Maladies neu­ro­dé­gé­né­ra­tives : le fonds de dota­tion de Clinatec a convaincu les mécènes à Monaco

Maladies neu­ro­dé­gé­né­ra­tives : le fonds de dota­tion de Clinatec a convaincu les mécènes à Monaco

FIL INFO – Le fonds de dota­tion de Clinatec et l’association moné­gasque pour la recherche sur la mala­die d’Alzheimer ont orga­nisé, le 22 novembre der­nier à Monaco, une soi­rée cari­ta­tive sous le haut patro­nage du prince Albert II. L’occasion pour le pro­fes­seur Alim-Louis Benabid de faire le point sur les résul­tats des inno­va­tions de rup­ture à Clinatec.

© Clinatec

Conférence du Pr Alim Louis Benabid à Monaco, le 22 novembre 2018. © Clinatec

Ce sont deux pre­mières mon­diales réa­li­sées à Clinatec que le Pr Alim Louis Benabid, pré­sident du direc­toire du centre de recherche bio­mé­di­cal gre­no­blois, a pré­sen­tées lors de la soi­rée Espoir.

Cette soi­rée cari­ta­tive, orga­ni­sée par l’association moné­gasque pour la recherche sur la mala­die d’Alzheimer (AMPA) et le fonds de dota­tion de Clinatec au pro­fit des mala­dies neu­ro­dé­gé­né­ra­tives, s’est tenue le 22 novembre der­nier à l’hôtel Hermitage de Monaco, sous le haut patro­nage du prince Albert II.

« Un espoir immense »

L’une de ces pre­mières mon­diales por­tait sur la mobi­lité ren­due aux per­sonnes tétra­plé­giques, tan­dis que l’autre béné­fi­ciait aux patients atteints de la mala­die neu­ro­dé­gé­né­ra­tive de Parkinson. Le tout expli­qué devant 150 invi­tés « mar­qués par la force des inno­va­tions pré­sen­tées », rap­porte Thierry Bosc, le direc­teur du fonds de dota­tion Clinatec.

Neuroprothèses implantées à la place de l'os du crâne retiré par trépanation.

Neuroprothèses implan­tées à la place de l’os du crâne retiré par tré­pa­na­tion. © Clinatec

A suivi le témoi­gnage du “first-in-man”, pre­mier patient tétra­plé­gique équipé avec suc­cès de neu­ro­pro­thèses à Clinatec. Un témoi­gnage « por­teur d’un espoir immense pour les bles­sés médul­laires [patient dont la moelle épi­nière est lésée, ndlr] et les malades du monde entier », estime le centre de recherche.

Cet évé­ne­ment a, en outre, été l’occasion pour la pré­si­dente de l’AMPA, Catherine Pastor, d’animer sa vente aux enchères annuelle au béné­fice de la recherche contre la mala­die d’Alzheimer. Des fonds que l’association col­lecte éga­le­ment pour encou­ra­ger les ren­contres scien­ti­fiques, mieux com­prendre la mala­die et ses consé­quences, mais aussi pour sen­si­bi­li­ser le grand public.

Le Fonds de dota­tion Clinatec mène, de son côté, une cam­pagne de mécé­nat Intitulée « Les malades n’ont pas le temps d’être patients ». Son ambi­tion ? Mieux pré­ve­nir, diag­nos­ti­quer et trai­ter les mala­dies de Parkinson, d’Alzheimer, les can­cers, l’épilepsie et les han­di­caps moteurs lourds.

Bientôt un cycle de confé­rences régu­lier sur la Principauté ?

En amont de la soi­rée, le Pr Benabid a donné une confé­rence scien­ti­fique sur les der­nières avan­cées dans le trai­te­ment de la mala­die de Parkinson au Musée océa­no­gra­phique. Forts des retours posi­tifs sur celle-ci et sur la soi­rée qui a suivi, les orga­ni­sa­teurs ne comptent pas s’arrêter là. Ces der­niers envi­sagent de construire un cycle de confé­rences régu­lier sur la Principauté avec l’ensemble des acteurs scien­ti­fiques concer­nés par les mala­dies neurodégénératives.

VM

Soirée entre cher­cheurs, chefs d’entreprise… et philanthropes 

La soi­rée, qui s’est dérou­lée en pré­sence du prince Albert II de Monaco, a débuté par l’in­ter­ven­tion du pré­sident du comité de cam­pagne de Clinatec, Alain Mérieux, action­naire majo­ri­taire des socié­tés BioMérieux, Transgene et Mérieux NutriScience.

Au nombre des per­sonnes pré­sentes, des cher­cheurs, repré­sen­tants d’entreprises ou phi­lan­thropes indi­vi­duels venues de Monaco et de la France entière. Parmi eux, Lily Safra, la pré­si­dente de la Fondation Edmond J. Safra. Cette grande mécène de Clinatec a notam­ment renou­velé son sou­tien aux tra­vaux en cours au sein du centre de recherche bio­mé­di­cal grenoblois.

Véronique Magnin

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Le Laboratoire euro­péen de bio­lo­gie molé­cu­laire (EMBL) fête son cin­quan­tième anniversaire

FLASH INFO - Le jeudi 4 juillet 2024 ne marque pas seulement la fête nationale américaine ou la saint Florent. C'est aussi le cinquantième anniversaire Lire plus

Le Muséum de Grenoble propose un bond de 300 millions d'années dans le passé à la rencontre du carbonifère
Le Muséum de Grenoble pro­pose un bond de 300 mil­lions d’an­nées dans le passé à la ren­contre du carbonifère

ÉVÉNEMENT - Le Muséum de Grenoble invite à un voyage dans le temps... pour remonter très (très) loin dans le passé de notre planète. Avec Lire plus

Le vide et ses métiers sont à l’hon­neur à Grenoble avec la pre­mière édi­tion du Vacuum Technologies For Tomorrow

FLASH INFO - L'annonce a de quoi surprendre, mais le vide sera à l'honneur à Grenoble les mercredi 29 et jeudi 30 mai 2024 au Lire plus

Dominique Labbé, co-auteur du livre « Un autre regard sur le Covid-19 » : « Nous ne sommes plus dans un pays libre »

FOCUS - Ancien enseignant-chercheur à Sciences Po Grenoble, Dominique Labbé est venu présenter, le 10 avril 2024, à Grenoble, le livre collectif Un autre regard Lire plus

Recherche et création vidéoludique: Grenoble accueille sa dixième édition de la Scientific Game Jam
Recherche et créa­tion vidéo­lu­dique : Grenoble accueille sa dixième édi­tion de la Scientific Game Jam

FLASH INFO - L'auditorium de Grenoble-INP, situé au cœur de Minatec, accueille (de nouveau) la Scientific Game Jam, du vendredi 5 au dimanche 7 avril Lire plus

La ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, Sylvie Retailleau, était en visite à Grenoble pour donner le coup d'envoi du programme de recherche France 2030 en intelligence artificielle. © Joël Kermabon - Place Gre'net
Grenoble : Sylvie Retailleau lance un pro­gramme pour la recherche dédiée à l’in­tel­li­gence artificielle

REPORTAGE VIDÉO - Sylvie Retailleau, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, a donné le coup d'envoi du programme de recherche France 2030 en Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !