FLASH INFO — La Ville de Pont-de-Claix, le collège Nelson-Mandela et l’Apase (Association pour la promotion de l’action socio-éducative) ont signé mercredi 2 février à l’hôtel de Ville de Pont-de-Claix une convention de trois ans « pour l’organisation de mesures de responsabilisation des jeunes ».
Le texte vise ainsi à « organiser l’accueil des élèves exclus temporairement de l’établissement ou présentant des difficultés vis-à-vis du système scolaire ». Et ceci en leur permettant participer « à des activités culturelles, de solidarité ou de formation ». Des activités qui seront définies « en fonction de l’acte ayant mené à la sanction (le cas échéant) ainsi que des besoins et préoccupations de l’élève », décrivent les partenaires.

Signature de convention entre le collège Nelson-Mandela, la Ville de Pont-de-Claix et l’Apase. De gauche à droite, Yann Forest (chef d’établissement du collège Nelson-Mandela), Michel Miet (président de l’Apase), Christophe Ferrari (maire de Pont-de-Claix) et Maxime Ninfosi (Adjoint à l’Éducation et à la Jeunesse). © Ville de Pont-de-Claix
La participation à la démarche sera volontaire. « Elle est proposée par le chef d’établissement à l’élève et son représentant légal. Ces derniers signent, avec la structure accueillante, un document qui précise les activités qui seront réalisées ainsi que les modalités d’exécution de la mesure ». Les activités pourront avoir lieu dans les services de la Ville, de son Point information jeunesse, de l’Apase ou d’autres associations.
La mesure se veut autant « civique » que « pédagogique ». Ses objectifs : « Éviter que l’élève ne soit déscolarisé (dans le cadre d’une exclusion temporaire), l’inciter à réfléchir sur la portée de son acte, mais également lui faire prendre conscience de son potentiel et l’aider dans son orientation ». Soit « transformer un événement a priori négatif en une occasion de dialogue, d’apprentissage, de réflexion », résume l’adjoint à l’Éducation de Pont-de-Claix Maxime Ninfosi.