmanes de l'Alliance citoyenne, dont certaines voilées, ont organisé un match de football amical devant la préfecture de l'Isère ce mercredi 16 février 2022 à 16 heures. Posées sur des bancs délimitant des lignes de touche très symboliques, des pancartes préparées pour l'occasion donnaient le ton. « Ne me libère pas, je m'en charge » ou encore « Sur les terrains ou à la piscine, laissez les femmes choisir ! », pouvait-on notamment lire.
Sur le “terrain”, une dizaine de footballeuses portant le voile et revêtues de t-shirts aux couleurs de l'Alliance citoyenne de Grenoble se sont échauffées. Quelques soutiens acquis à la cause étaient venus, malgré la pluie, encourager les sportives porteuses du hijab. Toutes venues pour soutenir les “Hijabeuses”, un collectif de footballeuses parisiennes revendiquant « le droit de porter le voile lors des compétitions sportives ». Lesquelles, l'an dernier, ont fait un recours devant le Conseil d’État pour demander à la Fédération française de football (FFF) d'abroger cet article de son règlement et ainsi aller dans leur sens.
Poursuivez votre lecture
Il vous reste 61 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.
Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous