Des professeurs d'EPS exigent plus d'heures et de postes. A l'initiative du Snep-FSU, des professeurs d'EPS ont organisé un rassemblement festif et revendicatif place de Verdun, ce 19 novembre 2021, pour demander notamment le passage à quatre heures d'EPS par semaine tout au long de la scolarité, mesure selon eux indispensable pour lutter contre la sédentarité croissante des élèves. © Manuel Pavard - Place Gre'net

Grenoble : des professeurs d’EPS demandent quatre heures de sport par semaine pour tous les élèves

Grenoble : des professeurs d’EPS demandent quatre heures de sport par semaine pour tous les élèves

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FOCUS – Une bonne vingtaine de professeurs d’EPS ont participé, ce vendredi 19 novembre 2021 dans Grenoble, à un rassemblement festif et revendicatif à l’initiative du Syndicat national de l’éducation physique - Fédération syndicale unitaire (Snep-FSU). Ils réclament le passage à quatre heures d’EPS par semaine tout au long de la scolarité pour lutter contre la sédentarité croissante et la dégradation des capacités physiques des élèves. Ce qui implique, selon eux, une diminution des effectifs par classe et un doublement des recrutements d’enseignants.

Ils ont investi la place de Verdun en pro­po­sant des ate­liers pra­tiques (course à pied ou jeux avec bal­lon) aux pas­sants, en ce début d’après-midi. À l’initiative du Snep-FSU, une ving­taine de pro­fes­seurs d’EPS de l’académie de Grenoble ont par­ti­cipé à ce ras­sem­ble­ment, ce ven­dredi 19 novembre 2021.

Des professeurs d'EPS exigent plus d'heures et de postes. A l'initiative du Snep-FSU, des professeurs d'EPS ont organisé un rassemblement festif et revendicatif place de Verdun, ce 19 novembre 2021, pour demander notamment le passage à quatre heures d'EPS par semaine tout au long de la scolarité, mesure selon eux indispensable pour lutter contre la sédentarité croissante des élèves. © Manuel Pavard - Place Gre'net

A l’i­ni­tia­tive du Snep-FSU, des pro­fes­seurs d’EPS se sont ras­sem­blés place de Verdun, ce 19 novembre 2021, pour deman­der le pas­sage à quatre heures d’EPS par semaine pour tous les élèves. © Manuel Pavard – Place Gre’net

Programmé dans le cadre de « La semaine de l’EPS », orga­ni­sée pour la deuxième année consé­cu­tive par le syn­di­cat, l’évènement visait à sen­si­bi­li­ser le public aux reven­di­ca­tions des enseignants.

« Les enfants ont perdu 25 % de leurs capacités cardio-vasculaires en quarante ans »

Les pro­fes­seurs réclament en prio­rité le pas­sage à quatre heures d’EPS par semaine, tout au long de la sco­la­rité. Aujourd’hui, seuls les élèves de 6e béné­fi­cient en effet de quatre heures d’EPS heb­do­ma­daires. Ce chiffre des­cend à trois heures pour les 5e, 4e et 3e, et à deux heures au lycée ou deux heures trente en lycée professionnel.

A l'initiative du Snep-FSU, des professeurs d'EPS ont organisé un rassemblement festif et revendicatif place de Verdun, ce 19 novembre 2021, pour demander notamment le passage à quatre heures d'EPS par semaine tout au long de la scolarité, mesure selon eux indispensable pour lutter contre la sédentarité croissante des élèves. © Manuel Pavard - Place Gre'net

Des pro­fes­seurs d’EPS en plein foo­ting place de Verdun à Grenoble, ce 19 novembre 2021, lors du ras­sem­ble­ment orga­nisé à l’initiative du Snep-FSU. © Manuel Pavard – Place Gre’net

Or, pour les ensei­gnants, il y a urgence. « Les études de la Fédération fran­çaise de car­dio­lo­gie ont mon­tré que la séden­ta­rité avait for­te­ment aug­menté, avec des enfants ayant perdu 25 % de leurs capa­ci­tés car­dio-vas­cu­laires en qua­rante ans », sou­ligne Maxime Veghin, co-secré­taire aca­dé­mique du Snep-FSU.

« On voit parfois des élèves incapables de courir une minute », selon les professeurs d’EPS

D’après l’Agence natio­nale de sécu­rité sani­taire de l’alimentation, de l’environnement et du tra­vail (Anses), 66 % des ado­les­cents de 11 à 17 ans ont un niveau de séden­ta­rité élevé. Un constat que confirme Philippe, pro­fes­seur d’EPS en col­lège à Montélimar. « Depuis une dizaine d’années, on assiste à une dégra­da­tion de la condi­tion phy­sique des élèves », déplore-t-il.

« Le plus fla­grant, c’est l’endurance », assure l’enseignant. « On voit par­fois des élèves qui sont inca­pables de cou­rir une minute. » En cause, selon lui, dif­fé­rents fac­teurs : « la séden­ta­rité, la mal­bouffe et le manque de volonté pour se dépas­ser ».

A l'initiative du Snep-FSU, des professeurs d'EPS ont organisé un rassemblement festif et revendicatif place de Verdun, ce 19 novembre 2021, pour demander notamment le passage à quatre heures d'EPS par semaine tout au long de la scolarité, mesure selon eux indispensable pour lutter contre la sédentarité croissante des élèves. © Manuel Pavard - Place Gre'net

Professeurs d’EPS en pleine acti­vité phy­sique avec des pas­sants, place de Verdun, ce 19 novembre 2021. © Manuel Pavard – Place Gre’net

Et ce n’est pas l’ac­tion du minis­tère qui risque de trou­ver grâce à ses yeux. L’opération « 30 minutes d’activité phy­sique quo­ti­dienne à l’école » lan­cée par Jean-Michel Blanquer ne ren­contre en effet pas beau­coup d’a­deptes chez les pro­fes­seurs d’EPS. « Ça veut tout et rien dire », estime Maxime Veghin, qui sou­hai­te­rait que « ce soit struc­turé ». « Développer l’EPS, c’est une prio­rité pour per­mettre aux jeunes d’être en bonne santé », explique le secré­taire aca­dé­mique du Snep-FSU.

Pas plus de vingt-quatre élèves par classe

Si les quatre heures d’EPS heb­do­ma­daires consti­tuent la mesure phare de l’am­bi­tieux plan d’ur­gence pro­posé par le syn­di­cat, celle-ci va de pair avec d’autres déci­sions. « Il y a deux leviers : recru­ter des ensei­gnants et dimi­nuer le nombre d’é­lèves par classe », explique Philippe.

Ce der­nier cite un exemple très par­lant. « Aujourd’hui, j’ai une classe de 6e en esca­lade : trente-et-un élèves, avec un seul prof », raconte-t-il. « Quand on sait que dans les fédé­ra­tions, ce sont huit par­ti­ci­pants maxi­mum qui sont accep­tés en esca­lade, on voit que ça pose des pro­blèmes d’en­ca­dre­ment et de sécu­rité. Et le temps de pra­tique pure par élève dimi­nue aussi. » Il fau­drait donc « ne pas dépas­ser vingt-quatre élèves par classe », affirme Philippe.

« Ouvrir 1500 postes par an au Capes, pendant au moins cinq ans »

Ce vaste chan­tier concerne éga­le­ment les effec­tifs. « Depuis l’ar­ri­vée de Jean-Michel Blanquer en 2017, 771 postes de pro­fes­seurs d’EPS ont été sup­pri­més tan­dis que, dans le même temps, 73 000 élèves sup­plé­men­taires ont été accueillis dans le second degré », relève Maxime Veghin.

A l'initiative du Snep-FSU, des professeurs d'EPS ont organisé un rassemblement festif et revendicatif place de Verdun, ce 19 novembre 2021, pour demander notamment le passage à quatre heures d'EPS par semaine tout au long de la scolarité, mesure selon eux indispensable pour lutter contre la sédentarité croissante des élèves. © Manuel Pavard - Place Gre'net

Rassemblement des pro­fes­seurs d’EPS place de Verdun, 19 novembre 2021. © Manuel Pavard – Place Gre’net

Le Snep-FSU pré­co­nise donc de dou­bler les recru­te­ments d’en­sei­gnants, c’est-à-dire d”  »ouvrir 1500 postes par an au Capes, pen­dant au moins cinq ans », pré­cise Philippe. Une reven­di­ca­tion loin d’être irréa­liste selon Maxime Veghin, qui rap­pelle que cela ferait sim­ple­ment « reve­nir au niveau ini­tial [qui exis­tait] sous François Hollande ».

Le pro­fes­seur et syn­di­ca­liste demande aussi « plus d’ins­tal­la­tions spor­tives de qua­lité et un plan de relance des équi­pe­ments qui pour­rait inter­ve­nir dans le cadre des JO de Paris 2024″. Un tel pro­gramme aurait néces­sai­re­ment un coût élevé, chif­fré à plu­sieurs mil­liards d’eu­ros par la cour des comptes. Mais c’est « un enjeu poli­tique », assène Maxime Veghin. « Est-ce qu’on veut un plan d’aus­té­rité ou une poli­tique d’in­té­rêt géné­ral pour la santé des élèves ? »

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Manuel Pavard

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