EN BREF – La Ville de Grenoble lance sa nouvelle plateforme en ligne « Végétalise ta ville ! », ce 3 mai 2021. Le but ? Permettre aux habitants de contribuer à la végétalisation de Grenoble, dans l’espace public mais aussi dans les espaces privés.
« Beaucoup d’initiatives sur la végétalisation mises en place durant le précédent mandat sont réunies dans une seule et même enveloppe. » Voilà comment Éric Piolle, le maire de Grenoble, décrit la plateforme « Végétalise ta ville ! »
L’interface, accessible dès le 3 mai, regroupe, amplifie et valorise en effet des dispositifs de végétalisation citoyenne déjà existants. Et propose aux habitants de nouvelles possibilités.
Sur une interface unique, les Grenoblois pourront ainsi déposer une demande pour créer un espace végétalisé sur l’espace public ou rejoindre un espace de jardinage existant. Ils auront aussi la possibilité d’obtenir gratuitement un ou plusieurs jeunes arbres à planter sur leur terrain. Ou encore de bénéficier de conseils et ressources pour réussir leur projet de végétalisation.
Végétalise ta ville ! est dotée d’un budget annuel de 160 000 euros. De quoi mettre en place les projets soumis sur la plateforme et effectuer les travaux nécessaires.
La végétalisation, à quoi ça sert ?
Végétaliser la ville est plus que jamais nécessaire « face à l’enjeu du dérèglement climatique », affirme Éric Piolle. L’élu grenoblois rappelle en effet que les plantations en milieu urbain permettent d’éviter les îlots de chaleur.
Les arbres régulent les températures en période chaude grâce à leur feuillage et leur ombre, tandis que les sols végétalisés, en retenant l’eau, rafraîchissent naturellement l’air ambiant. À l’inverse du béton, qui absorbe la chaleur le jour et la relâche la nuit. Le végétal « permet également une meilleure respiration, une amélioration du cadre de vie et du bien-être », selon Thierry Chastagner, conseiller municipal délégué à la végétalisation.
« Végétalise ta ville ! » : un dispositif aussi valable pour les espaces privés
Avec cette nouvelle plateforme, l’objectif est de « toucher les habitants et acteurs de la ville », explique Thierry Chastagner. Le formulaire de demande de création d’espace de jardinage sur l’espace public sera ouvert du 3 mai au 31 juin 2021.
Les particuliers sont eux aussi concernés par le dispositif. En effet, la Ville prévoit de distribuer 400 jeunes arbres aux entreprises, copropriétés et particuliers en faisant la demande, selon le principe du « premier arrivé, premier servi ». Le formulaire de demande sera, cette fois, ouvert jusqu’au 31 septembre.
La plateforme Végétalise ta ville ! proposera en outre des fiches pratiques sur le jardinage et la gestion écologique des espaces verts. Les particuliers disposant d’un jardin pourront également bénéficier d’un accompagnement personnalisé et d’une expertise fournie par la Ville. Notamment en ce qui concerne les projets de grande envergure, comme la déminéralisation d’une cour ou la végétalisation d’une façade.
« La Ville propose un accompagnement complet pour transformer les idées en projets concrets », résume Margot Belair, adjointe au Secteur 4 et aux chantiers ouverts au public.