FOCUS – La voie Grenoble-Fontaine du pont Esclangon est à nouveau rouverte à la circulation automobile depuis le lundi 8 novembre 2021. La Ville de Grenoble, critiquée pour avoir fermé unilatéralement cet accès aux véhicules motorisés, s'est en effet dite rassurée par les travaux de sécurisation entrepris par la Métropole sur le pont du Vercors. De quoi faire retomber les tensions qui empoisonnaient depuis des semaines les relations entre les élus des villes de Grenoble, de Fontaine et la Métro.
« Je constate ce matin que la sécurisation est effectuée sur ce pont et que le pont Esclangon est rouvert. » Sylvain Laval, vice-président de la Métro chargé de l’espace public, de la voirie, des infrastructures cyclables et des mobilités, ne cachait pas sa satisfaction ce lundi 8 novembre 2021 au matin.
Un rendez-vous avec la presse, en compagnie de Franck Longo, maire de Fontaine, et de Gilles Namur, adjoint au maire de Grenoble, visant à montrer l'unité retrouvée. En clair : le conflit ouvert autour du pont Esclangon a vécu.
De fait, ce lundi matin, une bonne surprise attendait les automobilistes empruntant les rues Esclangon et Diderot pour rallier, depuis Grenoble, la ville de Fontaine. Presque deux mois après son arrêté de fermeture dans le sens Grenoble-Fontaine, la municipalité grenobloise a donc décidé de la rouvrir aux voitures1La voie était interdite aux automobiles pour permettre aux vélos de traverser le Drac, la Ville de Grenoble jugeant la piste située sur le pont du Vercors trop dangereuse en raison des travaux de l'A480.
Poursuivez votre lecture
Il vous reste 72 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.
Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous