FLASH INFO — Lundi 14 février 2022, le Palais des Sports de Grenoble s’illumine aux couleurs… non pas de la Saint-Valentin, mais de l’épilepsie. Depuis 2015, le deuxième lundi du mois de février marque en effet la Journée internationale de l’épilepsie.
Si la coïncidence peut faire sourire, la date du 14 février tombe à pic : comme le rappelle l’association AAE (Aide à l’épileptique), Saint-Valentin n’est pas seulement le patron des amoureux, mais aussi celui… des épileptiques. Et ceux-ci sont nombreux. La Ville de Grenoble rappelle que la maladie touche plus de 650 000 personnes en France, dont la moitié de moins de 10 ans, et 50 millions de personne dans le monde.

Le Palais des sports de Grenoble affiche les couleurs de l’épilepsie lundi 14 février 2022. © Ville de Grenoble
Objectif de la Journée internationale de l’épilepsie ? « Sensibiliser le grand public à cette maladie neurologique chronique », explique encore la municipalité. Une maladie encore mal connue, à laquelle s’attache de « nombreux préjugés, empêchant trop souvent les personnes concernées d’être prises en considération vis-à-vis des problématiques liées à leur maladie (scolarité, emploi, mobilité…) », ajoute-t-elle.
C’est aussi pour mieux faire écho au Manifeste qu’a publié l’association Épilepsie-France en octobre 2021 que le Palais des sports de Grenoble adopte les couleurs de l’épilepsie. Soit la couleur lavande, internationalement associée à la maladie. Une couleur qui donne également lieu chaque année au Purple Day, en soutien aux personnes qui en sont atteintes. Et dont l’édition 2022 aura lieu le 26 mars.