FOCUS - Face à un contexte sanitaire préoccupant, la municipalité grenobloise a modifié le déroulement des différentes phases de la journée d'ouverture de Grenoble capitale verte européenne 2022, prévue le samedi 15 janvier. Ainsi, la cérémonie en présence d'Emmanuel Macron se déroulera-t-elle en distanciel, tandis que les événements festifs prévus pour clore la journée se voient tous reportés, à l'exception d'un jeu d'évasion. Quant au groupe d'opposition mené par Alain Carignon, il en profite pour interroger la municipalité sur un public qu'il estime "payé pour assister aux cérémonies".
À compter de ce mois de janvier 2022 et pendant un an, Grenoble sera auréolée du titre de Capitale verte européenne décerné par la Commission européenne en octobre 2020. Une distinction qui récompense chaque année une ville engagée dans la transition écologique et jugée pionnière en matière de mode de vie urbain respectueux de l’environnement. La capitale des Alpes succède ainsi à la ville finlandaise de Lahti.
À l’occasion de la présentation du projet, le 18 octobre 2021, Éric Piolle, maire de Grenoble, avait annoncé plus de 200 événements et festivités autour des enjeux de la transition écologique. Et, à un mois de la cérémonie officielle, l'édile avait dévoilé quinze priorités et projets majeurs pour l’année 2022 destinés à revitaliser le cœur de ville.
Barbara Pompili, ministre de la transition écologique, était venue annoncer une aide de l'État de 4 millions d'euros à Grenoble pour le portage de l'événement capitale verte européenne. © Joël Kermabon - Place Gre'net
Pour lancer cette année exceptionnelle, une cérémonie d'ouverture doit avoir lieu le samedi 15 janvier 2022 en présence du chef de l'État, Emmanuel Macron, et du commissaire européen à l’environnement, Virginijus Sinkevičius. « Ce jour-là, Grenoble sera en fête », avait promis la Ville et plusieurs temps forts devaient rythmer cette journée faisant office de marqueur de l’année à venir.
Sauf qu'entre temps, le contexte sanitaire, de plus en plus préoccupant, a contraint la Ville de Grenoble à modifier le périmètre de cette journée d'inauguration. « Afin d’assurer la sécurité de toutes et tous, la cérémonie et les évènements de la journée s’adaptent, en privilégiant la participation à distance », a ainsi expliqué la municipalité.
La cérémonie officielle se déroulera en comité restreint et en visioconférence
Ainsi, la cérémonie officielle de remise du Greenbook de Lahti, Capitale verte européenne 2021 à Grenoble se déroulera-t-elle à 16 h 30 en comité restreint7Initialement les discours officiels et la remise du Greenbook devaient avoir lieu sur l'Esplanade François Mitterrand., « dans le respect du protocole républicain ». Elle sera donc retransmise en direct par visioconférence8Le lien de la vidéoconférence sera communiqué ultérieurement, précise la Ville de Grenoble.. « Seuls les journalistes pourront y assister en présentiel », précise la Ville.
En revanche, la municipalité maintient le jeu d'évasion (escape game) autour des 12 thèmes9À savoir : climat, air, énergie, nature, produire/consommer, inégalité, eau, santé, mobilité, alimentation, déchets, ville de demain de l'année prévu dans toute la ville entre 10 et 16 heures, mais « sous réserve de l'évolution des conditions sanitaires », avertit la municipalité. En l'occurrence, un parcours de deux heures pour « découvrir les trésors de Grenoble en [matière] de transition » à pratiquer à plusieurs aux départs du Jardin de ville et de Grand’Place10 Pour tous les publics. Inscription sur le site greengrenoble2022.eu à partir du 3 janvier ou directement sur les deux départs.
Poursuivez votre lecture
Il vous reste 49 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.
Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous