FLASH INFO — « Les retraités doivent être entendus ». Tel est le mot d’ordre des (nouvelles) manifestations de retraités organisées en Isère vendredi 1er octobre, à l’appel des syndicats CGT, FO, CFE-CGC, FSU, Solidaires, FGR, LSR et Ensemble & Solidaires. À Grenoble, rendez-vous est donné à 14 h 30 rue Félix-Poulat. À Bourgoin-Jallieu, place Saint-Michel à 10 heures.
En tête des revendications : l’augmentation des pensions de retraites. « Les prix explosent, gaz, électricité, alimentation logement, transport…, et les pensions, retraites augmentent moins que l’inflation. Les organisations demandent qu’elles soient indexées sur l’évolution du salaire moyen et qu’aucune retraite ne soit inférieure au SMIC », écrivent ainsi les organisations syndicales.
Mais les syndicats appellent aussi à des embauches massives dans le secteur médico-social. En l’occurrence, 100 000 postes supplémentaires pour le système hospitalier public, 200 000 dans les Ehpad, et encore 100 000 pour l’aide à domicile. « Il devient urgent de recruter du personnel en nombre et formé », insistent les syndicats, qui soulignent les difficultés de recrutement observées en Isère.
L’opposition au pass sanitaire, qui « sanctionne, réduit les libertés, culpabilise et infantilise les citoyens », fait également partie des motifs de colère exprimés par les organisations. Qui demandent encore la levée des brevets sur les vaccins contre la Covid-19, « source de profits inadmissibles ». Et proclament également que « la gratuité des transports publics dans l’agglomération grenobloise reste d’actualité ».