Une étude grenobloise pluridisciplinaire se penche sur les bénéfices de la lutte contre les particules fines

Une étude gre­no­bloise plu­ri­dis­ci­pli­naire révèle les béné­fices de la lutte contre les par­ti­cules fines

Une étude gre­no­bloise plu­ri­dis­ci­pli­naire révèle les béné­fices de la lutte contre les par­ti­cules fines

FIL INFO — Une équipe plu­ri­dis­ci­pli­naire de cher­cheurs, regrou­pant l’Université Grenoble-Alpes, Atmo Auvergne-Rhône-Alpes, le CNRS, l’Inserm et l’Inrae, publie dans la revue scien­ti­fique Environment International une étude sur la lutte contre la pol­lu­tion aux par­ti­cules fines. En met­tant en rela­tion le coût généré par ses consé­quences sani­taires et celui des mesures des­ti­nées à les contrer.

Comment lut­ter effi­ca­ce­ment contre la pol­lu­tion aux par­ti­cules fines ? C’est la ques­tion à laquelle tente de répondre une équipe de cher­cheurs regrou­pant l’Université Grenoble-Alpes, Atmo Auvergne-Rhône-Alpes, le CNRS, l’Inserm et l’Inrae. Et ceci au tra­vers d’une étude (en anglais) publiée par la revue scien­ti­fique Environment International le 15 jan­vier 2022. Étude qui met éga­le­ment en balance les coûts des consé­quences sani­taires de la pol­lu­tion et ceux des mesures des­ti­nées à les combattre.

L'étude plaide pour le développement d’infrastructures favorisant la pratique du vélo. À l'image des Chronovélos du territoire métropolitain? © Séverine Cattiaux - Place Gre'net

L’étude plaide pour le déve­lop­pe­ment d’infrastructures favo­ri­sant la pra­tique du vélo. À l’i­mage des Chronovélos du ter­ri­toire métro­po­li­tain ? © Séverine Cattiaux – Place Gre’net

C’est dans le cadre du pro­jet Mobilair, porté par l’Université Grenoble-Alpes, que la col­la­bo­ra­tion entre les dif­fé­rents éta­blis­se­ments est née. Dans le détail, l’é­tude a mobi­lisé le Laboratoire d’é­co­no­mie appli­quée de Grenoble (CNRS-Inrae-UGA), l’Institut pour l’a­van­cée des bios­ciences (CNRS-Inserm-UGA), le Centre d’é­co­no­mie et de socio­lo­gie appli­quées à l’agriculture et aux espaces ruraux (AgroSup Dijon-Inrae) et Atmo Aura.

Le chauf­fage au bois et la cir­cu­la­tion auto­mo­bile dans le viseur

Le but ? « Identifier des mesures concrètes qui per­met­traient de répondre aux objec­tifs sani­taires fixés par les déci­deurs de l’agglomération gre­no­bloise ». Soit une réduc­tion de 67 % de la mor­ta­lité liée aux par­ti­cules fines d’ici 2030. Les cher­cheurs rap­pellent qu’au niveau natio­nal, 40 000 décès sont chaque année impu­tables aux par­ti­cules fines. Et iden­ti­fient les deux prin­ci­paux res­pon­sables : le chauf­fage au bois et la cir­cu­la­tion automobile.

L'étude prône encore des aides au remplacement des appareils de chauffage au bois peu performants. © Grenoble-Alpes Métropole

L’étude prône encore des aides au rem­pla­ce­ment des appa­reils de chauf­fage au bois peu per­for­mants. © Grenoble-Alpes Métropole

L’étude pro­pose la com­bi­nai­son de deux mesures : « Le rem­pla­ce­ment de tous les équi­pe­ments de chauf­fage au bois non per­for­mants par des poêles à gra­nu­lés récents et la réduc­tion de 36 % du tra­fic des véhi­cules per­son­nels au sein de l’agglomération ». Le tout accom­pa­gné « d’aides finan­cières aux ménages, du déve­lop­pe­ment d’infrastructures (trans­ports en com­mun et / ou pistes cyclables, etc.) et de pro­grammes de sen­si­bi­li­sa­tion très ciblés ».

Des pistes proches… de celles déjà exploi­tées. Avec la prime air-bois, la Métro pro­pose une aide pour le rem­pla­ce­ment d’un appa­reil de chauf­fage. Côté infra­struc­tures, les Chronovélo se déploient sur le ter­ri­toire. Pour quel béné­fice ? Les scé­na­rios des cher­cheurs envi­sagent un gain de 6,7, voire 8,6 mil­liards d’eu­ros sur 2017 – 2045, en cas de fort report sur la marche ou le vélo. Un chiffre qui tombe en des­sous des 2,5 mil­liards dans le cas d’un scé­na­rio pri­vi­lé­giant les trans­ports en commun.

Florent Mathieu

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