FLASH INFO — Le sénateur de l’Isère Michel Savin annonce avoir déposé un projet de loi pour « renforcer la pratique sportive durant le cursus scolaire et universitaire ». Une démarche appuyée par 73 de ses collègues, tous membres de la majorité Les Républicains au sénat.
« Il est important que la pratique sportive soit enfin reconnue à sa juste valeur dans le cadre du parcours scolaire et universitaire, mais il est également déterminant que les sportifs de haut-niveau ou en accession soient mieux soutenus tout au long de leur cursus », juge le sénateur isérois. Pour qui, « alors que la sédentarité se renforce dans toute la société, il est regrettable que l’éducation physique et sportive soit si peu considérée lors de la scolarité ».
L’esprit du projet de loi ? Que la pratique sportive soit considérée comme « un pilier de l’éducation en France ». Et que les jeunes sportifs français soient « soutenus dans le cadre de leur parcours scolaire et universitaire ». Soit, au programme, un ensemble de « mesures ambitieuses » en résonance avec les JO de Paris 2024… pour « traduire concrètement des annonces faites à de multiples reprises, à ce jour sans effet ».
Le sénateur de l’Isère Michel Savin veut renforcer la pratique à l’école via un projet de loi © Nils Louna – Place Gre’net
Les propositions ? Favoriser la pratique sportive dans la scolarité, en instituant par exemple 30 minutes d’activité physique obligatoire par jour à l’école, ou en créant une « politique spécifique » au développement du sport dans les universités. Mais aussi soutenir les sportifs de haut-niveau, via un suivi renforcé dans le second degré. Ou un réexamen des dossiers élargi dans le cadre de Parcoursup.
De plus, le projet de loi propose de « soutenir le développement et l’utilisation des équipements sportifs scolaires et universitaires ». Notamment en permettant l’ouverture des équipements sportifs scolaires en-dehors des temps scolaires… ou en ouvrant le 1 % artistique aux équipements sportifs de proximité. Enfin, le sénateur demande au gouvernement « un rapport sur les piscines et l’apprentissage de la natation ».