FLASH INFO – À quelques semaines de l’enquête publique portant sur le projet de métrocâble reliant Saint-Martin-le-Vinoux à Fontaine via Grenoble, les opposants au transport aérien fourbissent leurs armes. Et comptent bien préparer leurs arguments contre ce projet lors d’une réunion publique, ce lundi 31 janvier 2022, à l’espace Nelson Mandela à Fontaine.
Le métrocâble de l’agglomération grenobloise n’est qu’un « nouveau fantasme techno-attractif de la Capitale verte européenne » brocarde le Collectif contre le métrocâble et son monde. Ce transport aérien supposé fonctionner début 2024 ne répond, selon lui, à « aucun besoin actuel de déplacement », tandis qu’il grèvera les finances publiques par son coût « faramineux » de 80 millions d’euros.
Les opposants contestent tout aussi fermement le projet des Portes du Vercors, complètement dépendant de l’arrivée du métrocâble. Le problème étant que ce projet urbain «[menace] (…) des dizaines d’hectares de terres agricoles », dénonce le collectif.
Représentation du métrôcâble à la station Oxford de Grenoble.
Le métrocâble ne poursuit qu’un but, affirment, en résumé, les opposants : permettre aux « futurs ingénieur·e·s du CEA et de la Presqu’île scientifique qui pourront habiter entre privilégié·e·s aux Portes du Vercors [d”]aller travailler en télécabine ». Et le collectif de condamner cette vision de développement d’une métropole « pour les riches », à la façon d’une « smart-city du capitalisme vert ».
Les opposants veulent « enrayer le processus »
Regrettant de ne pas avoir été entendus par les élus durant les précédentes phases de concertation, les opposants au métrocâble espèrent toujours stopper ce projet « inutile et mortifère », en faisant entendre leurs arguments lors de l’enquête publique qui devrait débuter au printemps 2022. Comme toute infrastructure d’ampleur, le métrocâble aura, en effet, besoin du feu vert du commissaire enquêteur pour démarrer.
Cela ne laisse plus beaucoup de temps au collectif pour se mobiliser et tenter d”« enrayer le processus », selon ses termes. Histoire probablement de battre le rappel, il organise donc une réunion d’information, ce lundi 31 janvier à 18h30, à l’espace Nelson Mandela, 30 rue de la Liberté à Fontaine.
Une réflexion sur « Grenoble : le « collectif contre le métrocâble et son monde” fourbit ses armes avant l’enquête publique »
je veux le metrocable [Propos insultants modérés]