FLASH INFO — « Je n’ai jamais été aussi proche d’un futur président de la République ». La phrase est signée Gérard Dézempte, maire de Charvieu-Chavagneux, à destination d’Éric Zemmour. L’élu isérois apparaît ainsi dans une vidéo partagée via son compte Facebook en train d’accorder son parrainage au candidat déclaré.
Un parrainage qui n’a, au demeurant, rien d’une surprise. Le maire de Charvieu-Chavagneux apparait en effet comme le « coordonateur » régional du mouvement Reconquête, lancé par le candidat d’extrême-droite. À ses côtés, en tant que coordonateur adjoint, figure un autre isérois, Thibaut Monnier, ancien responsable du Rassemblement national Isère.
Gérard Dézempte parraine la candidature d’Éric Zemmour et rejoint son mouvement Reconquête en qualité de « coordonateur » régional. © Gérard Dézempte – Facebook
Au niveau départemental, le mouvement compte pour coordonateur Alexandre Lacroix. Ancien responsable de la fédération grenobloise du syndicat étudiant de droite Uni, et « longtemps engagé chez Les Républicains ». L’enseignant à l’Université Paris-II a ainsi été directeur de campagne du candidat LR Bruno Gattaz sur la neuvième circonscription de l’Isère lors des législatives 2017.
Gérard Dézempte, membre de la majorité départementale, n’a jamais caché ses accointances avec l’extrême-droite. Le vendredi 5 novembre, il était le premier maire du département à inviter Éric Zemmour sur ses terres. Quitte à indigner les élus d’opposition de gauche du Département. Qui avaient déjà sommé son président à se positionner sur les engagements du conseiller départemental.