Chronique Place Gre'net - RCF épisode 13: "Une polémique autour des piscines à Grenoble"

Chronique Place Gre’net – RCF épisode 8 : « Sciences et politique »

Chronique Place Gre’net – RCF épisode 8 : « Sciences et politique »

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Place Gre’net s’associe à la radio RCF Isère chaque lundi midi dans la chronique L’Écho des médias. Notre objectif ? Revenir sur une actualité, décrypter une information… ou délivrer quelques coulisses du traitement d’une nouvelle. Pour cette chronique sur RCF épisode 8 du lundi 18 octobre,  retour sur les enjeux politiques du Centre de sciences de Pont-de-Claix.

Retrouvez ci-des­sous la chro­nique RCF épi­sode 8 en ver­sion texte, et sa ver­sion radio­pho­nique en cli­quant sur le lec­teur ci-dessous.

« Nous allons par­ler de science… et de poli­tique. La semaine der­nière, lundi 11 octobre, Christophe Ferrari a dévoilé le nom du futur centre de sciences de Pont-de-Claix, qui doit notam­ment com­por­ter un pla­né­ta­rium. Un moment qui se vou­lait un peu solen­nel. Raté ! Car Christophe Ferrari a dû user de tout son coffre pour pro­non­cer son dis­cours au milieu du vacarme du chan­tier. Il était d’ailleurs le pre­mier à s’en amuser.

Et ce nom, donc, c’est Cosmocité. Le sus­pense était rela­tif, puisque les citoyens métro­po­li­tains avaient le choix entre trois pro­po­si­tions : Pulsar, Microméga ou, donc, Cosmocité.

Mais la révé­la­tion du nom était aussi et sur­tout une façon sym­bo­lique de rap­pe­ler que le pro­jet est tou­jours sur les rails. Car la construc­tion de ce centre a clai­re­ment une dimen­sion poli­tique, avec plu­sieurs étages comme dans une fusée.En pre­mier lieu, comme Christophe Ferrari l’a rap­pelé, mar­quer l’im­por­tance de la science dans la lutte contre les fake news et l’obs­cu­ran­tisme. Ou sim­ple­ment pour des­si­ner la société de demain. Le maire de Pont-de-Claix a ainsi déclaré : « c’est grâce à la science que nous pour­rons résoudre les grandes ques­tions, quelles qu’elles soient ».

Les autres étages de la fusée sont beau­coup plus locaux. D’abord au niveau muni­ci­pal, puisque tout élu a envie de lais­ser der­rière lui un grand pro­jet, et que ce centre est évi­dem­ment celui de Christophe Ferrari. C’est une ambi­tion qui répond tota­le­ment à sa phi­lo­so­phie d’homme de science, et il y a pensé dès le début de son pre­mier mandat.

Mais Christophe Ferrari est aussi pré­sident de la Métropole. Et les débats autour du centre n’ont pas tou­jours été sereins au sein même de la majo­rité métro­po­li­taine. En 2018, Éric Piolle avait à demi-mot qua­li­fié le pro­jet de caprice d’élu. Et son groupe s’é­tait abstenu.

Aujourd’hui, tout semble oublié. De là à voir dans le pro­jet l’in­car­na­tion d’une vic­toire poli­tique, il n’y a qu’un pas. Surtout face aux ten­sions qu’ont pro­vo­qué la réélec­tion de Christophe Ferrari à la pré­si­dence de la Métro en 2020.

Ce ne sont peut-être que des inter­pré­ta­tions. Mais en poli­tique, même la tête dans les étoiles, on garde tou­jours les pieds bien sur terre. »

Logo radio RCF épisode 1 Chaque lundi midi, retrou­vez la chro­nique L’Echo des médias sur RCF Isère (103.7 FM à Grenoble) en par­te­na­riat avec Place Gre’net. (Cliquez sur l’i­mage pour accé­der à toutes les chroniques)

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Florent Mathieu

Auteur

A lire aussi sur Place Gre'net

Chronique Place Gre'net - RCF épisode 13: "Une polémique autour des piscines à Grenoble"
Chronique Place Gre’net – RCF épisode 1 : « Un fait divers qui fait réfléchir »

En cette rentrée 2021, Place Gre'net s'associe à la radio RCF Isère chaque lundi midi dans la chronique L'Écho des médias. Notre objectif? Revenir sur Lire plus

Une rentrée sur France 3 Aura entre programmes "Feel Good"... et regards sur 2022
Rentrée sur France 3 Aura : la nouvelle direction mise sur des programmes « Feel Good » et la proximité

FOCUS - Une rentrée sous le signe du "Feel Good" pour France 3 Auvergne-Rhône-Alpes, qui déploie de nouveaux programmes tournés vers la proximité et la Lire plus

Rentrée: la rectrice de l'Académie de Grenoble "optimiste"... les syndicats sur le pied de guerre
Rentrée : la rectrice de l’Académie de Grenoble « optimiste »… les syndicats sur le pied de guerre

FOCUS — Comme chaque année, les perceptions de la rentrée scolaire par le rectorat de Grenoble ou par les syndicats sont bien différentes. Si la Lire plus

L'épidémie de Covid en recul sur l'académie de Grenoble, selon les derniers chiffres du Rectorat
À Grenoble, une rentrée entre flou des mesures sanitaires et augmentation du nombre de classes

FOCUS — Comme chaque année, rentrée oblige, la Ville de Grenoble fait l'état des lieux des écoles. Une rentrée scolaire toujours marquée par la crise Lire plus

À la veille de la rentrée scolaire, l'ARS et la préfecture de l'Isère invitent les 12-17 ans à se faire vacciner
À la veille de la rentrée scolaire, l’ARS et la préfecture de l’Isère invitent les 12 – 17 ans à se faire vacciner

FLASH INFO — Par voie de communiqué, la préfecture de l'Isère et l'Agence régionale de santé Auvergne-Rhône-Alpes "encouragent tous les jeunes à se faire vacciner, Lire plus

Rentrée des classes, mardi 1er septembre 2020, avec port du masque pour les adultes, école Malherbe à Grenoble. © Séverine Cattiaux - Place Gre'net
Covid-19 : l’académie de Grenoble reste vigilante pour la rentrée malgré de meilleurs chiffres

  FLASH INFO - Après deux semaines de vacances, les chiffres de contamination au Covid-19 dans l'académie de Grenoble s'avèrent faibles. Mais le risque de Lire plus

Flash Info

|

01/12

14h28

|

|

01/12

11h39

|

|

30/11

19h38

|

|

30/11

17h09

|

|

30/11

12h42

|

|

30/11

12h10

|

|

30/11

11h46

|

|

30/11

11h01

|

|

30/11

10h04

|

|

29/11

18h12

|

Les plus lus

Environnement| Des loups en plein centre-ville de Grenoble à la faveur du confinement ?

Des contrôles pour le respect des consignes de confinement. © Joël Kermabon - Place Gre'net

Fil info| Confinement : à Grenoble, la police nationale a verbalisé… des policiers municipaux

Manifestation contre la loi de travail, 26 mai 2016. © Yuliya Ruzhechka - Place Gre'Net

Société| Manifestation contre la loi Travail : des licornes et des heurts à Grenoble

Bois Français. © Isère Tourisme

Société| Des points d’eau pour se rafraîchir !

Témoignage d'une ancienne allocataire du RSA en Isère, aujourd'hui sans aide sociale pour avoir voulu se réinsérer en reprenant une formation.

Société| “J’ai perdu mon droit au RSA pour avoir voulu me réinsérer”

Heureuses... par accident, Les banquettes arrières au Théâtre en Rond de Sassenage le samedi 4 décembre 2021 à 20h30

Agenda

Je partage !
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin