FOCUS – Le rapport et le texte du sénateur de l’Isère Michel Savin sur la proposition de loi visant à démocratiser le sport en France ont été adoptés en commission ce mercredi 5 janvier 2022. Ses amendements portent notamment sur le sport santé, le sport à l’école, la pratique sportive pour tous, la gouvernance des fédérations et le modèle économique du sport professionnel. Adoptée par l’Assemblée nationale en mars 2021, la proposition de loi sera examinée par le Sénat en séance publique, les 18 et 19 janvier 2022.
C’était la dernière étape avant l’examen en séance publique par le Sénat, prévu deux semaines plus tard. Ce mercredi 5 janvier 2022, la commission de la culture, de l’éducation et de la communication du Sénat a adopté le rapport et le texte du sénateur LR de l’Isère Michel Savin sur la proposition de loi Sport. Ou plus précisément, selon le nouveau titre en vigueur, la « proposition de loi visant à démocratiser le sport, à améliorer la gouvernance des fédérations sportives et à sécuriser les conditions d’exercice du sport professionnel ».
Adoptée en première lecture à l’Assemblée nationale le 19 mars 2021, après engagement de la procédure accélérée, celle-ci a donc subi quelques ajustements afin de répondre aux nombreuses interrogations du mouvement sportif. Au total, une quarantaine d’amendements ont ainsi été proposés par le rapporteur isérois.
Une pratique sportive quotidienne au primaire « afin de combattre la sédentarité »
Pour le « sport santé » et la prescription du sport sur ordonnance, Michel Savin défend le déploiement de l’activité physique adaptée (Apa) mais déplore de nouveau « l’absence d’engagement financier du gouvernement et de prise en charge par l’Assurance maladie ». Le sénateur appelle à renforcer la formation des médecins à la prescription d’Apa et à formaliser l’existence des maisons sport-santé.
Poursuivez votre lecture
Il vous reste 75 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.
Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous