FLASH INFO — « Construire pour se reconstruire ». Tel est le titre de l’exposition organisée par l’association Entropie à la Bibliothèque Centre-ville de Grenoble du 2 au 28 novembre 2021. L’occasion de découvrir le projet du même nom de l’association, basé autour de la fabrication de mobilier en bois par des personnes venant d’accéder à un logement.
Un mobilier « réalisé majoritairement à partir de bois de réemploi et il est adapté aux besoins et contraintes des usager.es afin de les aider à s’ancrer dans leur nouveau lieu de vie », décrit Entropie. L’exposition propose des maquettes des meubles réalisés (à l’échelle 1:5), de même que des photographies et des notices explicatives. Et présente également les personnes qui participent au projet.

L’association Entropie propose des ateliers d’accompagnement à l’auto-construction et diffuse des notices explicatives sous licence libre. © Entropie
L’exposition répond à deux objectifs, indique encore l’association. En premier lieu, valoriser le travail de ses participants. « Nous sommes persuadé.es que le parcours de réinsertion sociale passe aussi par l’évolution des regards portés sur les personnes en difficulté », explique-t-elle. Et en second lieu ? « Sensibiliser le public à la démarche de la connaissance libre, une des valeurs fondatrices d’Entropie, et donner envie de fabriquer aux visiteurs ».
L’association ne s’adresse en effet pas qu’aux personnes en difficulté. « Depuis sa création en 2008, l’association travaille pour rendre accessible à toutes et à tous le travail du bois », écrit-elle. Ses ateliers d’auto-construction se veulent ainsi adaptés à tous les publics. Le tout en documentant chaque projet, pour « diffuser sous licences libres des notices explicatives dans le but de développer une gestion solidaire de la propriété intellectuelle ».
Vernissage de l’exposition le mercredi 3 novembre à 18 heures.