FLASH INFO — « Afin de répondre aux enjeux écologiques de demain, l’hydrogène doit devenir une énergie verte et renouvelable ». Ce souhait, c’est Grenoble-Alpes Métropole qui l’exprime, à l’occasion d’une visite des ateliers de l’entreprise HRS (Hydrogen Refueling Solutions) à Champ-sur-Drac le vendredi 19 mars.
Une visite en présence du président de la Métro Christophe Ferrari, et de son vice-président en charge de l’Air, de l’Énergie et du Climat Pierre Verri. Ainsi que de l’adjoint de Champ-sur-Drac Gaby Vitinger et du maire de Champagnier Florent Cholas. Autant d’élus reçus par Hassen Rachedi, PDG de l’entreprise, afin « d’échanger sur les perspectives de développement d’HRS [et] sur la filière hydrogène que Grenoble-Alpes Métropole soutient ».
La Métropole se revendique en effet « pionnière » dans le domaine. « Le territoire grenoblois accueille à lui seul 80% des acteurs nationaux de la filière hydrogène, et concentre l’ensemble de sa chaîne de valeur, de la recherche et développement, à la fabrication et conception des stations hydrogène, en passant par leur implantation », décrit-elle. Les soutiens institutionnels ? Des aides à l’acquisition de terrain pour les entreprises, ou le soutien à l’achat de véhicules “développement durable”.
Exemple concret : en plus de son implantation à Champ-sur-Drac, HRS doit ouvrir d’ici 18 mois un nouveau site à Champagnier, sur un terrain cédé par la Métropole. « Ce deuxième espace verra naitre une nouvelle unité de production, une station de ravitaillement accessible au grand public, des activités de R&D, et représentera une centaine d’emplois sur le site à terme », se réjouit par avance la Métropole.