Parvis d'accueil du collège Lucie Aubrac

Visite du nou­veau col­lège Lucie-Aubrac avant son ouver­ture le 3 jan­vier 2022

Visite du nou­veau col­lège Lucie-Aubrac avant son ouver­ture le 3 jan­vier 2022

EN BREF – Les élèves du col­lège Lucie-Aubrac s’apprêtent à effec­tuer leur ren­trée dans des locaux flam­bant neufs, le 3 jan­vier 2022, quatre ans après l’incendie qui a ravagé l’ancien éta­blis­se­ment du quar­tier de la Villeneuve. Ce ven­dredi 3 décembre, ils ont visité les lieux, en com­pa­gnie de l’architecte Ludovic Viguet.

Ludovic Viguet fait visiter le collège Lucie Aubrac aux élèves

Ludovic Viguet a fait visi­ter le col­lège Lucie-Aubrac à des élèves. © Isaline Boiteux – Place Gre’net

« Surtout, n’hésitez pas à le dire si les cou­leurs ne vous plaisent pas ! » a plai­santé l’architecte des Atelier Métis Ludovic Viguet, alors que les élèves de deux classes de 5e et de 4e péné­traient pour la pre­mière fois dans l’enceinte du nou­veau col­lège Lucie-Aubrac. Après un léger retard de livrai­son dû aux dif­fi­cul­tés d’approvisionnement en maté­riaux de construc­tion et à la crise sani­taire, l’établissement est fin prêt à les accueillir.

Un incen­die volon­taire en 2017

Le col­lège Lucie-Aubrac avait en effet été détruit par un incen­die volon­taire dans la nuit du 10 au 11 juin 2017. Depuis, les 350 élèves suivent les cours dans l’établissement des Saules. Ils vont enfin pou­voir inté­grer le nou­vel col­lège, entiè­re­ment recons­truit, dans moins d’un mois. « Nous sommes conscients que chan­ger d’établissement en cours d’année n’est pas des plus confor­table pour les élèves. Cette visite a pour voca­tion de leur faire décou­vrir leur nou­vel outil de tra­vail afin de faci­li­ter leur adap­ta­tion », explique Ludovic Viguet.

Hall d'entrée du collège Lucie Aubrac

Hall d’en­trée du col­lège Lucie-Aubrac. © Isaline Boiteux – Place Gre’net

Que l’architecte se ras­sure : les col­lé­giens n’ont pas mis long­temps à prendre leurs marques et à l’assaillir de ques­tions. « Si on saute dans l’escalier sus­pendu, il va cas­ser ? Comment on va entendre la son­ne­rie si les salles sont inso­no­ri­sées ? Il y a com­bien de salles en tout ? », l’ont-ils inter­rogé, enthou­sias­més par la visite et les yeux écar­quillés à la décou­verte de la can­tine, des vidéos pro­jec­teurs, ou encore de la vue impre­nable sur Belledonne depuis les salles de classe.

Un engoue­ment dont s’est féli­cité Jean-Pierre Barbier, pré­sident du Département. « C’est un vrai bon­heur de les voir prendre pos­ses­sion des lieux de la sorte. Ce sont des construc­tions de qua­lité, autant pour les élèves que pour les enseignants. »

Vue sur Belledonne depuis les salles de cours du collège Lucie Aubrac

Vue sur Belledonne depuis les salles de classe du col­lège Lucie Aubrac. © Isaline Boiteux – Place Gre’net

Tout cela « en plein accord et har­mo­nie avec les habi­tants du quar­tier », a‑t-il sou­li­gné. Le Département avait en effet choisi de lan­cer, fin 2017, une consul­ta­tion sur l’ensemble du quar­tier pour connaître les sou­haits des habi­tants, parents d’élèves et col­lé­giens quant à l’avenir du col­lège. Une majo­rité écra­sante s’était pro­non­cée en faveur d’un main­tien du col­lège dans le quar­tier de la Villeneuve. C’est désor­mais chose faite.

La construc­tion de ce nou­veau col­lège a coûté 19,5 mil­lions d’euros au Département, qui a béné­fi­cié d’une sub­ven­tion de 2,3 mil­lions d’euros de l’État et d’une sub­ven­tion de 600 000 euros de la part de l’Union euro­péenne. L’établissement pourra accueillir 450 élèves sur une sur­face totale de 4635 m², com­pre­nant quatre loge­ments de fonction. 

Isaline Boiteux

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Le collège Lucie Aubrac, à la Villeneuve, a été en partie détruit par un incendie dans la nuit du 10 au 11 juin.
Incendie du col­lège Lucie Aubrac : plu­sieurs pistes pour la ren­trée… et beau­coup d’inquiétude

DÉCRYPTAGE - Cinq jours après l'incendie criminel ayant ravagé le collège Lucie Aubrac, à la Villeneuve, le rectorat et le Département ont dévoilé, ce vendredi Lire plus

COUV Collège Lucie Aubrac de la Villeneuve en construction, jeudi 21 janvier 2021 © Séverine Cattiaux - Place Gre'net
WebTV, classe bilingue… le nou­veau col­lège Lucie-Aubrac, plus écolo et tou­jours nova­teur, ouvrira en septembre

  FOCUS - Au 31 avenue la Bruyère, près de l’école des Buttes, la construction du nouveau collège Lucie-Aubrac, quartier Villeneuve à Grenoble, va bon Lire plus

Collèges Lucie-Aubrac : l’an­cien est décons­truit, les tra­vaux du nou­veau, plus sécu­risé, vont bien­tôt débuter

  FIL INFO — Le Conseil départemental de l'Isère et la Ville de Grenoble ont visité, mardi 11 février, les deux chantiers des collèges Lucie-Aubrac. Le Lire plus

Nouveau col­lège Lucie-Aubrac de la Villeneuve : le Département dévoile le pro­jet sélectionné

FIL INFO - Le Département de l'Isère dévoile le projet retenu pour le nouveau collège Lucie-Aubrac du quartier Villeneuve de Grenoble. C'est le cabinet Métis Lire plus

Ce jeudi, les élèves du collège Lucie Aubrac ont procédé à des collages d'affiches sur leur ancien collège, leur nouveau, et le chemin qui relie les deux. Sur les affiches, en plus des photos, on peut voir des phrases concernant le projet artistique, rédigées par les participants.
À La Villeneuve, les élèves de Lucie Aubrac font de l’art en sou­ve­nir du col­lège incendié

REPORTAGE VIDÉO - Il y a un an, le collège Lucie Aubrac, à Villeneuve, était incendié. Pour se réapproprier les lieux, et montrer qu'ils n'oublient Lire plus

anciencollegedessaulesagagauchenouveaucollegeadroitecreditseverinecattiauxjpg
Les col­lé­giens de Lucie Aubrac feront leur ren­trée dans l’an­cien col­lège des Saules

FOCUS - Le président du Département Jean-Pierre Barbier l'a annoncé jeudi soir, lors d'une réunion de concertation : les élèves du collège Lucie Aubrac à la Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !