FLASH INFO — Le Département de l’Isère l’avait annoncé le 18 octobre, c’est désormais chose faite : son président Jean-Pierre Barbier et son vice-président Fabien Mulyk confirment avoir déposé plainte pour diffamation contre le militant écologiste Jean-François Noblet. Une plainte enregistrée le jeudi 4 novembre, précise la collectivité.
En cause : une chronique tenue par Jean-François Noblet sur les ondes de France Bleu Isère au matin du lundi 18 octobre. L’écologiste y affirmait ainsi que l’autorisation de la chasse au cerf sur une parcelle des Plateaux du Haut-Vercors avait tout de la « chasse présidentielle ». Ceci parce que l’association conventionnée pour procéder aux chasses en question réunit des agents du Département. Et que Jean-Pierre Barbier comme Fabien Mulyk en sont membres de droit du conseil d’administration.
Pour le Conseil départemental, les propos de Jean-François Noblet « incriminent [Jean-Pierre Barbier et Fabien Mulyk] en affirmant qu’ils auraient, par leur action, ouvert une chasse privée à des fins personnelles sur une propriété financée par les contribuables du fait de l’acquisition, en son temps, des parcelles concernées par le Département ». D’autres éléments de la chronique, comme les conditions du vote de l’autorisation de la chasse ou la question de potentiels invités, sont également mis en cause par les élus.
« Ces propos[…] laissent entendre que le Président du Département et son Vice-président auraient pu commettre des manquements délibérés aux devoirs de leur charge, voire procéder à des actes illicites et, en tout état de cause, contraires à la probité de leurs fonctions, sans qu’aucune preuve n’ait été apportée en ce sens », poursuit le communiqué. Qui cite l’avocat Denis Dreyfus pour estimer que « les éléments constitutifs de la diffamation sont réunis ».