FLASH INFO — Le Crous Grenoble-Alpes annonce une « semaine verte dans nos assiettes », du 17 au 21 janvier au Resto U Minatec de Grenoble. Objectif ? « Présenter et d’expliquer aux étudiants l’alternative végétale comme mode d’alimentation durable pour agir contre le réchauffement climatique ».
Durant la semaine, « les équipes de cuisine du Resto U’ Minatec mettront en avant et proposeront aux étudiants un choix de menu végétal équilibré, durable et appétissant », explique le Crous. Une « option végétale [qui] sera accompagnée par de l’affichage pédagogique environnemental ». Des exemples de recettes ? « Une caponata sicilienne, un curry de petits pois ou des gnocchis à la romaine et aux légumes grillés ».
Pour l’occasion, le Crous Grenoble-Alpes s’associe à l’association Assiettes végétales. Une structure qui « œuvre pour introduire et développer l’offre végétale dans la restauration collective ». « Une alimentation riche en protéines végétales émet 60 % de gaz à effet de serre en moins qu’une alimentation riche en protéines animales. Aujourd’hui, la communauté scientifique est unanime : pour sauver la planète, nous devons végétaliser nos assiettes », prône-t-elle.
Pour le Crous, l’opération « Une semaine verte dans nos assiettes » présente aussi le mérite de satisfaire les étudiants, « en nombre croissant », qui « souhaitent avoir accès à une offre alternative végétale ». Si seul le restaurant universitaire Minatec est concerné, le Crous s’engage à généraliser l’initiative dans d’autres établissements. Sans, pour le moment, préciser lesquels ou donner de dates.