Maladies neurodégénératives : le fonds de dotation de Clinatec a convaincu les mécènes à Monaco

Maladies neurodégénératives : le fonds de dotation de Clinatec a convaincu les mécènes à Monaco

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

FIL INFO – Le fonds de dotation de Clinatec et l’association monégasque pour la recherche sur la maladie d’Alzheimer ont organisé, le 22 novembre dernier à Monaco, une soirée caritative sous le haut patronage du prince Albert II. L’occasion pour le professeur Alim-Louis Benabid de faire le point sur les résultats des innovations de rupture à Clinatec.

 

 

© Clinatec

Conférence du Pr Alim Louis Benabid à Monaco, le 22 novembre 2018.  © Clinatec

Ce sont deux pre­mières mon­diales réa­li­sées à Clinatec que le Pr Alim Louis Benabid, pré­sident du direc­toire du centre de recherche bio­mé­di­cal gre­no­blois, a pré­sen­tées lors de la soi­rée Espoir.

 

Cette soi­rée cari­ta­tive, orga­ni­sée par l’association moné­gasque pour la recherche sur la mala­die d’Alzheimer (AMPA) et le fonds de dota­tion de Clinatec au pro­fit des mala­dies neu­ro­dé­gé­né­ra­tives, s’est tenue le 22 novembre der­nier à l’hôtel Hermitage de Monaco, sous le haut patro­nage du prince Albert II.

 

 

« Un espoir immense »

 

L’une de ces pre­mières mon­diales por­tait sur la mobi­lité ren­due aux per­sonnes tétra­plé­giques, tan­dis que l’autre béné­fi­ciait aux patients atteints de la mala­die neu­ro­dé­gé­né­ra­tive de Parkinson. Le tout expli­qué devant 150 invi­tés « mar­qués par la force des inno­va­tions pré­sen­tées », rap­porte Thierry Bosc, le direc­teur du fonds de dota­tion Clinatec.

 

Neuroprothèses implantées à la place de l'os du crâne retiré par trépanation.

Neuroprothèses implan­tées à la place de l’os du crâne retiré par tré­pa­na­tion. © Clinatec

A suivi le témoi­gnage du “first-in-man”, pre­mier patient tétra­plé­gique équipé avec suc­cès de neu­ro­pro­thèses à Clinatec. Un témoi­gnage « por­teur d’un espoir immense pour les bles­sés médul­laires [patient dont la moelle épi­nière est lésée, ndlr] et les malades du monde entier », estime le centre de recherche.

 

Cet évé­ne­ment a, en outre, été l’occasion pour la pré­si­dente de l’AMPA, Catherine Pastor, d’animer sa vente aux enchères annuelle au béné­fice de la recherche contre la mala­die d’Alzheimer. Des fonds que l’association col­lecte éga­le­ment pour encou­ra­ger les ren­contres scien­ti­fiques, mieux com­prendre la mala­die et ses consé­quences, mais aussi pour sen­si­bi­li­ser le grand public.

 

Le Fonds de dota­tion Clinatec mène, de son côté, une cam­pagne de mécé­nat Intitulée « Les malades n’ont pas le temps d’être patients ». Son ambi­tion ? Mieux pré­ve­nir, diag­nos­ti­quer et trai­ter les mala­dies de Parkinson, d’Alzheimer, les can­cers, l’épilepsie et les han­di­caps moteurs lourds.

 

 

Bientôt un cycle de conférences régulier sur la Principauté ?

 

En amont de la soi­rée, le Pr Benabid a donné une confé­rence scien­ti­fique sur les der­nières avan­cées dans le trai­te­ment de la mala­die de Parkinson au Musée océa­no­gra­phique. Forts des retours posi­tifs sur celle-ci et sur la soi­rée qui a suivi, les orga­ni­sa­teurs ne comptent pas s’arrêter là. Ces der­niers envi­sagent de construire un cycle de confé­rences régu­lier sur la Principauté avec l’ensemble des acteurs scien­ti­fiques concer­nés par les mala­dies neurodégénératives.

 

VM

 

 

Soirée entre chercheurs, chefs d’entreprise… et philanthropes 

 

La soi­rée, qui s’est dérou­lée en pré­sence du prince Albert II de Monaco, a débuté par l’in­ter­ven­tion du pré­sident du comité de cam­pagne de Clinatec, Alain Mérieux, action­naire majo­ri­taire des socié­tés BioMérieux, Transgene et Mérieux NutriScience.

 

Au nombre des per­sonnes pré­sentes, des cher­cheurs, repré­sen­tants d’entreprises ou phi­lan­thropes indi­vi­duels venues de Monaco et de la France entière. Parmi eux, Lily Safra, la pré­si­dente de la Fondation Edmond J. Safra. Cette grande mécène de Clinatec a notam­ment renou­velé son sou­tien aux tra­vaux en cours au sein du centre de recherche bio­mé­di­cal grenoblois.

 

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Véronique Magnin

Auteur

A lire aussi sur Place Gre'net

Le fonds de dotation Clinatec veut lever 5 millions d’euros par an pour ses nouveaux programmes de recherche

  EN BREF – Le fonds de dotation Clinatec a fêté ses cinq ans d’existence, le 7 novembre dernier, lors d'une soirée caritative à Paris. L'occasion de faire le Lire plus

AG2R La Mondiale soutient les recherches de Clinatec contre la maladie de Parkinson

FIL INFO - En signant une convention de partenariat avec le centre de recherche biomédicale Edmond J. Safra à Grenoble, AG2R La Mondiale est devenue Lire plus

Clinatec a atteint l’objectif de dix millions d’euros de dons en six mois de campagne. De quoi impulser ses recherches pour inventer la médecine de demain.
À Clinatec, un jeune tétraplégique parvient à piloter un exosquelette par la pensée

FOCUS – Le 16 mai dernier, le centre de recherche biomédical grenoblois Clinatec a annoncé qu’un jeune tétraplégique était parvenu à actionner par la pensée Lire plus

Clinatec reçoit 1 million d’euros de don de l’assureur Covéa pour financer ses recherches

FOCUS - Fin mars, le groupe d’assurance Covéa, via la mutuelle Maaf Santé, a signé une convention de mécénat sur trois ans avec le Fonds Lire plus

Pr Berger, ex-directeur de Clinatec : “La banalisation actuelle du transhumanisme est sidérante !”

CLINATEC ÉPISODE 7 | Les possibilités d’intervention sur le système nerveux au moyen de neuroprothèses sont aujourd’hui multiples. Quelles autres technologies de rupture développées à Grenoble Lire plus

Expérimentation animale : Clinatec face aux défenseurs des animaux

CLINATEC ÉPISODE 6 | L'expérimentation animale fait l’objet d’un débat récurrent. Faut-il l'interdire ? À Clinatec, centre de recherche biomédicale grenoblois, médecins, scientifiques et vétérinaires Lire plus

Flash Info

|

22/10

8h00

|

|

21/10

19h40

|

|

20/10

18h24

|

|

20/10

17h45

|

|

20/10

16h19

|

|

20/10

12h51

|

|

20/10

9h13

|

|

19/10

19h14

|

|

19/10

18h03

|

|

19/10

15h11

|

Les plus lus

Environnement| Des loups en plein centre-ville de Grenoble à la faveur du confinement ?

Des contrôles pour le respect des consignes de confinement. © Joël Kermabon - Place Gre'net

Fil info| Confinement : à Grenoble, la police nationale a verbalisé… des policiers municipaux

Manifestation contre la loi de travail, 26 mai 2016. © Yuliya Ruzhechka - Place Gre'Net

Société| Manifestation contre la loi Travail : des licornes et des heurts à Grenoble

Bois Français. © Isère Tourisme

Société| Des points d’eau pour se rafraîchir !

Témoignage d'une ancienne allocataire du RSA en Isère, aujourd'hui sans aide sociale pour avoir voulu se réinsérer en reprenant une formation.

Société| “J’ai perdu mon droit au RSA pour avoir voulu me réinsérer”

SDH - Le futur compte sur nous

Agenda

Je partage !
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin