FOCUS – En réaction aux crises sanitaire, sociale et écologique et face aux difficultés liées à l’emploi, la région grenobloise s’est dotée d’un « plan économique local » inédit. À l’occasion d’une rencontre ce mardi 31 août, la vingtaine d’entreprises et les acteurs publics signataires ont tiré un premier bilan du travail accompli.
Un peu plus d’une vingtaine de grandes entreprises de la région grenobloise ont signé, en janvier dernier, le pacte économique local initié par Grenoble-Alpes Métropole, le Pays Voironnais et le Grésivaudan. Exit la “guéguerre” entre les collectivités pour attirer les entreprises ? « Nos territoires sont complémentaires et polyvalents en [matière] d’offres économiques » affirme ainsi Julien Polat, vice-président en charge de l’économie et du développement des activités non délocalisables du Pays voironnais, ce mardi 31 août 2021, à Alpexpo. « Les acteurs publics ont besoin des entreprises […] Nous sommes dans la même barque. »
Un plan qui doit porter ses fruits dès cette année
Plus de compétition donc et au contraire une ambition partagée : accélérer les bonnes pratiques pour soutenir l’emploi local et décarboner l’économie. « La crise sanitaire a montré qu’il ne faut pas aller chercher loin, ce qu’on a localement, pour des raisons de réactivité et d’écologie », estime Guy Jullien, vice-président de l’économie, de l’industrie et de la résilience économique de Grenoble-Alpes Métropole.
Poursuivez votre lecture
Il vous reste 81 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.
Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous