L’art déconfiné, des confiné(e)s : une expo participative sur la pandémie © Sarah Krakovitch - Place Gre'net

L’art déconfiné, des confiné(e)s : une exposition participative de réflexion artistique sur la pandémie

L’art déconfiné, des confiné(e)s : une exposition participative de réflexion artistique sur la pandémie

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FOCUS – L’exposition « L’art déconfiné, des confiné(e)s » est encore à découvrir jusqu’au 15 août 2021 au Centre du graphisme d’Échirolles. Un événement organisé par le Tracé, nouvelle structure qui regroupe les équipements culturels échirollois. Et abrite des réflexions artistiques sur la pandémie, sous forme multiples…

Les visi­teurs passent devant les œuvres et sou­rient, tant les réfé­rences à la pan­dé­mie qui s’inscrivent dans cha­cune des œuvres parlent à toutes et tous. Si les pre­miers mois de l’exposition se sont dérou­lés en ligne, pan­dé­mie oblige, le Tracé a ensuite ouvert ses portes pour dévoi­ler L’art décon­finé, des confi­nés. Née d’un appel à par­ti­ci­pa­tion for­mulé par le Centre du gra­phisme d’Échirolles, cette expo­si­tion avait pour objec­tif de gar­der un lien avec la culture. « La situa­tion, de manière artis­tique, devait être main­te­nue », explique Jacqueline Madrennes, pré­si­dente du tout nou­veau TRACé.

Ouverte au public jusqu’au 15 août inclus, l’exposition ras­semble 455 œuvres. Certaines ont été pro­duites par des artistes pro­fes­sion­nels, d’autres par des ama­teurs ou des novices. Mais toutes ont en com­mun d’être nées pen­dant le confi­ne­ment, au prin­temps 2020.

L’art déconfiné, des confiné(e)s : « retour vers le Covid »

Gravures, pein­tures, info­gra­phies, bandes des­si­nées, des­sins d’enfants… Il y en a pour tous les goûts. Ces œuvres reflètent de nom­breuses réfé­rences à la vie confi­née et à la pan­dé­mie. Elles traitent par­fois de poli­tique, d’économie. « La bourse ou la vie ? », inter­roge ainsi l’une d’elles. D’autres sont des réfé­rences cultu­relles : l’affiche du film Retour vers le futur est revi­si­tée à la mode Covid-19 et devient « Retour vers le Covid ».

Une exposition à l'approche "inclusive" selon Jacqueline Madrennes, présidente du TRACé. © Sarah Krakovitch - Place Gre'net

L’art décon­finé, des confiné(e)s : une expo­si­tion à l’ap­proche « inclu­sive » selon Jacqueline Madrennes, pré­si­dente du Tracé. © Sarah Krakovitch – Place Gre’net

Et sur­tout, on y retrouve des mots qui se sont immis­cés dans notre quo­ti­dien : confi­ne­ment, Covid, virus, télé­tra­vail, fake news, liberté, dis­tan­cia­tion sociale… « C’est une vraie mine séman­tique ! », com­mente Jacqueline Madrennes en indi­quant l’œuvre de Wee Pin NG et Anne-Typhaine Gruat. Nommée « le lexique du confi­ne­ment », elle asso­cie des mots afin d’interroger, par­fois avec humour, l’impact de la pan­dé­mie. « #PANDÉCHET » traite par exemple du fléau des déchets qui se mul­ti­plient sur la pla­nète avec les masques jetables. Ou encore « #VÉTÉREMPS » accom­pa­gné d’un bibe­ron, qui salue les parents « reve­nus vivants du confi­ne­ments avec leurs enfants ».

© Sarah Krakovitch - Place Gre'net

« Le lexique du confi­ne­ment » asso­cie des mots et inter­roge l’impact de la pan­dé­mie. © Sarah Krakovitch – Place Gre’net

Jacqueline Madrennes parle ainsi d’une expo­si­tion à l’ap­proche « inclu­sive », où chaque décon­finé peut se recon­naître en déam­bu­lant parmi les réa­li­sa­tions. Et qui favo­rise l’es­prit critique.

Des œuvres produites avec les moyens du bord

Sophie Collignon, artiste dont les œuvres sont aussi expo­sées, avait envie de créer depuis long­temps, et le confi­ne­ment lui en a donné l’occasion. Entre papiers impri­més, encre, col­lages, tam­pons et pochoirs, elle témoigne de l’enfermement, avec « Mise en bou­teille en mars 2020 ». Mais aussi de l’envie de liberté avec « le rêve éveillé du confiné » ou encore « les vacances 2020 confites et en bocaux ? »

L’art déconfiné, des confiné(e)s : une expo participative sur la pandémie  Collages de Patricia Ospelt © Sarah Krakovitch - Place Gre'net

L’art confiné selon Patricia Ospelt et ses col­lages. © Sarah Krakovitch – Place Gre’net

Ces œuvres ont sou­vent été pro­duites avec le seul maté­riel dis­po­nible, à l’image des col­lages de Patricia Ospelt. Cette artiste ama­trice a réa­lisé ses pre­miers col­lages durant le confi­ne­ment. « J’ai fouillé dans les pou­belles, car je n’avais rien chez moi », explique-t-elle. Et de sou­li­gner aussi l’importance des struc­tures cultu­relles qui ont tout fait pour conser­ver un lien avec leurs adhé­rents. En par­ti­cu­lier l’association cultu­relle Solexine à Grenoble.

Le confinement : une paralysie artistique ?

Des témoi­gnages, des par­cours per­son­nels… Mais ces œuvres témoignent sur­tout d’un moment col­lec­tif et soli­daire, comme le sou­ligne Olivier Baudry, un des gra­phistes gre­no­blois dont les œuvres sont expo­sées. Il a, lui, décidé de repré­sen­ter un poème gra­phique de réflexion sur le temps. Sa conclu­sion : si cette pan­dé­mie nous a fait prendre conscience d’un tas de choses, l’avenir n’est pas for­cé­ment plus rose. « C’est impor­tant de sou­li­gner que si, pour cer­tains, l’inspiration est venue immé­dia­te­ment au début du confi­ne­ment, ça n’a pas été le cas pour moi », pré­cise-t-il par ailleurs. Une para­ly­sie qui s’explique, selon lui, par un manque de col­lec­tif, qui rythme sa vie et son travail.

Une bande dessinée de Laure Wilmot & Justine Dupré qui traite avec humour du confinement. © Sarah Krakovitch - Place Gre'net

Une bande des­si­née de Laure Wilmot & Justine Dupré qui traite avec humour du confi­ne­ment. © Sarah Krakovitch – Place Gre’net

Éric Margery, plas­ti­cien et sculp­teur pro­fes­sion­nel, a réa­lisé une série de timbres. Ces « billets d’humeur », comme il les appelle, reflètent de l’actualité pen­dant le confi­ne­ment. « C’était une manière de conti­nuer à voya­ger mal­gré l’impossibilité de se dépla­cer », explique-t-il. « Et une manière de me for­cer à créer chaque jour ».

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SK

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