DÉCRYPTAGE - Le projet de câble urbain de la métropole grenobloise entre dans sa dernière ligne droite. Mais il n'est pas encore fait. La commune de Sassenage supposée accueillir deux stations n'en veut pas, au prétexte que ce mode de transport dit écologique ne lui apporterait que des nuisances. Un plan B est envisageable, affirment ses élus. «Trop tard pour revoir le tracé», rétorque le Smmag. Pendant ce temps, la Ville de Fontaine se montre enchantée de l'arrivée du câble à même d'attirer les cadres de la Presqu'île dans le quartier Portes du Vercors en construction. Une logique spéculative poussant au grignotage du foncier, qui ne dit rien qui vaille à certains militants écologistes.
Il ne faudra fin 2024 que treize minutes trente pour relier Fontaine à Saint-Martin-le-Vinoux avec le futur câble urbain de la métropole de Grenoble. Un cable de 3,5 km qui passera par la Presqu’Île scientifique et la commune de Sassenage et dont le marché global, de 64,56 millions d'euros hors taxe, a été attribué à l'entreprise Poma en février 2020.
Six stations et 25 pylônes construits sur le trajet permettront, lors de la mise en service annoncée dans trois ans, de transporter près de 4 600 voyageurs par jour. Et jusqu'à 7600 quand les deux stations techniques La Saulée et Presqu'île Ouest seront ouvertes. C'est comme si c'était fait… ou presque. Reste en effet deux étapes clés avant le démarrage des travaux : la concertation de l'avant-projet qui vient de démarrer et l'enquête publique prévue en 2022.
«Quand je vois le coût global, j'espère que ça va être utile au moins à long terme»
Ce mercredi 6 octobre, se tenait ainsi le forum de lancement de la concertation de l'avant-projet, salle Edmond-Vigne, à Fontaine. Jusqu'au 1er décembre 2021, les habitants, riverains et futurs usagers sont invités à se prononcer sur trois sujets : l’aménagement des espaces autour des stations, la configuration des cabines et la modification du Plan local d'urbanisme intercommunal (PLUI).
Forum de lancement de la concertation sur l'avant-projet du câble urbain de la métropole de Grenoble, mercredi 6 octobre 2021 à Fontaine. © Séverine Cattiaux - Place Gre'net
C'est dans cette l'idée d'apporter sa pierre à l'édifice, qu'est venue Martine, 66 ans. Habitante de Fontaine, elle se montre préoccupée par «l'aspect bétonisation des sols autour des stations». Elle souhaite donner son avis. À cet effet, quelques cahiers sont à la disposition des visiteurs pour recueillir leurs commentaires. «Quand je vois le coût global, j'espère que ça va être utile au moins à long terme», commente l'utilisatrice de la ligne C6, visiblement guère convaincue de l'intérêt de ce transport alternatif.
Poursuivez votre lecture
Il vous reste 83 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.
Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous