FLASH INFO — Après le lancement de la Caravane des Droits en décembre 2019, le CCAS de Grenoble annonce une adaptation du dispositif aux jeunes, dont « les conditions de vie ses dégradent dans le contexte de crise sanitaire et sociale actuelle », estime la Ville de Grenoble.
Le principe ? La Caravane des Droits Jeunesse « mènera des actions spécifiques pour ce public peu enclin à franchir les portes des institutions », indique la municipalité. La Caravane des Droits a en effet vocation à lutter contre le non-recours, en allant vers les personnes sur l’espace public, pour « apporter une information claire sur l’accès aux droits, orienter sur les dispositifs d’accès aux droits et soutenir l’aboutissement des demandes ».
Outre les agents du CCAS, la Caravane des Droits Jeunesse sera assurée par des professionnels du service Jeunesse de la Ville de Grenoble, la Mission locale de Grenoble, Conseil habitat jeunes, Infos jeunes 38, ou encore l’association Aides. « L’identification des lieux d’intervention de ce dispositif s’effectue en concertation avec les partenaires », le tout une fois par mois.
« À Grenoble, au moins 400 jeunes avaient été identifiés en situation de vulnérabilité vis-à-vis du logement avant la crise sanitaire. Les récentes analyses mettent en avant l’aggravation des conditions de vie des jeunes », indique encore la Ville de Grenoble. Qui rappelle d’autres dispositifs d’ores et déjà mis en place pour les jeunes, par exemple le projet La Chaufferie ou la mise en ligne d’une plateforme dédiée à la jeunesse.