hotel de ville pont de cheruy

Un enfant exclu de la cantine scolaire de Pont-de-Chéruy… pour refus de manger de la viande

Un enfant exclu de la cantine scolaire de Pont-de-Chéruy… pour refus de manger de la viande

 

FOCUS – Un écolier est en passe d’être exclu de la cantine de la commune iséroise de Pont-de-Chéruy. Pour quel motif ? Le refus répété de l’enfant de manger de la viande. Si l’élève ne s’est jamais plaint et n’a jamais demandé de plat de substitution, son attitude n’en est pas moins jugée indésirable par la commune. Dont le maire considère qu’elle est motivée par des préceptes religieux.

 

 

Interdit de cantine parce que végétarien ? C’est ce qui est arrivé à un écolier de la commune iséroise de Pont-de-Chéruy, dont la mère Raja Lamsyah a publié sur les réseaux sociaux le courrier qui lui a été adressé par la commune. Son contenu ? Pour avoir refusé de manger de la viande lorsque celle-ci figurait au menu de la cantine, l’enfant sera exclu du service de restauration scolaire à compter du lundi 4 janvier.

 

Hôtel de Ville de Pont-de-Chéruy © Google Maps

Hôtel de Ville de Pont-de-Chéruy. © Google Maps

Les motifs invoqués sont pluriels. D’une part, « l’impossibilité (…) de ne pas servir de viande » à l’enfant. D’autre part, le rôle de la restauration scolaire dans « la découverte du goût [et] l’approche de nouvelles saveurs ». Ainsi que « le lien social et de convivialité » que la cantine génère et que la commune dit « s’attacher à maintenir ». Sans préciser en quoi ne pas vouloir manger de la viande nuit à ces deux valeurs.

 

 

Contraint de manger de la viande

 

Après l’affaire du débardeur au collège d’Heyrieux, l’Isère semble abonnée aux polémiques en milieu scolaire. Suite à la publication de Raja Lamsyah, la presse nationale s’est rapidement emparée de l’histoire. Il est vrai que la question des repas végétariens dans les cantines scolaires arrive de plus en plus… sur la table. Depuis le 1er novembre, les services de restauration ont d’ailleurs pour obligation de proposer au moins un menu végétarien par semaine.

 

Première page de la lettre d'exclusion © Raja Lamsyah

Première page de la lettre d’exclusion © Raja Lamsyah

Pour l’avocat et président de la Licra Grenoble Mohamed Djerbi, l’exclusion de l’enfant répond à des « motivations fallacieuses ». « On le sanctionne parce qu’il ne cède pas à la contrainte de manger de la viande », déclare-t-il auprès de nos confrères de France 3 Auvergne-Rhône-Alpes. Et ceci alors que l’écolier ne s’est jamais plaint et n’a jamais demandé à manger autre chose.

 

Sollicité par Place Gre’net, le maire de la commune Alain Tuduri n’a pas donné suite à notre demande d’entretien. L’élu s’est montré plus loquace avec les journalistes de 20 Minutes, à qui il déclare « douter » que l’enfant soit végétarien. « Il ne mange pas de viande à la cantine ni chez lui, je trouve ça très particulier », juge encore l’élu. Qui ne manque pas de s’étonner de l’absence de tout « certificat médical ». Pour une intolérance aux produits carnés ?

 

 

Des « motivations religieuses » selon le maire de la commune

 

Le cœur de la discorde ? Selon Alain Tuduri, ce sont des motivations religieuses qui poussent l’enfant à ne pas manger de viande. « Pour moi, le refus de manger de la viande est un signe religieux clair, et je ne souhaite pas que la religion rentre dans les affaires scolaires de Pont-de-Chéruy », juge-t-il ainsi. Tandis que Mohamed Djerbi indique que les parents n’ont jamais évoqué de motifs religieux.

 

Si le maire de la commune ne souhaite pas introduire de dimension religieuse dans les affaires scolaires, force est de constater que les menus de la cantine (du 11 au 22 novembre comme du 2 au 20 décembre) proposent invariablement du poisson le vendredi. Une fidélité à la tradition chrétienne qui relève de la pure coïncidence ?

 

Un menu de la cantine scolaire de Pont-de-Chéruy, avec poisson de rigueur le vendredi. © Pont-de-Chéruy

Un menu de la cantine scolaire de Pont-de-Chéruy, avec poisson de rigueur le vendredi. © Pont-de-Chéruy

 

Alain Tuduri n’est par ailleurs pas novice en polémique. Accusé de discrimination raciale pour l’acquisition de biens immobiliers sur sa commune, il avait été condamné en 2009, avant que le jugement ne soit annulé en 2011 par la cour de cassation de Grenoble. Pont-de-Chéruy jouxte par ailleurs Charvieu-Chavagneux, dont le maire Gérard Dezempte avait pour sa part signé une délibération limitant l’accueil humanitaire de la commune aux seuls Chrétiens d’Orient.

 

« L’enfant sera exclu à la reprise, en janvier, si on ne trouve pas de solution intelligente d’ici-là, je ne suis fermé à rien et nous avons trois semaines pour trouver la formule adaptée pour les deux parties », déclare encore Alain Tuduri à 20 Minutes. Qui propose aux parents de l’élève concerné, informés trois semaines à l’avance des menus des cantines, de ne pas amener leur enfant à la cantine les jours où de la viande figure au menu.

 

Florent Mathieu

 

Gardez un œil sur l'actu ! 👋

Les récap‘ actu de la grande région grenobloise deux fois par semaine. 👉
Gratuit et sans engagement !

Vous pouvez vous désinscrire à tout instant d'un simple clic.

Florent Mathieu

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Découvrez comment les données de vos commentaires sont traitées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Grève et manifestation des agents de la fonction publique à Grenoble (comme partout) le mardi 29 septembre
Grenoble : grève et manifestation nationale des agents de la fonction publique mardi 29 septembre

EN BREF - Les salariés de la fonction publique sont appelés à se mobiliser mardi 29 septembre 2026, alors que le budget 2027 en préparation Lire plus

Un homme identifié comme l'auteur (présumé) de plusieurs incendies de véhicules sur Seyssins et Seyssinet-Pariset
Un homme identifié comme l’auteur présumé de plusieurs incendies de véhicules sur Seyssins et Seyssinet-Pariset

FLASH INFO - Un individu a été interpellé le jeudi 24 septembre 2026 après avoir été identifié comme l'auteur présumé d'une série d'incendies de véhicules Lire plus

Des bénévoles de l'association Pause IA ont mené une action de sensibilisation contre les risques de débordement des intelligences artificielles. © Joël Kermabon - Place Gre'net
Grenoble : l’association Pause IA alerte les passants sur les risques de perte de contrôle des intelligences artificielles

REPORTAGE - Des bénévoles de l'association Pause IA sont allés à la rencontre des passants, vendredi 25 septembre 2026, rue Félix-Poulat à Grenoble, pour les Lire plus

Chronique Place Gre'net - RCF : Un nouveau chapitre pour la Cité du Rabot à Grenoble
Chronique Place Gre’net – RCF : Un nouveau chapitre à écrire pour la Cité du Rabot à Grenoble

CHRONIQUE - Place Gre'net s'associe à la radio RCF Notre-Dame Isère chaque jeudi midi dans la chronique L'Écho des médias. Notre objectif? Revenir sur une Lire plus

Mise en scène choisie, samedi 26 septembre 2026 par l’antenne grenobloise d’Extinction Rebellion pour symboliser les morts humaines et animales liées aux fortes chaleurs de l’été 2026. © Extinction Rebellion
Grenoble : Extinction Rebellion met en scène les morts des canicules et interpelle le gouvernement

FLASH INFO - L’antenne grenobloise d’Extinction Rebellion a mené, samedi 26 septembre 2026, une action sur la passerelle Saint-Laurent, à Grenoble. Le mouvement de désobéissance Lire plus

Théâtre municipal de Grenoble : une saison 2026-2027 entre création, médiation et engagement

FOCUS – Alors que la présentation de la programmation 2026-2027 du Théâtre municipal de Grenoble prévue le 9 septembre a été annulée en raison d’un Lire plus

Flash Info

|

28/09

19h21

|

|

26/09

23h48

|

|

25/09

15h20

|

|

22/09

20h17

|

|

22/09

12h48

|

|

22/09

12h29

|

|

15/09

16h14

|

|

14/09

23h32

|

|

08/09

15h50

|

|

03/09

23h54

|

Les plus lus

A écouter| Chronique Place Gre’net – RCF : Un nouveau chapitre à écrire pour la Cité du Rabot à Grenoble

A écouter| Chronique Place Gre’net – RCF : La fameuse baignade dans l’Isère… remise à plus tard

Société| Cité du Rabot à Grenoble : trois projets en lice et des « avancées concrètes » pour la restauration et la voirie du site

Agenda

Je partage !