FLASH INFO – « Simplifier encore davantage l’accès aux mobilités douces en local« . Tel est l’objectif affichée de l’Assistant SNCF. Depuis la fin du mois d’octobre, l’application propose aux Grenoblois des offres de trottinettes et de vélos en libre-service.
C’est en partenariat avec la start-up Fluctuo, et ses partenaires Tier (pour les trottinettes) et Pony (pour les vélos), que l’Assistant SNCF déploie sa nouvelle offre. Le principe? « Les utilisateurs (…) pourront voir en temps réel la position géolocalisée des trottinettes et/ou vélos en libre-service ainsi que leur état de charge« , explique la SNCF. Il sera cependant nécessaire de télécharger l’application partenaire pour déverrouiller les véhicules désirés.

Tier Mobility et ses trottinettes sont partenaires de la nouvelle offre de lAssistant SNCF © Tier Mobility – Facebook
Pourquoi une telle offre? « Aujourd’hui, 23 % des trajets en trottinette sont combinés aux transports en commun ou à la marche principalement pour des trajets domicile-travail« , rapporte la SNCF. Qui entend dès lors « répondre aux usages des Français de se déplacer en toute sécurité et facilement avec un large choix de mobilités« .
L’Assistant SNCF n’est pas dédié qu’au seul ferroviaire depuis longtemps. « Cette nouvelle offre vient compléter celles du train, bus, VTC, taxi, métro et covoiturage avec des mobilités douces qui sont plébiscitées en cette période de crise sanitaire« , précise la société. Mise en place peu avant le reconfinement, l’offre sera-t-elle en mesure de séduire les voyageurs une fois les restrictions de circulation assouplies?










