FOCUS – Vingt-quatre partenaires publics et privés isérois ont décidé de s’engager dans un Pacte économique local. Un projet unique en France initié par la Métropole de Grenoble, la communauté de communes Le Grésivaudan et celle du Voironnais. Ce pacte doit permettre aux acteurs signataires de rebondir face à la crise du Covid-19. Et surtout d’agir pour la résilience économique tout en favorisant l’attractivité du territoire « de façon solidaire et partagée ».
« L’enchaînement des crises économique, sociale, politique et désormais sanitaire que nous subissons depuis une vingtaine d’années n’est pas le fruit d’une justice divine, expose Bruno Cattin, président de la communauté de communes du Pays voironnais. C’est le produit d’un système et d’un modèle que nous, êtres humains, nous avons mis en place ». Face à ce système et ses faiblesses, les trois collectivités territoriales que sont la Métropole de Grenoble, le Grésivaudan et le Pays voironnais ont décidé d’élaborer le Pacte économique local.
Les trois présidents ont présenté les contours de ce pacte vendredi 22 janvier à Alpexpo, devant un parterre de chefs d’entreprises. Quelques jours plus tôt, le président de la Région Auvergne Rhône-Alpes Laurent Wauquiez avait signé un accord avec l’État de 3 milliards d’euros d’investissement pour relancer l’économie.
Faire émerger les synergies au niveau local
Poursuivez votre lecture
Il vous reste 67 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.
Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous