Bannière NL JEP 2021
Carte interactive des résultats du second tour des départementales canton par canton en Isère.

CARTE INTERACTIVE | Second tour des Départementales 2021 en Isère : les résultats canton par canton

CARTE INTERACTIVE | Second tour des Départementales 2021 en Isère : les résultats canton par canton

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

CARTE INTERACTIVE – Découvrez tous les résultats du second tour des départementales 2021 en Isère avec la carte interactive et le descriptif de Place Gre’net, canton par canton.

Après un pre­mier tour mar­qué par une très forte abs­ten­tion, le second tour des dépar­te­men­tales, n’a pas vu la ten­dance s’in­ver­ser. En Isère, le taux de par­ti­ci­pa­tion à 17 heures s’é­le­vait ainsi à 24,36 %, contre 22,68 % au pre­mier tour.
© Place Gre’net – Fond de carte  : Roland45, CC BY-SA 4.0 Wikimedia Commons

À quelques excep­tions près, la plu­part des can­tons voyaient s’af­fron­ter l’u­nion de gauche du Printemps isé­rois, et la liste Pour l’Isère de la majo­rité sor­tante. Si, au pre­mier tour, la pre­mière s’est dis­tin­guée parmi les élec­teurs de l’ag­glo­mé­ra­tion gre­no­bloise, la seconde est arri­vée en tête sur une grande par­tie du reste du dépar­te­ment. Deux can­tons ont vu le RN accé­der au second tour, sans que ce der­nier ne par­vienne fina­le­ment à s’imposer.

Bureau de vote Capuche à Grenoble, dimanche 27 juin 2021 © Séverine Cattiaux - Place Gre'net

Bureau de vote Capuche à Grenoble, dimanche 27 juin 2021 © Séverine Cattiaux – Place Gre’net

Tout comme au pre­mier tour, l’abs­ten­tion est donc très mar­quée sur l’en­semble des can­tons. À 17 heures, la par­ti­ci­pa­tion en Isère affi­chait 24,36 %, contre… 53,22 % à la même heure six ans plus tôt. Quel bilan du scru­tin, une fois les résul­tats défi­ni­tifs annon­cés ? La majo­rité sor­tante rem­porte 20 can­tons, le Printemps isé­rois 8, et LREM réus­sit à arra­cher une vic­toire. Jean-Pierre Barbier est donc assuré, sauf imprévu de taille, de conser­ver son poste.

CANTON DE BIÈVRE

Le binôme consti­tué par le pré­sident sor­tant du Département Jean-Pierre Barbier et Claire Debost rem­porte le second tour avec 76,35 % des suf­frages expri­més. Face à lui, les can­di­dats du Printemps isé­rois Julie Magnea et Rémi Saintemarie réa­lisent un score de 23,65 %. Le taux d’abs­ten­tion se fixe pour sa part à 65,32 %.

CANTON DE BOURGOIN-JALLIEU

Les deux can­di­dats de la liste Pour l’Isère, Mireille Blanc Voutier et Vincent Chriqui, rem­portent le second tour avec 60,42 % des suf­frages expri­més. Le binôme du Printemps isé­rois, Isabelle Renard et Jean-Philippe Bayon, obtient 39,58 %. Le tout avec un taux d’abs­ten­tion qui affiche 71,94 %.

CANTON DE CHARTREUSE-GUIERS

Roger Marcel et Céline Burlet Dolgopyatoff, de la liste Pour l’Isère, sortent vain­queurs du second tour avec 65,03 % des suf­frages expri­més. Face à eux, les can­di­dats du Printemps isé­rois Nicole Pignard-Marthot et Jean-Marc Fugier obtiennent 34,97 %. Le taux d’abs­ten­tion se situe pour sa part à 68,47 %.

CANTON DE CHARVIEU-CHAVAGNEUX

Le maire de Charvieu-Chavageux Gérard Dézempte et Annick Merle, du binôme Pour l’Isère, rem­portent leur duel face aux can­di­dats du RN Guillaume Dos Santos et Lydie Dumont. Les scores ? 71,15 % des suf­frages expri­més pour les pre­miers, 28,85 % pour les seconds. Le tout sur un taux d’abs­ten­tion de 72,19 %.

CANTON D’ÉCHIROLLES

Victoire in extre­mis pour le Printemps isé­rois : le binôme Daniel Bessiron et Amandine Demore l’emporte en effet avec 50,40 % des suf­frages expri­més, contre 49,60 % pour les can­di­dats Pour l’Isère (et sou­te­nus par LREM) Suzy Mavellia et Philippe Maldonado. Le taux d’abs­ten­tion affiche 72,65 %.

CANTON DE FONTAINE-SEYSSINET

Courte vic­toire de la liste Pour l’Isère : Christophe Revil et Anne-Sophie Chardon l’emportent avec 51,56 % des suf­frages expri­més, contre 48,44 % pour le binôme du Printemps isé­rois, Claudine Didier et Sylvain Prat. L’abstention se fixe pour sa part à 66,43 %.

CANTON DE FONTAINE-VERCORS

Franck Longo et Nathalie Faure, can­di­dats pour la majo­rité sor­tante et sa liste Pour l’Isère, rem­portent le second tour avec 58,76 % des suf­frages expri­més. Face à eux, le Printemps isé­rois, repré­senté par Olivier Saint Aman et Camille Montmasson, obtient 41,24 %. Le taux d’abs­ten­tion sur le can­ton ? 64,19 %.

CANTON DU GRAND-LEMPS

Victoire de la liste Pour l’Isère repré­sen­tée par Isabelle Mugnier et Cyrille Madinier avec 55,01 % des suf­frages expri­més, contre 44,99 % pour le binôme LREM Sylviane Colussi et Michel Morel. Le taux d’abs­ten­tion s’é­lève à 67,07 %.

CANTON DE GRENOBLE – 1

Victoire du Printemps isé­rois et de son binôme Sophie Romera et Benjamin Trocmé avec 66,89 % des suf­frages expri­més, contre 33,11 % pour les can­di­dats LREM Louve Carrière et Alain Coeur. Le tout avec une abs­ten­tion à 67,51 %.

CANTON DE GRENOBLE – 2

Le Printemps isé­rois et ses can­di­dats Jérôme Cucarollo et Éléonore Kazakian-Balestas l’emportent avec 58,97 % des suf­frages expri­més. Face à eux, la liste Pour l’Isère repré­sen­tée par Dominique Spini Alim et Stéphane Dupont-Ferrier obtient 41,03 %. Le taux d’abs­ten­tion ? 62,49 %.

CANTON DE GRENOBLE – 3

Victoire du Printemps isé­rois, repré­senté par Simon Billouet et Pauline Couvent, avec 63,17 % des suf­frages expri­més. Contre 36,83 % pour Sandra Hamedi et Adam Thiriet de la liste Pour l’Isère. Le taux d’abs­ten­tion affiche pour sa part 69,67 %.

CANTON DE GRENOBLE – 4

Le binôme Amandine Germain et Pierre-Didier Tchétché du Printemps isé­rois rem­porte le second tour avec 65,65 % des suf­frages expri­més, tan­dis que les can­di­dats LREM Bertrand Biju-Duval et Leila Angela Mokondjimobe obtiennent 34,35 %. Le taux d’abs­ten­tion se fixe de son côté à 71,23 %.

CANTON DU HAUT-GRÉSIVAUDAN

Victoire de la liste Pour l’Isère, por­tée par Martine Kohly et Christophe Bourg, avec 56,65 % des suf­frages expri­més. Représenté par Franck Pourchon et Florence Guesdon, le Printemps isé­rois obtient 43,35 %. Quant au taux d’abs­ten­tion, il affiche 67,40 %.

CANTON DE L’ISLE-D’ABEAU

Catherine Simon et Jean Papadopulo de la liste Pour l’Isère sont élus avec 64,86 % des suf­frages expri­més. Face à eux, les can­di­dats du Printemps isé­rois Allan Bruno-Adel et Anne Verjus obtiennent 35,14 %. Le tout avec un taux d’abs­ten­tion de 75,25 %.

CANTON DE LA MATHEYSINE-TRIEVES

Le binôme Pour l’Isère consti­tué de Fabien Mulyk et de la séna­trice isé­roise Frédérique Puissat rem­porte le second tour avec un score de 62,38 % des suf­frages expri­més. Représenté par Madeleine Douillet et Fabrice Mauberret, le Printemps isé­rois obtient 37,62 %. L’abstention affiche pour sa part 55,52 %, soit la plus basse du département.

CANTON DE MEYLAN

Le binôme sou­tenu par LREM et le Modem Joëlle Hours et Franck Benhamou emporte le second tour avec 53,35 % des suf­frages expri­més. Tandis que le Printemps isé­rois (Nicolas Retour et Agnès Rolin) réa­lise un score de 46,65 %. L’abstention se fixe à 61,09 %.

CANTON DE MORESTEL

Victoire de la liste Pour l’Isère et ses can­di­dats Annie Pourtier et Olivier Bonnard, avec 55,24 % des suf­frages expri­més. Le Printemps isé­rois, repré­senté par Frédérique Luzet et Alexandre Bolleau, enre­gistre 44,76 % des votes. Le taux d’abs­ten­tion ? 69,68 %.

CANTON DU MOYEN-GRÉSIVAUDAN

Le can­ton bas­cule à droite avec la vic­toire du binôme Pour l’Isère Annick Guichard et Christophe Suszylo avec 51,81 % des suf­frages expri­més. Contre 48,19 % pour le Printemps isé­rois et ses can­di­dats Bernard Michon et Flavie Rebotier. Le taux d’abs­ten­tion affiche 63,91 %.

CANTON OISANS-ROMANCHE

Victoire du Printemps isé­rois avec 57,19 % des suf­frages expri­més pour le binôme Marie Questiaux et Gilles Strapazzon. En face, la liste Pour l’Isère, repré­sen­tée par Guy Verbey et Brigitte Dulong, obtient 42,81 %. Le taux d’abs­ten­tion se fixe à 65,55 %.

CANTON DE PONT-DE-CLAIX

Les can­di­dats Pour l’Isère Sandrine Martin-Grand et Michel Doffagne l’emportent avec 55,75 % des suf­frages expri­més. En face, le Printemps isé­rois, repré­senté par Laure Gatel et Stéphane Giuga, obtient 44,25 %. Le tout avec un taux d’abs­ten­tion à 69,62 %.

CANTON DE ROUSSILLON

Victoire de Christelle Grangeot et Robert Duranton de la liste Pour l’Isère, avec 61,50 % des suf­frages expri­més. Contre 38,50 % pour Gilles Vial et Béatrice Moulin-Martin, du Printemps isé­rois. L’abstention se fixe pour sa part à 70,22 %.

CANTON DE SAINT-MARTIN-D’HERES

Victoire du binôme du Printemps isé­rois David Queiros et Françoise Gerbier, avec 57,61 % des suf­frages expri­més. Le duo était opposé à une can­di­da­ture de gauche et éco­lo­giste “dis­si­dente”, repré­sen­tée par Raphaël Pougnard et Sigrid Thomas, qui obtient 42,39 %. Le taux d’abs­ten­tion se fixe à 71,43 %.

CANTON DU SUD-GRÉSIVAUDAN

La liste Pour l’Isère, por­tée par Imen De Smedt et Bernard Perazio, rem­porte le second tour avec 70,64 % des suf­frages expri­més, contre 29,36 % pour le Printemps isé­rois (Brigitte Briel et Christophe Ghersinu). Le tout sur fond d’abs­ten­tion à 65,49 %.

CANTON DE LA-TOUR-DU-PIN

Victoire de la liste Pour l’Isère, avec le binôme Delphine Hartmann et Fabien Rajon, avec 75,99 % des suf­frages expri­més. Deux can­di­dats qui affron­taient le RN, repré­senté par Nathalie Germain et Marc Magnoux, qui obtiennent 24,01 %. L’abstention se fixe pour sa part à 69,13 %.

CANTON DE TULLINS

Nette vic­toire du Printemps isé­rois, repré­senté par André Vallini et Amélie Girerd, avec 63,23 % des suf­frages expri­més. La liste Pour l’Isère et ses can­di­dats Delphine Nadjar-Arthaud et Julien Stevant obtient 36,77 %. Le taux d’abs­ten­tion affiche 68,93 %.

CANTON DE LA VERPILLERE

Victoire de Pour l’Isère : Damien Michallet et Aurélie Vernay décrochent 71,65 % des suf­frages expri­més. Face à eux, le Printemps isé­rois et ses can­di­dats Patricia Presson et Pierre Rousseau tota­lisent 28,35 %. Le taux d’abs­ten­tion affiche de son côté 70,72 %.

CANTON DE VIENNE‑1

Victoire de la liste Pour l’Isère et ses can­di­dats Martine Faïta et Christophe Charles avec 61,02 % des suf­frages expri­més. Le Printemps isé­rois, repré­senté par Erwann Binet, conseiller dépar­te­men­tal sor­tant, et Élise Hénaux-Varvier, décroche 38,98 %. Avec un taux d’abs­ten­tion de 67,50 %.

CANTON DE VIENNE‑2

La liste Pour l’Isère emporte le second tour : Patrick Curtaud et Isabelle Dugua obtiennent 64,23 % des suf­frages expri­més, contre 35,77 % pour Myriam Thieulent et Paul Raguénès du Printemps isé­rois. Le taux d’abs­ten­tion ? 68,49 %.

CANTON DE VOIRON

Les can­di­dats de la majo­rité sor­tante Pour l’Isère obtiennent une nette vic­toire, avec 60,51 % des suf­frages expri­més pour Julien Polat et Anne Gérin. Face aux eux, le Printemps isé­rois et ses can­di­dats Fabienne Sentis et Thierry Blanchet décrochent 39,49 %. L’abstention, plu­tôt basse par rap­port à la moyenne, s’é­lève à 64 %.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

La rédaction

Auteur

A lire aussi sur Place Gre'net

Présent dans 12 cantons sur 29, LREM présente ses propositions pour les départementales en Isère
Présent dans 12 cantons sur 29, LREM présente ses propositions pour les départementales en Isère

FOCUS - Le mouvement LREM pour les élections départementales Allez l'Isère lance ses propositions et orientations de campagne. Non sans afficher des rangs en ordre Lire plus

De gauche à droite : Arnaud Beaumont, Elodie Jacquier-Laforge, Delphine Bense et Jocelyn Rozand. © Tim Buisson – Place Gre’net
Départementales 2021 : le Modem apporte son soutien à sept binômes en Isère

  FOCUS – Le Modem a décidé d'apporter son soutien à sept binômes en Isère pour les élections départementales de juin prochain. Des accords locaux Lire plus

Le RN38 mise sur le renouvellement avec des candidats dans tous les cantons pour les départementales

  FOCUS - Alexis Jolly a annoncé les 58 candidatures du Rassemblement national aux élections départementales de l'Isère, ce jeudi 6 mai au château de Lire plus

Charte de l'élu local : le Printemps isérois veut aller plus loin. Le Printemps isérois veut aller au-delà de la "charte de l'élu local" en matière de probité et de transparence
Fort de l’alliance des forces de gauche, le Printemps isérois a lancé sa campagne des départementales en Isère

  FOCUS - Le rassemblement des partis de gauche du Printemps isérois a lancé sa campagne des élections départementales ce 15 avril 2021. Ainsi, des Lire plus

Unie en Isère, la gauche part en ordre dispersé pour ce premier tour pour tenter de faire barrage au président de la Région Laurent Wauquiez
Premier tour : un test avant 2022, avec une gauche unie pour les départementales en Isère, divisée pour les régionales

FOCUS - Deux élections, deux scrutins et deux stratégies pour tenter de faire échec à la majorité  sortante. Si la gauche part unie, ou presque, Lire plus

Une alliance de gauche contre Laurent Wauquiez
Alliance de gauche pour les régionales : « Notre responsabilité, c’est d’intéresser les abstentionnistes »

FOCUS - Candidats sur la liste iséroise de l'alliance de gauche pour le second tour des régionales, Pierre-Henri Janot, Myriam Laïdouni-Denis et Marie-Noëlle Battistel défendent Lire plus

Flash Info

|

15/09

16h55

|

|

14/09

18h06

|

|

14/09

17h28

|

|

13/09

19h30

|

|

13/09

15h10

|

|

12/09

12h26

|

|

10/09

19h32

|

|

10/09

10h00

|

|

09/09

11h44

|

|

09/09

9h58

|

L'Oeil de Perotto - Les manifestations antipass sur Place Gre'net, vues par Marc Perotto

Les plus lus

Art en ville. © Grenoble-Alpes Métropole

Culture| Des sentiers d’art vont relier une vingtaine d’œuvres sur le territoire métropolitain grenoblois

L’art déconfiné, des confiné(e)s : une expo participative sur la pandémie © Sarah Krakovitch - Place Gre'net

Culture| L’art déconfiné, des confiné(e)s : une exposition participative de réflexion artistique sur la pandémie

Économie| Deux « Petits Magasins » de la marque Kiabi vont voir le jour à Grenoble pour soutenir l’insertion par l’emploi

Tourisme de l'Isère : VAE en montagne

Société| Tourisme : le Département de l’Isère place l’été 2021 sous le signe de la santé et du bien-être

Flash info| Grenoble accueille les championnats de France individuels de tennis-fauteuil, du 24 au 27 juin 2021

La Rampe-Lancement de saison

Agenda

Je partage !
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin