Du 23 au 30 novembre 2017, Mon Ciné, salle municipale de Saint-Martin-d’Hères, fête ses 30 ans. Au menu, pas moins de 16 films et de nombreuses animations.En attendant les hirondelles, de Karim Moussaoui

Mon Ciné fête ses 30 ans à Saint-Martin-d’Hères avec une pro­gram­ma­tion éclectique

Mon Ciné fête ses 30 ans à Saint-Martin-d’Hères avec une pro­gram­ma­tion éclectique

FOCUS – Pour fêter ses trente ans, Mon Ciné, le cinéma muni­ci­pal de Saint-Martin‑d’Hères, offre aux pas­sion­nés et curieux du 7e art une large série de ren­contres, du 23 au 30 novembre 2017. Au menu : pas moins de seize films, trois soi­rées ciné-débats, un café his­toire, des visites gui­dées et bien d’autres sur­prises. Une pro­gram­ma­tion pla­cée sous le signe de l’éclectisme qui per­met d’explorer l’univers de la créa­tion ciné­ma­to­gra­phique dans toute sa richesse et diversité.

« Défendre un cinéma de qua­lité auprès de tous les publics, enfants et adultes confon­dus », telle est l’am­bi­tion de Pascale Puig, direc­trice de Mon Ciné, salle muni­ci­pale d’arts et d’es­sai de Saint-Martin‑d’Hères créée en 1987.

L’affiche des trente ans de Mon Ciné, réa­li­sée par des élèves du Lycée Argouges de Saint-Martin-d’Hères.

Un crédo que cette salle – qui pro­pose toute l’an­née films d’auteur, échanges avec les réa­li­sa­teurs et ren­contres avec les spec­ta­teurs – entend réaf­fir­mer à l’occasion de son 30anni­ver­saire, qui se fête du 23 au 30 novembre.

Au fil de la semaine, le cinéma d’art et d’es­sai offrira en effet une série d’animations riche et variée, allant des pro­jec­tions de longs-métrages aux soi­rées-débats, des visites gui­dées aux moments de détente et de par­tage. Une pro­gram­ma­tion « très fidèle à ce que l’équipe de Mon Ciné pro­pose habi­tuel­le­ment », selon Pascale Puig. Car, pré­cise-t-elle, la salle mar­ti­né­roise label­li­sée « Recherche et Découverte » et « Europa Cinémas » a pour ambi­tion « de faire connaître aux spec­ta­teurs la diver­sité de la créa­tion ciné­ma­to­gra­phique, avec son mélange de genres et de dif­fé­rentes thé­ma­tiques ».

Une pro­gram­ma­tion pour tous les goûts et tous les âges

Des films d’animation aux docu­men­taires, des courts-métrages aux comé­dies, des films com­mer­ciaux aux œuvres plus inat­ten­dues… pen­dant sept jours, les habi­tués de Mon Ciné, tout comme les visi­teurs occa­sion­nels, sont invi­tés à décou­vrir toutes sortes de formes artis­tiques. Avec seize films à l’affiche, dont deux pre­mières dif­fu­sions publiques, quatre avant-pre­mières et autant de séances jeune public, cha­cun pourra trou­ver son bonheur.

La villa de Robert Guédiguian. DR

Rendez-vous est donné devant le grand-écran mar­ti­né­rois, ce jeudi, à 20 h 30. Au pro­gramme de cette soi­rée d’ouverture : la pro­jec­tion en avant-pre­mière de La Villa du cinéaste fran­çais Robert Guédiguian, en com­pé­ti­tion à la Mostra de Venise 2017. Une comé­die dra­ma­tique qui explore le thème de l’amour filial et de la ren­contre avec l’autre à tra­vers la voix de deux frères et une sœur, réunis autour de leur père vieillis­sant dans une calanque, près de Marseille.

Les créa­tions d’autres grands réa­li­sa­teurs fran­çais seront pré­sen­tées, dont le docu­men­taire Sans Adieu de Christophe Agou, en sélec­tion au der­nier fes­ti­val de Cannes, ou C’est assez bien d’être fou d’Antoine Page, qui ren­con­trera les spec­ta­teurs le mardi 28 novembre à 20 heures. L’occasion, pour ce der­nier, de racon­ter la genèse d’une œuvre à quatre mains, conçue en concer­ta­tion avec le des­si­na­teur Bilal Berreni au cours d’une tra­ver­sée de l’Europe jusqu’aux confins de la Sibérie.

En clô­ture du fes­ti­val, le jeudi 30 novembre, Mon Ciné orga­nise un échange avec le cinéaste et met­teur en scène Thierry Mennessier, auteur de Ligne de Partage. Un évè­ne­ment coa­nimé par le col­lec­tif d’as­so­cia­tions Migrants en Isère et le Festival Migrant-scène de la Cimade.

Entre films mili­tants et formes audacieuses

Côté cinéma inter­na­tio­nal, des met­teurs en scène pro­ve­nant de tous les coins du monde seront à l’affiche. Parmi ceux-ci, Denis Tanovic avec son thril­ler poli­tique Mort à Sarajevo, tourné entre la France et la Bosnie-Herzégovine, ou l’algérien Karim Moussaoui et son En atten­dant les hiron­delles.

En attendant les hirondelles, de Karim Moussaoui

En atten­dant les hiron­delles, de Karim Moussaoui, sera pro­jeté le mer­credi 29 novembre à 20h30.

En s’in­té­res­sant aux enfants-sol­dats, L’œil du cyclone du réa­li­sa­teur bur­ki­nabé Sékou Traoré s’inscrit, quant à lui, dans le cadre du cinéma afri­cain. Un fil rouge que la salle muni­ci­pale a com­mencé à tis­ser en février 2017.

Son pari ? « Faire décou­vrir au public un conti­nent dont le cinéma est encore méconnu et dans lequel les œuvres sont réa­li­sées dans des condi­tions dif­fi­ciles et peu dis­tri­buées », pré­cise Pascale Puig. Et celle-ci de rap­pe­ler que Luis Marquès, le scé­na­riste du film, sera pré­sent en salle lors d’un ciné-débat prévu le dimanche 26 novembre.

« En pro­gram­mant des films mili­tants, por­teurs de sujets de société, nous offrons aux spec­ta­teurs la pos­si­bi­lité de décou­vrir des formes auda­cieuses, tant au niveau des conte­nus que des images », explique la direc­trice. Un atout qui, d’après elle, per­met­trait à la salle Art et essai de Saint-Martin‑d’Hères d’élargir son public bien au-delà des fron­tières com­mu­nales, en atti­rant toute l’année nombre de curieux venus d’autres villes de l’agglomération.

Un anni­ver­saire riche en temps forts

D’autres nom­breux temps forts ryth­me­ront cette pro­gram­ma­tion. Par exemple ? Le ven­dredi 24 novembre, l’équipe de Mon Ciné par­ta­gera son coup de cœur avec les spec­ta­teurs. En l’occurrence, Nuovo cinema para­diso de l’i­ta­lien Giuseppe Tornatore, nous dévoile Pascale Puig. L’histoire d’une ami­tié née dans la pénombre d’une cabine de pro­jec­tion qui rend un hom­mage pas­sionné au 7e art et à sa vita­lité créatrice.

Quant au public, il a aussi pu voter pour son film pré­féré parmi une liste de titres datant de 1987 à nos jours. Rendez-vous le dimanche 26 novembre pour décou­vrir le film qui a rem­porté le plus grand nombre de suffrages.

Un café his­toire, orga­nisé à la Médiathèque espace Paul Langevin, per­met­tra en outre aux visi­teurs de se plon­ger dans le passé de la salle mar­ti­né­roise. L’occasion de décou­vrir des images d’archive repré­sen­tant l’ancien local situé ave­nue Jules-Vallès, au style d’avant-guerre.

Mon Ciné, pion­ner du dis­po­si­tif École au cinéma

Avec quatre séances ciné­ma­to­gra­phiques, dont une avant-pre­mière et deux sélec­tions de courts-métrages, les pro­po­si­tions jeune public ne seront pas en reste. En plus des pro­jec­tions, sont pré­vus un ciné-concert avec la pré­sence d’une cho­rale, un gou­ter, des quiz, ou encore des ate­liers ludiques.

Mon Ciné, au 10 ave­nue Ambroise Croizat, Saint-Martin-d’Hères DR.

« Depuis son ori­gine, Mon Ciné a tou­jours tra­vaillé en direc­tion des enfants, en accueillant le matin et les après-midis des classes de l’école pri­maire, du col­lège et des lycées avec leurs ensei­gnants », sou­ligne Pascale Puig. Labellisé “jeune public”, le cinéma de Saint-Martin-d’Hères est même pion­nier du dis­po­si­tif natio­nal École au cinéma. Un pro­gramme visant à édu­quer les petits éco­liers à l’i­mage, tout en leur dévoi­lant les charmes du 7e art.

Les pers­pec­tives pour l’avenir ? « S’adresser davan­tage aux jeunes adultes, tout en tenant compte de nou­veaux usages autour du cinéma et des tech­niques de tour­nage », répond sans hési­ter la direc­trice. Un défi que Mon Ciné par­tage avec plus de 1 160 salles art et essai sur le ter­ri­toire natio­nal, elles aussi mena­cées par l’émergence des mul­ti­plexes et les nou­velles technologies.

Giovanna Crippa, cor­res­pon­dante à Saint-Martin-d’Hères 

Infos pra­tiques

Mon Ciné fête ses trente ans du 23 au 30 novembre 2017, au 10 ave­nue Ambroise Croizat, Saint-Martin-d’Hères.

Tarifs : nor­mal 6,50 euros / réduit 5 euros / junior (- de 16 ans) 3,50 euros.

Plus d’in­for­ma­tions et réser­va­tions au 04 76 54 64 55. Programme sur répon­deur sept jours sur sept au 04 76 44 60 11.

Gardez un œil sur l’actu ! 👋

Les récap‘ actu de la grande région gre­no­bloise deux fois par semaine. 👉
Gratuit et sans enga­ge­ment !

Vous pou­vez vous dés­ins­crire à tout ins­tant d’un simple clic.

GC

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Un collectif d'habitants de la rue Flaubert à Grenoble dépose plainte contre La Bifurk pour "nuisances sonores"
Grenoble : un col­lec­tif d’ha­bi­tants dépose plainte contre La Bifurk pour « nui­sances sonores »

FOCUS - Après plusieurs années de dialogue difficile, un collectif d'habitants de la rue Flaubert à Grenoble a lancé, fin octobre 2025, une procédure judiciaire Lire plus

Soirée "Cabaret des luttes" devant La Bobine à Grenoble, occupée par des militants, le 2 octobre 2025. © Muriel Beaudoing - Placegrenet.fr
À Grenoble, les repre­neurs dési­gnés de La Bobine jettent l’é­ponge, sur fond d’oc­cu­pa­tion illé­gale du site

EN BREF - L'association L'Autre scène, désignée comme repreneuse de La Bobine de Grenoble, a annoncé jeter l'éponge sur son site et les réseaux sociaux. Lire plus

Rencontres ciné montagne : Des équilibres. © Antoine Mesnage
Rencontres Ciné Montagne 2025 : cinq jours d’images, de récits et de par­tages au cœur des transitions

EVENEMENT - Le Palais des Sports de Grenoble accueille la 27e édition des Rencontres Ciné Montagne du 4 au 8 novembre 2025. L’événement invite le Lire plus

Un projet de reprise de La Bobine de Grenoble proche de l'esprit du lieu... mais menacé par son occupation
Un pro­jet de reprise de La Bobine de Grenoble proche de l’es­prit du lieu… mais menacé par son occupation

FOCUS - Rencontre avec Antoine Casanova, co-porteur du projet de reprise de La Bobine, après sa liquidation judiciaire. Un lieu chargé d'histoire, au sein du Lire plus

On the road - Festival Y'a tout ça - Les Arts s'en mêlent 2025
Théâtre, danse, musique… « Y a tout ça ! », le fes­ti­val des arts vivants, revient dans le Vercors

EVENEMENT - Le plateau du Vercors accueille le festival « Y a tout ça! » du 28 octobre au 1er novembre 2025 pour sa 36e Lire plus

Animation à Neyrpic avec montgolfière durant la période d'ouverture où le parking était gratuit plusieurs heures "de façon exceptionnelle". © Muriel Beaudoing - Place Gre'net
Le centre com­mer­cial Neyrpic souffle sa pre­mière bou­gie avec trois jour­nées de fête

ÉVÉNEMENT - Un an après son ouverture qui avait fait grand bruit, le centre commercial Neyrpic de Saint-Martin-d’Hères célèbre son succès à grand renfort d’animations, Lire plus

Flash Info

|

05/11

10h33

|

|

03/11

19h28

|

|

03/11

11h54

|

|

03/11

11h04

|

|

29/10

1h03

|

|

28/10

13h22

|

|

25/10

11h23

|

|

24/10

17h06

|

|

19/10

15h41

|

|

15/10

17h57

|

Les plus lus

Économie| Vers un dis­po­si­tif de chô­mage par­tiel sur le site Soitec de Bernin, sur fond de dif­fi­cul­tés ren­con­trées par l’entreprise

Politique| Grenoble : Pascal Clouaire croit tou­jours en la « dyna­mique » du Camp de base citoyen… et tacle « les traîtres »

Municipales 2026| Municipales : le NPA Révolutionnaires entre en lice avec Baptiste Anglade pour « faire entendre la voix des tra­vailleurs »

Agenda

Je partage !